Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Lisière de la Nuit (A la)

.

Références

  • Gamme : Maléfices
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : 2-904783-34-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 104 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément sur la sorcellerie regroupe des règles de magie et des histoires illustrant des sortilèges.

La sorcellerie (ou magie noire) s'utilise à des fins personnelles (argent, pouvoir...) et ne peut se faire qu'en pactisant avec le Diable, tandis que la magie blanche a pour objectif l'élévation spirituelle.

Dans les deux cas, les sortilèges tiennent plus de la recette de cuisine (pas forcément ragoûtante) que de l'incantation instantanée et spectaculaire. Point de boule de feu à Maléfices, mais des envoûtements, pentacles, filtres, etc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stef  

Pour la petite histoire, ce supplément m'a valu une terrible dispute avec un oncle évangéliste qui voulait surveiller mes lectures (j'avais 14-15 ans) et qui pensait qu'il s'agissait d'un manuel de sorcellerie. 5 d rien que pour cela !

Un plongeon dans la sorcellerie bien de chez nous avec incantations, philtres d'amours, le noeud qui vous rendra ..., une source d'inspiration pour de nombreux scénarios et les ambiances inquiétantes de coins reculés où l'on va voir le sorcier avant le médecin ou le curé...

Hachman  

Voilà une extension qui n'en est pas vraiment une. Car si elle renferme quelques dizaines de sortilèges, ils ne sont de toute évidence pas destinés aux joueurs, du moins pas dans l'esprit des scénarios officiels. Ils représentent néanmoins une source d'inspiration non négligeable pour ceux qui voudraient se lancer dans une campagne, avec possibilité pour les joueurs d'accéder à ces longues et dangeureuses manipulations.

L'autre partie du volume consiste en une dizaine de nouvelles qui se parcourent avec grand plaisir.

Deux anecdotes : un peu comme Stef, je me suis retrouvé après l'achat de "A la lisière de la nuit" à le feuilleter dans un café et fut abordé par un jeune gitan (gloups !), qui croyait que je consultais un livre de sorcellerie... "Ha oui, chez nous ont fait des trucs comme ça !"... !?!
L'autre excellent souvenir est la signature par un personnage ayant déjà quelques scénarios derrière lui, d'un pacte avec le Diable. Un grand moment rôlistique !

Ce n'est certes pas une extension indispensable pour le jeu en lui même au sein des scénarios sortis, mais un ouvrage d'une grande qualité rédactionnelle, passionnant à lire et pouvant permettre, avec quelques efforts, la conception d'histoires d'excellente qualité. Bon, c'est décidé, je prépare un Maléfices de mon cru pour l'été...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques