Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Kabbale (La)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-909934-26-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A5 de 218 pages à couverture souple.

Description

Sur le même principe que la Magie, ce livre décrit la deuxième science occulte du jeu : la Kabbale. Découverte par Melkisedek, mise à jour par Salomon, révélée aux Nephilim durant l'incident Jésus, enseignée par Siméon Bar Yokkaï, elle est la plus mystique et spirituelle des sciences occultes mais aussi la plus complexe. Basée sur des rituels d'invocation, elle permet au Nephilim de matérialiser les champs magiques sous forme de créatures intelligentes ou non et de les asservir.

Après une première partie abordant son histoire, une description de son organisation (Arbre de Vie, Royaumes, Mondes) et les règles de simulation, une bibliothèque de rituels fournit pour les trois cercles de Kabbale : Sceaux, Pentacles, Clefs de nombreux rituels. Puis viennent le contenu du Zohar - ouvrage fondateur - et les clefs permettant au kabbaliste d'explorer les cinq mondes (Sohar, Zakaï, Meborak, Pachad, Aresh) afin d'atteindre l'Agartha, avant de finir sur une dernière partie qui nous fournit les règles pour créer de nouveaux rituels, des Gardes, des Talismans et de passer des pactes. Le Tout se conclut par un index des rituels contenus dans le livret : une centaine au total.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Le Nain Borné  

Ah c'est quand même bien la gamme Nephilim. La deuxième science occulte, la Kabbale, vous révèle tous ses secrets du premier au troisième cercle et en faisant le plein d'invocations géniales. Bref, de l'indispensable.

Ka Teznik  

La description de la plus originale des sciences occultes : là encore, de l'originalité. Les mondes laissent plein de possibilités, dommage qu'elles n'aient pas été exploitées ensuite. Le livre reste un indispensable !

gregoire_lk  

Sans doute le moins réussi des trois suppléments Sciences Occultes.
Les Mondes présentés sont très intéressants et donnent envie de les explorer (dommage qu'il faille attendre le 3e cercle !), certaines créatures sont un vrai régal.

Hélas, de nombreux bugs viennent entacher l'ouvrage et la compatibilité créature/symbolique de la Sephira est totalement oubliée...
Que dire ensuite de la description des focus en eux-mêmes ?
J'aurais préféré que l'auteur reprenne clairement des ouvrages de la mystique juive (les Sepher) ou bien invente totalement des oeuvres. Là on a droit à un curieux mélange...

C'est plus une faute de mauvais goût qu'un véritable handicap ludique, heureusement.

Xavier Spinat  

Un supplément... magique. J'ai hésité à lui mettre la note maximale, tant il est utile et intéressant, mais il y a malgré tout deux gros défauts à souligner :
- la logique symbolique des Sephiroth n'est pas du tout respectée, bien qu'elle soit évoquée...
- les mondes de Kabbale sont abordés bien trop brièvement et avec trop peu d'éléments de jeu.

Malgré tout, ce supplément est plus qu'indipensable, surtout pour ceux qui, comme moi, trouve que la Kabbale est le plus fun des 3 Sciences Occultes.

Tofkaër  

"La naissance de la Kabbale" pose en quatre étapes l'essentiel de cette SO. C'est bref et suffisamment précis pour donner des idées aux lecteurs (PJ ou MJ) qui voudraient s'impliquer dans cette SO : orienter une incarnation vers les Esséniens, rejoindre le Projet Jésus... Royaumes, Sephiroth, colonnes et voies sont présentés. Petit regret : il n'y a rien sur les correspondances entre la Kabbale et les Arcanes Majeurs (ce point est abordé dans le supplément 1ère édition, mais trop rapidement à mon goût). C'est bien car ainsi cette SO est indépendante d'autres schémas Nephilim (dont les 22 Lames) mais c'est dommage par ailleurs car ça masque une des inspirations des 22 Lames puisque la Kabbale pré-existe, même si elle n'est pas encore révélée à l'époque, à Akhénaton.

Nephilim amateurs de symbolisme, d'équations, d'univers ordonnés et de correspondances analogiques et numérologiques, ce supplément est pour vous : de loin la plus ordonnée des trois sciences occultes, la Kabbale possède une dimension religieuse qui insitue un ordre où chacun (et chaque créature) connaît sa place dans l'ordre des choses. Un très bon supplément pour étoffer l'Arcane de la Justice, de la Force, de la Lune, du Denier. Malheureusement, les Mondes ne sont pas facilement accessibles et il faut un travail conjoint de toute une tablée de rôlistes pour exploiter leur richesse.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Mon chouchou parmi les trois ouvrages de sciences occultes. Depuis que je l'ai lu, je rêve de jouer un kabbaliste !

J'apprécie le mode de fonctionnement très ritualisé de cette SO, mais aussi les nombreuses incantations aussi étranges que poétiques dans leur dénomination. Trop souvent les jeux donne une magie sèche, peu évocatrice, trop technique. En fait une technologie déguisée. Ici c'est vraiment le merveilleux qui domine et ça fait un bien fou !

Bon d'accord, l'exploration des mondes de Kabbale est un peu difficile, et on sent que le jeu n'est pas sensé tourner autour. C'est plus une lointaine possibilité, un acte légendaire qu'une action courante. Mais ce n'est pas illogique, somme toute. Il faut considérer cela comme une récompense ultime, la dernière aventure quand on a déjà tout fait, pas comme un portail de téléportation.

Je le redis, ma science occulte favorite, et de loin.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques