Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Arthuriades (Les)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 2-909934-37-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 160 pages

Description

Premier supplément sur les incarnations qui nous décrit l'époque du mythe arthurien (Vème siècle après JC). Il a pour vocation d'offrir la possibilité aux Nephilim de revivre leurs souvenirs ou de gérer des flash-back. Dans cette optique, un nouvel élément de règle - l'effet Mnémos (mémoire) - est développé, permettant au maître de jeu de faire rejouer des événements importants qui ont marqué la vie des Nephilim et de les partager.

Après cette introduction on nous donne sur la première moitié de l'ouvrage les informations indispensables permettant de jouer la campagne qui en occupe la seconde moitié. Tout d'abord l'Assemblée des Brumes permet de se créer un simulacre de l'époque et d'impliquer un Nephilim dans les intrigues qui s'y déroulent. Puis les Chants de la Terre détaille la situation politique, ses intervenants et les hauts lieux de Bretagne pour finir sur une présentation de l'autre monde et les moteurs du mythe : le Graal, Arthur et sa femme Gwenever.

La Geste (campagne) comprend quatre scénarios et une chronologie couvrant cet âge de légende. Les scénarios répartis sur cette période donnent l'occasion aux Nephilim de jouer un rôle dans les événements. Les chronologies permettent de développer des scénarios pouvant s'intercaler dans la campagne, offrant ainsi la possibilité de lui donner une dimension plus personnelle. Une feuille de personnage appropriée à l'époque clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Le Nain Borné  

L'effet Mnémos vous connaissez ? C'est celui qui vous fait "oublier" des pans de votre existence voire une incarnation ou une époque...

Ici vous allez vivre les arthuriades (le roi arthur, excalibur...vous savez ?) à travers une petite campagne.

L'occasion pour vous de vous évader un peu de notre époque et ça fait pas de mal. Un supplément agréable, à acheter pour s'évader de l'univers contemporain juste une fois.

Tofkaër  

Première et seule extension Mnemos de la gamme, Les Arthuriades marquent la 1e édition Nephilim (voir le mythe du Graal) et donnent la part belle à la rêverie et la mélancolie plutôt qu'aux jeux de guerre. Il y a suffisamment de pistes ouvertes pour que les Arthuriades soient incontournables (l'Effet Mnemos touche tout Néphilim) - le Roi Pêcheur, le Culte du Dragon, Merlin et surtout, surtout, Gwenever.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers du mythe Arthurien, qu'ils se rassurent, les auteurs ont raisonnablement articulé celui-ci aux autres courants de la Tradition... Ce qui est une force et une faiblesse : à voir autant de thèmes effleurés dans cette extension, on en viendrait presque à vouloir faire durer cette campagne et, pourquoi pas, changer l'Histoire Invisible ?

Mais j'insiste sur ce sentiment de mélancolie : comme à la fin d'un roman, l'histoire doit se terminer, et les Néphilim regretteront, c'est une certitude, avec amertude, les temps passés des Arthuriades.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques