Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Midnight's Blood

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

M-1. Livret agrafé de 48 pages.

Description

Cet ouvrage contient deux scénarios pour des personnages de rang 1 à 3, ouvrant la série des suppléments de type M-x (High Magic) traitant des thèmes proches de la sorcellerie et du surnaturel. Le premier Plague upon your Lands met en scène une bien étrange épidémie qui touche durement les terres du clan du Phénix. Les PJ auront fort à faire pour en déterminer l'origine...

Le second scénario The Lost Sword of Doji Yasurugi a été écrit par John R. Python Jr. l'auteur des jeux Swords of the Middle Kingdom et Heaven and Earth. Dans ce scénario, le commerce des iles de la Mante Religieuse est menacé par la disparition des bateaux qui font les échanges avec les terres du clan de la Grue. Serait-ce des pirates ? Ou bien les pirates auraient-ils eux-même peur de ce qui rôde dans les mers de Rokugan ?

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 juillet 2010.

Critiques

Coredump  

Le premier scénario est particulièrement inintéressant... à oublier. Quant au second, il n'est pas mal, dommage qu'il soit sorti avant le "Way of Minor Clans". En effet, se passant sur les iles du clan Mantis, on aurait pu tirer parti de ce supplément pour approfondir le background.

A considérer comme de "petites aventures", à se mettre sous la dent quand on n'a vraiment rien d'autre.

Vivien  

Ce supplément est à proprement parler un modèle du genre : des intrigues inexistantes ou bien encore sans grand intérêt, une durée de vie proche du néant. Celui se passant sur les terres de la Mante passe encore, le suivant n'est rien de plus qu'une ballade ville-bibliotheque-monstre. Jamais AEG n'etait allé aussi loin dans la médiocrité.

Nyckeau  

Il y a de bonnes idées au départ de chacun des deux scénarii qui se trouvent dans ce recueil, mais la mise en oeuvre est laborieuse, pour ne pas dire insipide et complètement ratée... Seul le deuxième scénario pourrait mériter que l'on s'attarde dessus, et encore. C'est jouable, mais ça demandera beaucoup de talent au MJ pour faire passer la pilule tellement c'est inconsistant.

Pour collectionneurs uniquement...

william.macbullet  

Moi j'aime bien ce livret et je comprends mal les notes entrevues ci dessus. Je trouve qu'il s'agit d'un recueil très sympa contenant 2 très bons scénarios.

Le 1er permet de se faire des alliés au sein du clan du Phénix en les aidant à trouver les raisons d'une épidémie. Je le trouve idéal pour un groupe de pj pas trop expérimentés et avides de se faire un nom. En plus il est bien fait, intéressant et non linéaire avec ce qu'il faut en aides de jeu pour en faire quelque chose d'excellent.

Le 2ème s'adresse à un groupe plus costaud (pourquoi ne seraient-ils pas devenus magistrats à la fin du 1er scénario d'ailleurs, ce qui est tout à fait possible) et leur permet de mieux connaître Yoritomo et le clan de la Mante et -pourquoi pas de s'en faire un allié (idéal pour ceux qui sont motivés par les clans mineurs et les intrigues qui s'y rapportent -moi j'adore...). Il y a de l'enquète, une chasse aux pirates, des morts vivants, un nemuranai à retrouver, des questions d'honneur (dilemnes intéressants) et une trame propice (en + des conseils sympas sur les notions de "terreur" et d'"horreur") à mettre une ambiance teintée de "pirates des caraïbes", ce qui peut amener une partie assez unique (chasse aux trésors).

En bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai bien fait de me laisser tenter (en plus je l'ai eu en occasion) sans lire les critiques. C'est un ensemble plus que correct et qui offre de formidables opportunités de rôle-play (si on s'en donne la peine bien sûr).

Akodo Haoki  

Mon avis est assez mitigé concernant ce supplément... D'un côté, il n'est pas incohérent, ni mal équilibré... mais juste fade.

Si je prends les scénarios à part, je dirai que le premier ne représente aucun véritable chalenge. En résumé, ça consiste à aller voir tel pnj, pour ensuite faire des recherches à tel endroit, puis parler à tel pnj, pour au final comprendre ce qui se passe et hop fin de l'histoire.

...et c'est pas vraiment éxageré de le décrire ainsi. Le 1er scénario est vraiment à retravailler et à rajouter d'autres intrigues, compliquer la trame globale et tout. Sérieusement, ça en a besoin.

Je serai un joueur pour ce scénario, je me serai même endormi, ou mieux j'aurai emmené une console de jeu portable tout en faisant le scénario...Sinon, le "soucs" décrit dans cette histoire est de haute importance dans l'histoire de Rokugan, donc il vaut la peine d'être utilisé, mais là c'est très mal exploité. C'est du "torché" en 30 minutes chrono presque.

Pour le deuxième scénario... là, déjà ça ressemble à quelque chose de mieux construit, même si ça reste encore pauvre. Je suggère aux MJ qui veulent utiliser ce supplément de bien peaufiner le début de l'histoire lors de la rencontre entre les joueurs et le PNJ qui fera appel à eux. Il faudra aussi mettre en couleur le PNJ qui les accompagne et de son antagoniste, qui mérite de mon point de vue, une attention non négligeable.

Les bases sont posées, il reste aux MJ à soigner le contenu et à "enrichir" le scénario.

En bref, 3/10 pour la première histoire, et 6/10 pour la seconde reflètent mon opinion pour celles-ci.

Critique écrite en juin 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques