Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Way of the Lion (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages à couverture souple.

Description

Ce livret est le sixième de la série "Way of" destinée à décrire les clans de Rokugan. Il s'attaque au clan représentant la force armée de l'Empire d'Emeraude, la main droite de l'empereur en personne : le clan du Lion. La structure du livre est identique aux autres "Way of" : une nouvelle pour se mettre dans le bain, ainsi que quelques lettres et écrits divers mettant en scène le clan de du Lion d'une façon ou d'une autre. Il y a également de nombreux encarts dans les marges contenant des historiettes, citations, etc.

L'histoire du clan fondé par Akodo est narrée en détail, racontant la formation du clan, et son histoire émaillée de batailles et de guerres. Le clan du Lion est réputé pour sa puissante force armée, et son organisation très stricte. Les quatre familles principales du clan sont décrites : les Akodo dont le talent pour la stratégie n'est plus à démontrer, les Matsu réputés pour leur fureur guerrière, les Ikoma qui sont les historiens et les archivistes de Rokugan, et les Kitsu qui parlent avec les esprits des ancêtres du clan.

Une section de règles permet d'aborder de nouvelles compétences, mais aussi des avantages et défauts (dont certains réservés aux membres du clan du Lion), et de connaître les profils liés aux écoles qui n'étaient pas ou peu décrites dans le livre de base : les stratèges Akodo, les bardes Ikoma, les shugenjas Kitsu, et les guerriers Matsu. Une table permet de tirer aléatoirement des événements liés au passé ou aux ancêtres du personnage. Une copieuse section Who's who fait suite à cela en présentant les membres les plus célèbres ou représentatifs du clan. On nous fournit également cinq archétypes de personnages prêts à jouer.

Les appendices de l'ouvrage couvrent des sujets aussi divers que l'organisation et la gestion des armées Lion, les batailles passées, et la description des territoires du clan. Une description du monde spirituel, des fantômes et de la destinée des morts vient étoffer les informations sur les Kitsu. Enfin, quelques objets magiques sont présentés, puis l'ouvrage se conclut sur les plans de la citadelle Akodo. Il convient de noter qu'une double page concernant les decks du Lion est prévue pour les joueurs de L5R CCG.

L'édition française de ce supplément comprend deux parties de plus que l'édition anglaise. En annexe 5 se trouve la description du clan de la Guêpe : un clan mineur installé près des terres du clan du Lion. La description de ce clan mineur est reprise et étoffée dans le supplément sur les clans mineurs. L'annexe 6 comprend quant à elle un court scénario Aux côtés de mes frères tombés qui fera découvrir les terres du clan du Lion aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 janvier 2011.

Critiques

Franz  

Ce qui m'ennuie le plus avec les Way of..., c'est qu'ils se cherchent un peu entre supplément pour le MJ et pour les PJ. Celui-ci ne fait pas exception. Mais au-delà de ça je le trouve un peu faible parce que le Lion est le clan que j'aime le moins, or si cet ouvrage redore un peu le blason des Akodo, il n'y a décidément rien à espérer des Matsu ! Alors du coup on a droit à un exposé sur l'art de la guerre et aux optimisations de rigueur, mais je trouve ça léger pour 20¿. Au final la lecture est intéressante mais pas indispensable.

 

Coeur de lion

J'y crois pas! J'ai beau chercher, pas un mot, rien. Alors, où est-il? Ils nous l'avaient pourtant promis. Bon, cette fois, je gueule. OU EST MON KOLAT? Tout de même, c'est la troisième fois que j'ai l'impression de me faire rouler par un Way of... Celui du Scorpion avait éludé de manière irritante la question des ninjas. Puis, dans un Way of the Crane, j'avais dû me contenter d'un bref paragraphe sur la cour de l'empereur alors que je m'attendais à un généreux exposé sur la vie politique rokuganaise. Au moins, on sait qu'un supplément sera consacré aux ninjas. Mais en sera-t-il de même pour la cour impériale et le Kolat? Quand alors?

Malgré tout, The Way of the Lion est plutôt réussi. Mais il est désespérément banal. On a ainsi droit à la présentation des familles qui le composent, aux règles détaillées de création de personnage et à une liste de personnalités et d'archétypes. On dispose donc de tout le nécessaire pour créer samouraïs Akodo, amazones Matsu, bardes Ikoma et shugenjas Kitsu. Suivent quatre appendices dont les deux premiers sont consacrés à l'art de la guerre et aux batailles célèbres du clan. Aucun doute: les lions sont vraiment honorables. Le modèle idéal du samouraï! C'est bien. Mais on regrette d'autant plus l'absence du Kolat. Un paragraphe sur cette organisation secrète aurait permis de relativiser l'honorabilité manichéenne des Lions. La seule vraie surprise du supplément tient à la magie des ancêtres. En effet, certains Kitsu ont le pouvoir de communiquer avec les morts, voire de se rendre dans leur royaume. En plus de règles du jeu, le monde des défunts rokuganais est décrit.

Au même titre que les autres Way of..., celui des Lions est indispensable mais sans réelle originalité. En attendant, la liste des sujets importants à traiter pour Legend of the Five Rings ne va pas en diminuant...

Mehdi Sahmi- Casus Belli n°117.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :