Mausritter

.

Références

  • Gamme : Mausritter
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Gulix
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 24 pages

Description

Mausritter permet de jouer des souris dans un monde médiéval-fantastique. Un univers démesuré au vu de la taille de ces dernières, elles devront y affronter de nombreuses péripéties.

Après la page de couverture, l'ouvrage s'ouvre sur Équipement et Prix (Gear and Prices, 1 page) qui liste tous les équipements et leur coûts en Pépins, la monnaie de l'univers de jeu. Vient ensuite la présentation du jeu, avec crédits et sommaire (1 page en tout).

Les trois premiers chapitres sont consacrés à la création de personnage. Tout d'abord, Ta Souris (Make a Mouse, 1 page) donne les règles de création d'un personnage souris. Puis Passé (Backgrounds, 1 page) est un tableau qui permet de déterminer le passé de sa souris en fonction du résultat aditionné de ses points de vie et de ses Pépins. Inventaire (Inventory, 2 pages), détaille comment gérer son matériel avec les cases d'inventaire sur la fiche de personnage, et liste les différents matériels : armes, armures, objets essentiels avec caractéristiques et coûts.

Puis Comment Jouer (How to play, 2 pages) inclut les parties 5 et 6. Dans la partie 5, l'ouvrage détaille les principes du jeu (jouer son rôle, les bonnes pratiques) et le système de règles (jets de sauvegardes, combat, gestion des points de vie...). Dans la partie 6 non titrée, suivent les soins et repos, la gestion du temps, les déplacements terrestres et la progression (système d'expérience). Dans Magie (Magic, 2 pages), l'auteur décrit le principe de fonctionnement de la magie avec mise en règles, et liste sur 1 page les différents sorts disponibles avec niveau de puissance, effets et moyens de les recharger.

Recrutement (Recruiting Help, 2 pages) en deux partie, donne tout d'abord les clés pour recruter d'autres souris qui seront des employées, avec leur métier, nombre et salaire, ainsi que leur moral et même leur propre progression au fil des aventures. Dans la deuxième partie, les souris peuvent cette fois constituer une troupe combattante, avec ses caractéristiques, la gestion des batailles, les pertes et son équipement. La gestion des construction termine ce chapitre.

Mener Mausritter (Gaming Mausritter, 1 page), donne des conseils de maîtrise au meneur de jeu, détaille comment utiliser les jets de sauvegarde, gérer l'inprévisible et la prise de décisions.

Faire Vivre le Monde (Running the World, 1 page) aborde le principe d'exploration, les voyages (fatigue, météo, les rencontres (hostilité, moral...) et comment préparer une table de recontres. Suit Créatures (Creatures, 2 pages) qui décrit comment gérer les langages puis liste huit différentes créatures détaillées (chat, fée, fantôme, souris, hibou, rat, serpent et araignée).

Après l'absence de la partie 14 (probablement due à une erreur de numérotation en VO comme en VF), suit la partie 15 : Boîte à outils d'Exploration (Hexcrawl Toolbox, 1 page) qui donne les principes pour remplir les Hex (cases hexagonales qui servent de supports pour constituer l'environnement de jeu), créer ses lieux et semer les rumeurs, avec un exemple illustré d'une carte à hexagones. Contenu des Hex (Hex Contents, 1 page) donne les tables de tirages aléatoires pour remplir ses hexagones (type de terrain, lieux particuliers et détails de ses lieux). Suit Colonies Souris (Mouse Settlements, 1 page) qui offre les tables aléatoires pour constituer sa colonie souris (habitants, éléments, événements, taille, nom...).

Puis, Lieux d'Aventures (Adventures Sites, 1 page) permet de créer un lieu d'aventure, là encore à l'aide de tables aléatoires (son passé, ce qu'on y toruve et son secret). Et, Graines d'Aventures (Adventures Seeds, 2 pages), donne une table de génération d'aventures, une table de noms de souris et de surnoms, une table pour son apparence, sa particularité et ses désirs et une table pour les souris non-joueuses (position sociale et signe de naissance).

L'ouvrage se conclut sur Référence Rapide (Quick Reference, 1 page) qui sert d'aide de jeu pour rappeler les règles avec quatres encarts : sauvegardes, combat, repos et magie.

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2020.  Dernière mise à jour le 7 juin 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :