Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Way of the Ratling (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Poursuivant son travail de description des différentes factions composant l'Empire d'Emeraude, AEG livre une description de tous les aspects de la vie d'une des espèces les plus caractéristiques et les plus populaires de son monde fétiche : les Nezumis, communément appelés Ratlings, des hommes-rats alliés au clan du Crabe.

Comme tous les livres de la série "Way of... ", Way of the Ratling commence par une nouvelle dont les prémices pourront servir de point de départ à une campagne.

The wily Nezumi (Le Nezumi Roublard)
Les auteurs livrent différents point de vue sur les Nezumis à travers les extraits de la correspondance de membres des grands Clans. Certains les considèrent comme du bétail, d'autres comme de la vermine, ou bien comme des alliés précieux. Les Nezumis eux-mêmes ont également la parole et illustrent leur vision des êtres humains.

The history of the Nezumi (L'histoire des Nezumi)
Ce chapitre, très dense, donne tous les détails sur les différents aspects de l'espèce. On y trouve l'histoire du peuple ratling, depuis les jours heureux où leur empire s'étendait là où se trouve l'Outremonde, avant que Fu Leng n'y tombe lors de la Terrible Journée et ne corrompe leur terre natale, jusqu'à l'alliance avec les Crabes. On trouve également une description de la physiologie, du comportement et de la philosophie tribale des ratlings. Les auteurs ont inclus un encadré donnant plusieurs explications de l'immunité naturelle des Nezumis à la souillure, laissant le choix au MJ. Une partie du chapitre est consacrée à la description d'une année typique, détaillée saison par saison. Enfin, le point de vue de chaque faction de l'Empire d'Emeraude sur les Nezumis est donné, allant de l'union avec le clan du Crabe à l'hostilité du clan de la Licorne. Le chapitre est clos par un passage en revue des tribus les plus connues, montrant la variété du peuple ratling.

Character (Création de Personnages)
Ce chapitre décrit les aspects mécaniques de la création de personnage adaptée aux Nezumis avec le lot habituel de nouveautés (compétences, avantages, défauts). Les Nezumis possèdent des spécificités par rapport aux personnages humains (le Nom remplace l'Honneur, la Niche remplace la Gloire, la tribu remplace la famille). La magie fonctionne globalement comme celle des shugenjas, certains sorts nécessitant cependant une danse ou la connaissance du Nom Véritable (True Name) de la cible. Les meneurs de jeu trouveront également les règles pour créer leurs propres tribus et des Sceptres de Réminiscence (bâtons sur lesquels sont gravés les souvenirs de la tribu et qui deviennent des nemurani mineurs). Le chapitre se termine par l'habituelle table d'héritage.

Who's who (Personnalités)
Comme pour tous les livres de la série des " Way of... ", ce chapitre regroupe une série de PNJ importants pour la plupart extraits du jeu de carte.

Sample characters (Archétypes de Nezumi)
Quelques personnages prétirés qui ne demandent qu'à monter à bord de votre campagne. Ils illustrent bien la diversité et la richesse des personnages ratling. On y trouve même un humain !

Appendices (Annexes)
Les auteurs explorent les différentes possibilités qui s'offrent à un meneur désirant inclure des Nezumis dans sa campagne. Un chapitre décrit également les contes nezumi et évoque les Burning Sands (Terres brûlées) et l'Ivory Kingdom (Royaumes d'Ivoire), ainsi que les lieux importants que fréquentent les tribus Nezumi. Les amateurs de langues imaginaires pourront s'exercer aux imprononçables intonations de la langue Nezumi grâce à un petit glossaire. L'ouvrage se termine par la description d'un terrier typique accompagnée d'une carte de l'endroit.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 janvier 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :