Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Greenland

.

Références

  • Gamme : R.A.S.
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Julien Nicolas et Baudoin Thomas
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Trois documents en couleurs de 19, 14 et 7 pages.

Description

Greenland se présente sous la forme de trois documents électroniques séparés.

Le premier document, de 19 pages, est un bestiaire. Outre une vingtaine de créatures allant de la grosse bête à la bactérie et des règles aléatoires pour en créer plus, le supplément présente l'organisation humaine GreenOp, chargée de l'étude et du recensement des créatures peuplant la galaxie.

Le deuxième document, de 7 pages, s'intéresse à la chasse sous toutes ses formes. Il introduit la station spatiale "Le Trophée", véritable plaque tournante des chasseurs dans l'univers connu. Il présente aussi différents clubs de chasseurs. Le supplément se termine sur quelques synopsis d'aventures.

Le troisième et dernier document, de 14 pages, est consacré à deux scénarios :
- Gore Story mènera les PJ sur la piste d'une dangereuse créature qui n'est en réalité qu'une expérience menée par les Shankkares, sévissant sur la planète Jévandon.
- Un chasseur sachant chasser est un scénario multi-tables, pouvant se jouer avec un seul groupe, qui mène les PJ sur les traces d'un projet Reivax de construction de vaisseaux spatiaux, aidé par les Lumineux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Cricket  

Greenland est la première des Capsules publiées pour R.A.S. Disponibles gratuitement en téléchargement sur le site officiel, ces mini-compléments viennent s'ajouter au background ou aux règles du jeu.

Ici, il s'agit d'un bestiaire à proprement parler puisqu'on y retrouve différents types d'animaux présents dans l'Espace Connu. On y trouve de tout, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, en passant par la terrible vachette, terreur des Grisons. Le tout agrémenté de règles spécifiques aux bébêtes. Les dessins sont beaux et les créatures variées.

A cela vient s'ajouter un intéressant article (bien qu'un peu court) sur Greenland, un organisme civil chargé d'étudier les espèces animales de l'Espace, une aide de jeu sur la chasse (qui se pratique désormais à l'échelle galactique), qui fournit bon nombre d'idées de scénars.

Les scénarios sont bons, même si le second est écrit pour faire du multitable, et qu'il demande une bonne capacité d'improvisation au MJ.

Au final, une très bonne aide de jeu, permettant de faire vivre les paysages des planètes visitées.

Henris Lebel  

Greenland est la première des Capsules publiées gratuitement pour R.A.S. Le supplément est très hétérogène. Les dessins sont sympas mais le bestiaire peu intéressant. On a un sourire en passant à la vachette mais guère plus. Il est vrai que je n'ai jamais vraiment aimé les bestiaires mais celui là est plus léger, pour le porte monnaie entre autre, donc tout va pour le mieux. Et comme le dit mon prédecesseur "Les dessins sont beaux et les créatures variées."

Pour Greenland et le Trophée, je suis nettement plus mitigé. Moi perso, j'ai lu mais ça ne me servira pas. Certains diront que c'est inutile donc complétement indispensable.

Pour les scénarios : c'est un peu eux qui m'ont fait acheter RAS, avec la campagne du messager des tempètes et les derniers qui viennent de sortir. Je me suis dit pourquoi ne pas acheter un jeu avec pleins de scénariso officiels gratuits. Gore story est bon, quoiqu'un peu beaucoup linéaire. On rigole, et on se bat, mais comme toujours avec RAS, il faut truquer les jets pour pouvoir passer au scénario suivant avec tous ses joueurs. "Un chasseur ..." est moins linéaire mais paradoxalement moins bon. Pas forcément multitable comme le dit l'auteur, il reste sympa et confronte les joueurs à un secret du jeu. Et oui il demande une bonne capacité d'improvisation au MJ.

Mon seul regret est que les auteurs n'aient pas gardé une ligne éditoriale de capsule comme Greenland... En fait j'ai 2 regrets, pas de scénarios Adhaarax qui me prouve que ce peuple est jouable.

Kicker X  

Une bonne capsule qui me donne enfin de quoi rire de mes PJs ! -> Des parasites et des maladies...

Je ne suis pas totalement fan des créatures de cette capsule, mais elle a le mérite de bien faire comprendre, lorsque l'on aime comme moi respecter l'idée des auteurs jusqu'au bout, à quoi peut ou doit ressembler la faune que nous voudrions créer nous-même.

Cette capsule apporte aussi des scénarii et des idées pour en créer. Mon opinion en quelques mots : dans l'univers d'RAS, cette capsule peut être (très) utile mais pas indispensable.

Solaris  

Un bestiaire riche et varié, des règles de création de bestioles, un cadre original de scénario, bref du bon boulot ! Et en plus c'est bien illustré, tout en couleurs, et gratuit !

En un mot, encore !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

  • Alexandre Clavel  

Critiques

  • Moyenne des critiques