Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Archipel des Cyclopes (L')

.

Références

  • Gamme : Oeil Noir (L') / Schwarze Auge (Das)
  • Version : édition de poche
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Gallimard
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 1986
  • EAN/ISBN : 2-07-033339-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format poche de 146 pages.

Description

La version Gallimard de l'aventure L’Archipel des Cyclopes porte le numéro 9, à la différence de la version française par Schmidt, dont elle est l'adaptation au format poche cher à Gallimard. Le sous-titre est aussi différent. Dans cette version, c'est A la recherche du Collier aux douze amulettes. Le livre est au format poche standard de la collection Folio et peut prendre place dans la bibliothèque aux côtés des autres Livres dont vous êtes le héros de la collection.

Le corps de l'aventure est identique à celui de la version Schmidt. On y retrouve le même nombre de numéros et les mêmes actions. Seuls les chapitres de présentation du jeu et de l'éditeur changent. Ainsi, dans cette version, l’Introduction disparaît. L’Avis aux Héros ! remplace l’Avant-propos et la Toile de fond devient Votre mission. Les textes de chaque chapitre (à quelques tournures de phrases près) sont sensiblement identiques.

L’ouvrage se termine par 5 pages donnant le synopsis de onze aventures éditées chez Gallimard et 2 pages de publicité pour la version Schmidt du jeu et des puzzles d’heroic fantasy.

Les images et les plans sont redimensionnés pour tenir dans un format poche.

Cette fiche a été rédigée le 14 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 5 février 2012.

Critiques

Deadplayer  

Les scénarios solo sont vraiment une particularité éditoriale de ce jeu. Ils peuvent être adaptés à un groupe, mais personnellement en tant que MJ je les jouais avec différents persos, histoire de tester "à chaud" le système et ses limites.

En ce qui concerne "l'Archipel des cyclopes", on retiendra surtout l'importance des dieux dans l'histoire : sans être très original, le panthéon de l'Aventurie a le mérite d'être complet et cohérent, ce qui est loin d'être toujours le cas en JdR (c'est sans doute un des aspects les plus difficiles à appréhender lors de la création d'un monde).

Tchac  

De bons souvenirs s'attachent à ce Livre dont Vous Etes le Héros. D'abord, il m'a permis de continuer à explorer l'Aventurie en absence des mes compagnons de jeu (vacances d'été). Ensuite, il détaille un archipel complet du monde bien que succinctement.

Enfin et ça a déjà été dit, il met en avant les dieux aventuriens, trop souvent négligés dans les autres scénarios, et dont j'ai toujours apprécié le panthéon et les clergés.

Mention spéciale à la liste de prétirés que j'ai détournée en une liste de pnj... L'aventure en elle-même est en gros de l'exploration mais reste très distrayante.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques