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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

M-Space

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Références

  • Gamme : M-Space
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Frostbyte Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2016
  • EAN/ISBN : 978-91-982393-0-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 220 pages à couverture souple.

Description

Le livre de base de M-Space s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire (5 pages). Puis une Introduction (2 pages) présente le jeu et quelques abréviations couramment utilisées dans les pages suivantes. On trouve plusieurs fois par la suite deux pages comportant des illustrations pour marquer une fin de chapitre.

Characters (24 pages) détaille ensuite la procédure de création des personnages (2 pages), la description des caractéristiques (2 pages), des attributs (3 pages) et compétences (8 pages pour 60 compétences), le choix d'une culture (orbitale, rurale ou urbaine, 2 pages), et professions (26 sur 3 pages). et passions (2 pages).

Game System (10 pages) explique le mécanisme de résolution des actions, les modificateurs, confrontations avec nuances de différences de succès, l'utilisation des points de Chance, les dommages subis lors des conflits et le système d'expérience.

Extended Conflicts (12 pages) introduit un système de conflit au long cours, résolus non pas en un jet de dés, mais nécessitant plusieurs étapes et épuisant les points de Conflits agissant comme des points de vie pour la situation à résoudre. Plusieurs exemples sont présentés (partie de poker, poursuite, naviguer dans une tempête, etc.).

Le chapitre suivant applique les règles de simulation à un type plus poussé de conflits. Combat (21 pages) couvre donc le déroulement du tour de combat, les actions durant ce tour, les résultats particuliers que l'on peut obtenir (aveugler un adversaire, choisir une cible, immobiliser quelqu'un...). Le combat rapproché comme le combat à distance sont couverts plus en détail en deuxième partie du chapitre. Une version simplifiée est proposée dans Simplified Combat (3 pages) pour les cadres de jeu où le combat ne devrait pas être essentiel. Spot Rules (8 pages) propose ensuite quelques règles spécifiques couvrant des points particuliers : gestion de la fatigue, de l'asphyxie, des chutes et incendies, et enfin les points de vie des objets inanimés avant qu'ils ne se brisent.

Starship Design (20 pages) présente la procédure de création de vaisseaux spatiaux, passant par le choix d'un type de vaisseau, le calcul de sa taille, sa vitesse et sa maniabilité, et enfin ses protections. Sont ainsi prévues les procédures d'améliorations, les localisations de dommages sur un vaisseau et les modules qui le constituent. Le chapitre s'achève sur une fiche de vaisseau de 2 pages et un exemple rempli. Starship Combat (10 pages) couvre alors les règles de gestion des combats entre vaisseaux spatiaux, avec le déroulement des tours de combat, les actions possibles, et les dommages  Comme pour le combat personnel, une version simplifiée est proposée sur 2 pages. Un autre exemple de vaisseau (2 pages) s'intercale avant une sélection de règles plus détaillées que le MJ peut amener en jeu selon son souhait de précision et de complexité (Advanced Starship Combat, 6 pages).

Alien Creation (24 pages) commence par définir la forme du profil descriptif universel de formes de vie, avec les possibilités pour chaque rubrique, avant de proposer des tables de génération pour créer de nouveaux aliens, leur physiologie, leur culture et les éventuelles rivalités. Une fiche de forme de vie (2 pages) termine le chapitre.

Le chapitre suivant, World Building (10 pages), propose des tables pour générer le système stellaire et le monde en question et des guides pour dessiner une carte stellaire. Il se termine avec 3 pages proposant une trame de carte stellaire, une fiche de monde vierge, et une fiche de monde remplie à titre d'exemple.

Circles (14 pages) propose alors des guides pour mettre en place des organisations, que ce soit pour les PJ ou comme alliés ou antagonistes. Celles-ci peuvent être suivies par le biais de caractéristiques particulières (Influence, Size, Ressources). Suivent des descriptions de divers types d'organisations, un mode de définition du rang des personnages dans leur organisation et les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Une fiche d'une page pour décrire une organisation termine le chapitre.

Un autre élément récurrent des histoires de SF est traité ensuite dans Psionics (8 pages). Ces pouvoirs sont répartis ici en trois catégories (Sense, Mind, Matter). Une trentaine de pouvoirs psioniques que les PJ peuvent développer sont ensuite présentés.

Vehicle Design (10 pages) fournit des guides et listes d'options pour définir les divers véhicules terrestres ou autres avec lesquels se déplacer, et leurs caractéristiques (Speed, Handling, Size). Une fiche vierge de véhicule termine ce chapitre comme dans le cas des précédents. Technology (18 pages) décrit ensuite divers équipements aux mains des PJ ou non, comme les laboratoires de recherches, guides sur le commerce spatial, les armes et autres équipements. Le chapitre décrit, en fonction des règles précédemment décrites, six types de véhicules et une douzaine de vaisseaux spatiaux. Enfin, Life Forms (6 pages) présente 5 exemples de formes de vie

L'ouvrage se termine sur un Index (4 pages), deux feuilles de personnage (4 pages) et des remerciements (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 23 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 13 mars 2022.

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