Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Chronicle of the Awakenings

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1995
  • EAN/ISBN : 1-56882-035-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages.

Description

Premier supplément pour la traduction américaine de Nephilim, Chronicle of the Awakenings est un complément aux règles de base s'adressant au meneur et au joueur.

Après une Introduction d'une page sont proposées, en 48 pages, seize nouvelles Past lives eras de Sumer en - 2700 au Berlin de 1933 en passant par la Jérusalem des Croisades.

Vient ensuite Inter-milieu Survival, 2 pages de conseils et de règles de création pour interprêter un Nephilim ayant survécu de la deuxième guerre mondiale jusqu'à nos jours.

Revised Metamorphosis propose en 9 pages un nouveau système de gestion des métamorphes en incluant des traits de caractères. Chaque métamorphe se voit doté de cinq Traits notés de 0 à 20 simulant la progression du Nephilim dans sa métamorphose. Chaque Trait est lié à une Transformation, manifestation physique du caractère du métamorphe. Plus le Trait est avancé, plus son pendant physique est manifeste. Ainsi plus un Ange progresse dans le trait Calm, plus sa peau devient blanche et ses cheveux  dorés. La Transformation peut être assortie de règles spécifiques, comme par exemple le Djinn qui occasionne des dégâts plus importants à mains nues lorsque son trai: Destructive atteint 16 ou l'Elfe qui peut calmer des bélligérants lorsque son Trait : Altruistc atteint le même score.


Les Traits peuvent être dirigés (Directed Traits), accroissant leurs effets dans certaines situations particulières choisies à l'avance par le joueurs. Un Phénix par exemple peut dirigés son trait Creative vers les poèmes.  Dans une situation exceptionnelle (Fulfilling Traits) , le Nephilim peut se laisser submerger par un de ses Traits. Il laisse alors libre cours à son caratère ce qui lui permet de renforcer son Ka pour une courte période.

Les trente deux Traits sont ensuite décrits puis chaque métamorphe est présenté avec ses cinq Traits propres accompagnés des bonus spécifiques disponibles une fois le score de 16 atteint.

Le chapitre New Metamorphoses fournit, en 9 pages, quatre nouveaux métamorphes décrits avec leurs portraits chinois mais aussi avec le nouveau système de gestion des métamorphoses du chapitre précédent. Il s'agit du Baba Yaga, du Baen Shide, du Fomorian et du Tecarian.

Le dernier chapitre propose sur 9 pages trente quatre nouveaux simulacres avec leurs statistiques.

Le livret s'achève par une nouvelle feuille de personnage en 3 pages tenant compte du nouveau système de gestion des métamorphose et par 3 pages de publicité pour les produits de Chaosium, ainsi qu'une page cartonnée contenant un bon de commande.

Cette fiche a été rédigée le 7 février 2010.  Dernière mise à jour le 11 février 2010.

Critiques

Sterne  

Que voici un bon petit supplément pour le joueur de Nephilim.

Une bonne moitié est consacrée à une multitude d'époques d'incarnations qui si elles n'ont rien de super original sont toujours bien utiles au joueur pour personnaliser son personnage et au MJ comme source d'intrigues et d'évènements à intégrer dans sa campagne au long cours. Certaines étant inédites en français et les autres proposant une vision souvent fort différente de la ligne proposée par la VF, leur lecture est rafraichissante et donne de la matière pour le jeu.

La liste des simulacres peut être utile pour un joueur pressé ou pour un MJ étant dans l'impérieuse nécessité de connaitre les caractéristiques d'un Tatoo artist ou d'un Biker. Rien de bien indispensable.

Les nouveaux Métamorphes en version américaine comme en VF m'ont toujours laissé froid, tenant plus souvent du petit peuple ou d'Effet Dragon que de Nephilim. Ceux ci ne dérogent pas à la règle : dispensable.

Pourtant le morceau de choix du supplément concerne bien les Métamorphes qui disposent ici de règles de gestion révisées.

Le Nephilim n'est plus caractérisé seulement par des métamorphoses physiques adjointes à un portrait chinois souvent flou ou peu inspirant. Désormais le Métamorphe inclut des traits de caractères, des émotions qui personnalisent le Nephilim bien mieux que de simples attributs physiques. Certes il était auparavant possible par le roleplay de faire de même de façon empirique mais la formalisation de cette évolution n'est pas pour me déplaire d'autant plus qu'elle n'est pas étouffante et ne contraint pas le joueur.

Ainsi un Djinn devient "Destructive", "Energetic", " Proud", "Rebellious" et "Reckless",  de quoi simuler un caractère bien trempé qui évolue en phase avec la sapience du Nephilim. Le joueur peut favoriser la progression d'un trait de caractère pour jouer son Djinn plus Proud que Destructive par exemple ou bien panaché.  Bref s'offrent à lui des possibilités d'incarner un Djinn bien différents des autres.

Qui plus est des petits bonus bienvenus agrémentent le caractère et même le physique du Métamorphe. Le Sylphe à mesure que son caractère "Trusting" se développe peut se déplacer dans les airs et un Serpent "Cruel" gagne une morsure empoisonnée.

Bref un supplément parfois inégal mais dont les seules règles de métamorphose valent le détour.

Critique écrite en mars 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques