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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Keys to the Supernal Tarot

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Références

  • Gamme : Mage : l'Eveil / Mage : the Awakening
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2008
  • EAN/ISBN : 978-1588464392
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture rigide. Les pages intérieures de couverture sont en couleurs et dépeignent les 22 cartes du tarot.

Description

Keys to the Supernal Tarot présente l'univers de Mage sous l'angle du tarot de Marseille, à la fois comme accessoire de jeu mais également comme outil symbolique. L'éditeur a également publié Mage : Tarot, un jeu de cartes pour compléter ce livre, dessinées par Michael William Kaluta, selon les symboles du jeu. Ces cartes sont cependant reproduites en petit format et en couleurs dans les intérieurs de couverture de cet ouvrage. L'idée de ce livre est de proposer une idée de campagne basée sur la signification et la succession des 22 arcanes majeures, ou au contraire de piocher au hasard parmi le catalogue hétéroclite que forme l'ensemble.

Après une page de titre intérieur, une nouvelle, The Fool (4 pages), met en scène la symbolique de la carte du Fou. Suivent une page de crédits et une page de sommaire, avant l'Introduction (7 pages). En plus du contenu et des objectifs du livre, elle présente brièvement l'histoire du tarot de Marseille, d'un point de vue réel mais également fictif dans le Monde des Ténèbres. Enfin, l'auteur explique comment créer un personnage en utilisant le tarot et offre un nouvel atout : Cartomancien.

Le corps du livre est composé d'une série de courts chapitres (d'environ 4 pages chacun) qui présentent chaque carte sur le même format : les éléments graphiques et symboliques que l'on trouve dans la carte, le sens possible, mais aussi un élément de règle ou de contexte de l'univers de Mage (artefact, héritage, personnage non-joueur, etc.). Enfin, l'auteur explique brièvement ce que signifie la carte inversée.

  • Key 0 - The Fool présente le premier tarot, un puissant artefact apparu et disparu au cours de l'histoire.
  • Key I - The Magician décrit le Docteur Schultz, un scientifique escroc, non-Eveillé, ayant découvert un moyen de faire du Tass.
  • Key II - The High Priestess présente un héritage plutôt jeune, Mimir's Voice, originaire du Mysterium. Ses membres peuvent manipuler l'énergie et le savoir, deux concepts qu'ils estiment proches.
  • Key III - The Empress présente un héritage, The Roses of Eden, qui préfère oublier le mythe atlante et les vieux ordres pour ce concentrer sur notre époque.
  • Key IV - The Emperor présente un héritage, The Celestial Masters, qui remonte à la Renaissance. Ses membres sont proches des astrophysiciens et s'intéressent à la matière, à l'énergie et aux étoiles.
  • Key V - The Hierophant présente une dangereuse cabale de Visionnaires du Trône particulièrement dogmatique, et qui dispose de cinq puissants artefacts.
  • Key VI - The Lovers montre comment l'amour de deux êtres peut très mal tourner lorsque l'Eveil et le monde magique vient s'immiscer. En effet, leur enfant semble être le centre d'une prophétie apocalyptique.
  • Key VII - The Chariot décrit le chariot atlante, artefact et création d'un puissant mage de la cité mythique.
  • Key VIII - Strenght détaille l'étrange artefact créé par un jeune mage, le dinosaure de métal, animé et assoiffé de sang.
  • Key IX - The Hermit décrit un mage extrêmement puissant, Aldous, qui pourrait être un archimage. Il serait parvenu à ce résultat en collectant dix pierres d'âme, une pour chaque arcane. Il vit reclus.
  • Key X - The Wheel of Fortune suit le format de Grimoire of Grimoires en détaillant un livre légendaire gardé par des mages très à cheval sur les règles de sagesse. Il peut apprendre des sorts liés à la divination.
  • Key XI - Justice présente une mage, considérée comme une sainte, aux étranges capacités : elle a absorbé un monstre de l'abysse pour protéger sa cabale. A présent, elle se nourrit de Mana.
  • Key XII - The Hanged Man présente un héritage, les Whiping Boys. Ses membres sont des sado-masochistes qui utilisent la magie de Vie pour se rapprocher des Royaumes Supérieurs.
  • Key XIII - Death présente une église hantée par d'étranges esprits, les Faucheurs. Ceux-ci semblent venir tout droit de Stygie et récoltent des symboles de mort.
  • Key XIV - Temperance détaille une cabale (Salomon's Lesson) dont le leader est membre de l'héritage Clavicularii (présenté dans Legacy : The Sublime). Cette cabale est spécialisée dans la Goétie, l'invocation de démons astraux.
  • Key XV - The Devil présente une Scelestus de Boston, Lynden Chambers. Il a développé son propre héritage basé sur l'arcane du Temps, et fait des recherches sur un des lieux hantés de la ville.
  • Key XVI - The Tower présente des artefacts très particuliers, puisqu'il s'agit des fragments de l'Echelle Céleste. L'auteur détaille un fragment pour chaque arcane.
  • Key XVII - The Star détaille un héritage, The Illuminated Path. Il prend la forme d'un culte religieux autour de son fondateur martyr, qui a écrit un livre enseignant sa philosophie.
  • Key XVIII - The Moon présente un grimoire magique, Lunar Way, lié à l'arcane de Vie et plus particulièrement aux sorts permettant de changer de forme.
  • Key XIX - The Sun traite brièvement de la science génétique et de l'Eveil, puis présente une enzyme artificielle permettant de lancer de puissants sorts de Vie.
  • Key XX - Judgment détaille un ange, une créature magique apparaissant parfois aux mages coincés dans une situation d’ambiguïté morale.
  • Key XXI - The World présente une nouvelle faction, les Disciples du Dragon-Monde. Son leader, une jeune femme idéaliste, annonce le retour d'un grand dragon pour sauver les mages. Ce dernier aurait offert le tarot aux premiers Atlantes.

Appendix : The Minor Arcana (8 pages) détaille brièvement les 56 arcanes mineurs sur un ou deux paragraphes chacun, avec des idées de scénario, selon les quatre suites (Wands, Swords, Cups et Pentacles).

Le livre se termine sur deux pages de publicité, une pour des scénarios de la gamme et une pour Hunter : Witch Finders.

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 17 avril 2017.

Critiques

batronoban  

Là où le catalogue de Grimoire of Grimoires m'a pas beaucoup accroché, je dois dire que ce livre m'a passionné. C'est aussi une espèce de catalogue mais il est beaucoup tourné vers des accroches de scénarios, des personnages tout prêts et intriguants, sur des situations bizarres, et avec une thématique sur le tarot qui correspond parfaitement à l'esprit du jeu.

J'ai ainsi écrit une trame de campagne originale et ambitieuse en combinant trois des "cartes" proposées. Les illustrations des cartes, révélées sur les pages de couverture intérieures sont aussi sublimes (pour avoir eu en main l'accessoire qui va avec ce supplément, je ne m'étonne pas qu'il se soit épuisé très rapidemment tellement il est beau...)

Les conseils pour utiliser le tarot en jeu sont pertinents. C'est un de ces suppléments qui vous accompagne pour toute une campagne et qui vous fait voir un jeu tout autrement, qui enrichira avec un minimum d'effort vos scénarios via les cartes. Je le trouve remarquable, et en plus il a été écrit par un seul auteur.

Un livre magique, utile, inspirant. LA perle de la gamme. Si vous appréciez Mage l'Eveil, vous ne pourrez qu'adorer ce Keys ot the supernal tarot.

5/5 sans hésiter !

Critique écrite en janvier 2015.

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