Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Petits Détectives de Monstres

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs ;
  • Une planche de 20 étiquettes médailles autocollantes ;
  • Une planche de 16 jetons monstres.

Description

Ce livre de base, sous-titré Dans l'Obscurité (En La Obscuridad) s’ouvre sur une page de garde comportant un encart pour noter le nom du détective à qui appartient le livre. Puis, après une page blanche, viennent une page de titre, une page de crédits et remerciements et une page de sommaire.

Il se poursuit avec un Prologue (Prologo, 2 pages), sous titré "Pour les futurs vétérans", signée Mario Grande de Prado (professeur associé à l’Université de l’Éducation de León) qui y défend l’intérêt du jeu de rôle dans l’enseignement chez les jeunes enfants.

L’introduction qui suit présente le jeu de rôle dans l’absolu dans Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? (¿Qué es en juego de rol ?, 1 page) et Avantage des jeux de rôle (Ventajas de los juegos de rol, 1 page). Après une page intercalaire arborant un slogan de l’agence, l’introduction se poursuit avec la présentation générale de ce jeu en particulier par le biais de Qu’est-ce que petits détectives de monstres ? (¿Qué es PDM? ,1 page) qui expose les concepts de détectives, monstres, dés et d’enquête. Comment préparer une partie (Cómo preparar una partida, 1 page), Où jouer ? et Types de parties (Dónde jugar et Tipos de Partidas, 1 page) continuent dans le même ordre d’idée en donnant des conseils à la préparation du jeu. Les bases des règles du jeu sont ensuite expliquées dans Voici les règles ! (¡ Estas son las reglas !) , 2 pages, suivies par des points de règles plus particuliers tels que la Peur (El miedo), les Pistes (Pistas) ainsi que les Points Étoiles et Insignes (Puntos estrella e insignas), chacun présenté sur une page.

Une page intercalaire sur les gentils monstrounets, en l'occurrence les gamusinos, précède Lettres à l’Agence, des conseils donnés dans le ton du courrier des lecteur d’un magazine. L’on y trouve des Conseils maison (Consejos caseros, 2 page) pour éviter les monstres, pour savoir s’il y a un monstre dans le coin et, en exclusivité, les infos les plus incertaines. S’ensuit un exemple de partie composé de la présentations de quatre illustres petits détectives de monstres (2 pages), du cadre de jeu de La Maison Hantée (La casa encatada, 2 pages) ainsi que d’Exemple d’Aventure (Aventura de ejemplo) la retranscription d’une aventure s’y déroulant avec les petits détectives en question sur 4 pages.

Une page intercalaire d’ambiance affichant une publicité pour les cours de l’Agence cède ensuite la place aux Étapes à suivre lors d’une partie (Pasos a seguir en una partida) qui développe en 5 pages la marche à suivre, depuis la création de personnage jusqu’au débriefing, en passant par la conception du monstre et l’investigation elle même. Une page est ensuite consacrée à relater L’Origine de l’Agence de Détectives (El origen de la Agencia) avant que ne s’ouvre L’Entrepôt (Catálogo de Herramientas), le catalogue de 15 pages des gadgets disponibles pour les détectives.

Dans le même ordre d’idée, L’Origine des Monstres (El origen de los monstruos) expose en une page la théorie de l’apparition de ces créatures avant que ne s’ouvre Le Livre des Monstres (El libro de los monstruos, 36 pages) qui décrit chaque monstre connu sur une double page.

Une annexe propose les diverses fiches de jeu telles que celle de monstre, le contrat bambin, le contrat novice, le contrat vétéran, et un petit guide d’une page pour créer ses propres missions. L’ouvrage se termine sur la solution des devinettes disséminées dans ses pages (1 page), quatre cartes de visites sur une page et une page de (mise en) garde contre le monstre des bibliothèques.

Cette fiche a été rédigée le 6 mars 2017.  Dernière mise à jour le 12 mars 2018.

Critiques

sk8bcn  

Commençons par un peu de contexte:

J'ai acheté Mices and Mystics pour jouer avec ma fille de 5 ans. J'ai fait un petit système (le jeu est pour 14 ans et plus) et j'ai lancé ma fille dans le jeu de role en roleplayant les figurines du jeu (un peu comme je joue à DD4 -  un mix jeu de plateau/jdr). Une super première expérience étendue 1 an après à mon fils de 3 ans.

Et je suis tombé sur "Petits détectives de monstres". Le graphisme correspond aux canons des BD pour enfants. C'est beau et bien maquetté. Coup de cœur donc. Organiser une chasse aux monstres dans la maison en semi-roleplay, ça me disait bien et les enfants allaient adorer. En feuilletant le livre, j'avais l'impression que chaque monstre avait son set d'indices et je voulais vraiment voir comment mettre ça en musique. Un peu comme on organise une soirée-enquête quoi.

Sauf que j'ai lu l'ouvrage et la déception a été totale. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'approche innovante. On est dans un jeu de role classique, assis à table, avec des dés à jeter pour faire un succès. Et pour le coup, je préfère une ambiance fantastque (comme mes souris de Mice and Mystics, ou bien Tails of Equestia de Mon Petit Poney). L'évasion est plus grande que décrire une chambre d'enfants et expliquer que les chausettes ont été volées.

Après, forcément, mes goûts (d'adulte) ne font pas de moi le coeur de cible de ce jeu. Alors qui sait? J'ai peut-être tort et son thème serait favorisé par les enfants ?

Mais pour moi, l'absence d'innovation et d'adaptation pour s'adresser à des enfants ne me permet de lui décerner mieux que "Moyen".

Critique écrite en novembre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :