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War doesn't determine who's right, only who's left.

Strategy Guide

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Références

  • Gamme : Pathfinder
  • Sous-gamme : Pathfinder - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2015
  • EAN/ISBN : 978-1-60125-626-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 162 pages en couleurs.

Description

Ce supplément est un guide de jeu et de création de personnage pour Pathfinder. Il s'adresse avant tout aux joueurs débutants ne bénéficiant pas forcément de l'aide d'un MJ et se veut comme un pont entre la Boite d'initiation (dont il reprend par ailleurs la maquette) et le Manuel des joueurs. Il propose une méthode de création pas à pas impliquant le choix d'un thème de personnage qui guide le joueur dans la définition de sa classe et de ses capacités.

Après une page de crédits et une page de sommaire l'ouvrage s'ouvre sur une Introduction (6 pages) expliquant comment utiliser ce manuel et rappelant les termes et concepts importants liés à la pratique du jeu de rôle en général puis de Pathfinder en particulier (races, classes, caractéristiques etc.)

Le premier chapitre, Character Themes (18 pages) propose un questionnaire sous forme de "Quiz" de six pages aidant à définir le thème le plus adapté au personnage du joueur : par exemple un personnage qui, dans la bataille, se déplace rapidement d'ennemi en ennemi en profitant de chaque opportunité de les désarmer ou de les faire chuter sera orienté vers le thème du Maneuver specialist. Chaque thème est ensuite décrit sur une demi-page, avec pour chacun son descriptif, son texte d'ambiance, la synthèse en trois points de ses capacités de combat et la sélection des races les plus adaptées. Chacun d'entre eux renvoie vers une classe de personnage en particulier et dispose de son propre symbole qui servira de référence dans le reste de l'ouvrage.

Les 26 thèmes décrits recouvrent la plupart les stéréotypes de personnage du genre médiéval fantasique : Angel-born, Animal friend, Archer, Battle priest, Berserker, Brute, Conjurer, Crusader, Dragon-child, Dual-weapon warrior, Fire-blooded, Fury, Healer, Illusionist, Knight, Maneuver specialist, Martial warrior, Nature warrior, Shadow, Shield fighter, Smasher, Stargazer, Thief, Traditional mage, Trickster et Troubadour.

Le second chapitre, Races (2 pages) rappelle brièvement les bonus et capacités intrinsèques à chaque races du Manuel des joueurs.

Le troisième chapitre, Classes (88 pages) décrit tout d'abord certains concepts propres à la création de personnages à Pathfinder : alignement, scores de caractéristiques, compétences, dons, lancement de sorts etc. Puis sont fournis des conseils pour bien lire la description d'une compétence, d'un don ou d'un sort et pour opérer sa montée de niveau avec une description du "bloc de montée de niveau" tel qu'utilisé plus loin dans l'ouvrage. Il est question aussi de calculer les bonus d'attaque et de dommage de ses armes. Une présentation de la feuille de personnage et de ses différentes sections est ensuite proposée sur deux pages.

Le gros du chapitre (80 pages) consiste en une présentation didactique des 11 classes de base. Les deux ou trois premières pages du descriptif de chaque classe sont consacrées à la création d'un personnage de niveau 1, suivant le format suivant :

  • Nom et description globale de la classe, thèmes associés

  • Scores de caractéristiques à privilégier

  • Compétences de classes et aide au choix

  • Formation aux armes et armures

  • Assortiment de dons pertinents à choisir au niveau 1

  • Capacités spéciales pour la classe

Les notes en marges précisent entre autres l'alignement permis par la classe, le dé de vie (avec une photographie du dé adéquat), le bonus de base à l'attaque et aux jets de sauvegarde, les bonus de classe de prédilection, l'équipement de départ conseillé suivant le thème etc. De nombreux encarts parsèment le texte de conseils et d'astuces.

Les pages suivantes du descriptif de la classe sont consacrées à la montée de niveau. A chaque niveau correspond un bloc listant les gains en terme de points de vie, compétences et bonus de base et décrivant les capacités nouvellement gagnées. Lorsque le joueur doit faire un choix entre plusieurs dons, sorts ou capacités l'ouvrage propose des suggestions en fonction du thème choisit. La dernière partie du chapitre décrit les derniers détails concernant la création de personnage et les données restant à compléter sur sa fiche de personnage.

Le dernier chapitre, Playing the Game (40 pages) compile conseils et aides de jeu dans des sections de une à quatre pages chacune :

  • Playing the Game définit la distinction entre le jeu narratif et le combat en tour par tour

  • Combat présente le déroulement du jeu en tour par tour

  • Your turn rappelle les types d'actions qu'il est possible d'effectuer durant son tour

  • Action types regroupe les actions courantes dans différentes catégories : action standard, action complexe etc.

  • Attacks and Damage explicite les mécanismes offensifs

  • Understanding your Square présente les notions d'espace contrôlé et d'attaques d'opportunité

  • Analysing the Battlefield fournit des conseils sur ce qu'il est pertinent de faire suivant la situation actuelle du champ de bataille

  • Combat Maneuvers détaille les mécanismes de combat avancés pour neutraliser l'ennemi

  • Big Hits and Bonuses explique comment fonctionnent les coups critiques et comment se cumulent les bonus

  • Death donne les mécanismes de santé et de mort

  • Spellcasting présente les mécanismes liés à la magie

  • Tactical Considerations explique comment gérer des adversaires impossibles à toucher ou à endommager

  • Combat Tricks donne des conseils de combat adaptés à la classe et au thème

  • Narrative Play propose de donner une vrai personnalité à son personnage

  • Exploration and Dungeon Dwelling présente des conseils liés à l'exploration

  • Diplomacy and Gathering Informations détaille les compétences sociales et leur utilisation

  • Meeting Important People devrait permettre d'éviter les impairs face à un PNJ important

  • Stealth and Scouting détaille l'utilisation de la compétence discrétion et les possibilités de partir en éclaireur

  • Mysteries évoque le cas des enquêtes

  • Other Narratives Elements présente des notions comme le partage des butins

  • Behind the Screen donne de brefs conseils au MJ

  • Advice for Better Gaming rappelle les usages généraux liés tant au jeu qu'au contrat social entre joueurs et MJ

Le chapitre se termine sur quatre pages de présentation de la Pathfinder Society. Une page d'index puis l'OGL (1 page) viennent conclure l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 22 février 2018.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2019.

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