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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Medieval Mayhem

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Univers parallèles / Multivers

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Medieval Mayhem est un hack médiéval-fantastique d'Apocalypse World qui permet d’incarner les personnages d’Anime Medfan (comme Lodoss ou Escaflowne), alliés de circonstance, et plus à l’aise dans des bottes d’anti-héros que de héros.

Il permet de créer un univers original, en fonction des choix initiaux des joueurs, sur la base du moteur Apocalypse World. Disponible comme pdf gratuit sur le site de son auteur, il a été édité et imprimé à l’occasion de la souscription Apocalypse Wave 2D6+acclamations sur Ulule dont il constituait un des paliers.

Nos anti-héros seront autant confrontés à des quêtes épiques garantes de butins fabuleux qu’à la colère des villageois qu’ils auront escroqués parce qu’ils étaient affamés. Chaque personnage a une tentation, qui peut être noble ou inavouable, mais toujours de nature à la détourner de son chemin. Tout repose sur la création de personnage à partir d’archétypes forts, représentés par des livrets de jeux sur lesquels les joueurs vont choisir des options :

  • Le champion, un combattant de la justice qui peut être imbu de pouvoirs magiques.
  • Le chevalier noir dont les sombres pouvoirs lui valent une sinistre réputation.
  • Le guerrier qui est expert en armes mais pas en relations humaines.
  • Le héros charismatique qui sait être bien entouré. 
  • L’innocent qui peut être une princesse déguisée, une élue des dieux, ou le rouage d’une prophétie.
  • L’inventeur qui a plus d’un tour déjà préparé dans son sac.
  • Le mage qui est un peu plus qu’un type mal habillé. 
  • Le ménestrel qu’on a parfois envie de bâillonner.
  • Le pistoléro qui parle avec son flingue. 
  • Le Ruyjin dont le sang de dragon lui procure quelques avantages et de gros ennuis.
  • Le Seigneur de guerre entouré de son armée personnelle. 
  • Le Shaman qui est un ami de la nature mais pas pour autant pacifique.
  • Le Sorcier dont les sombres pouvoirs arcaniques ont une source impie.
  • Le visiteur qui vient du XXème siècle dont il a gardé quelques gadgets fonctionnels. 
  • Le voleur qui préfère se faire appeler chasseur de trésors.

Les actions tournent autour des exploits racontés dans les Anime, et sont utilisés comme dans Apocalypse World. Un jet de 2 dés + caractéristique (violence, ruse, obstination, arcanes ou charme dont le score peut être entre -2 et +3) doit donner un 10+ pour être un succès complet. Sur un 7-9, il faudra faire des compromis et accepter quelques mésaventures. Sur un 6 ou moins, c’est une montagne d’ennuis qui se met en branle. Mais ce sont ces résultats intermédiaires qui donnent toute latitude au MJ pour déclencher ses propres actions qui sont de nature à mettre en branle des péripéties rocambolesques ou l’avancée des sombres menaces qu’il a préparées pour la séance de jeu. Batailler (2D6+violence) est l’action centrale du combat, et elle se complète par une action Blesser ou Etre blessé dont les modificateurs sont l’armure et les dégâts de l’attaque. On trouve également utiliser la manière forte, faire preuve de finessejouer les héros, ou résister à la tentation, mais on peut également festoyer en dépensant ses trésors qui sont représentés par une valeur abstraite.

L’expérience s’acquiert à force d’échecs et permet de gagner de nouveaux pouvoirs de sa fiche de personnage, de monter ses caractéristiques ou d’évoluer vers un autre type de personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Medieval Mayhem
première édition
Livre de basemars 2018500 Nuances de GeekPapier

Cette fiche a été rédigée le 22 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 18 août 2022.

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