Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Merchant's Guide to Rokugan (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages.

Description

Les marchands, leur organisation, l'influence de l'économie et de ses cycles sur Rokugan : c'est tout ce que vous penseriez avoir dans ce supplément, et qui ne s'y trouve pas. En effet, le titre est un leurre, et était destiné à induire en erreur les joueurs qui ne doivent pas connaître la Vérité : il s'agit en fait du supplément sur le Kolat. Maintenant que le secret est éventé, il est inutile de se leurrer : les Kolats sont partout, tramant dans l'ombre leur machination.

Mais qu'est ce que le Kolat ? Il s'agit d'une conspiration secrète, aux effectifs et aux buts inconnus, dont l'influence se fait sentir dans tous les aspects de la politique de Rokugan. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Personne ne le sait. Peut-être votre daimyo fait-il partie des Kolats. Qui sait ?

La Voie du Crabe contenait quelques informations sur l'histoire des Kolats, qui semblait remonter à la trahison de la famille Yasuki. Avec cet ouvrage, le MJ saura tout de ce groupe dont l'existence est mentionnée dans le jeu de rôle et dans le jeu de cartes à collectionner. Le livre est divisé en plusieurs parties :

Après une fausse introduction sur les marchands et l'économie, le premier chapitre détaille l'histoire du groupe.

  • Le deuxième chapitre aborde les buts et l'organisation de la conspiration.
  • Le chapitre trois développe les ennemis et les tactiques des Kolats.
  • Le chapitre quatre contient des conseils pour le MJ afin d'incorporer les Kolats dans sa campagne.
  • Le chapitre cinq présente les maîtres de l'organisation.
  • Les appendices contiennent des archétypes de personnage appartenant aux Kolats.

L'utilisation de ce supplément risque de bouleverser la structure d'une campagne, dans la mesure où les Kolats constituent une force politique importante, dont les objectifs ne sont pas anodins. Intégrer les Kolats dans une campagne lui donnera une dimension de jeu d'intrigues et de conspirations qui risque de changer grandement l'ambiance autour de la table. Aux MJ de juger s'ils désirent développer la paranoïa de leurs joueurs...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 juillet 2010.

Critiques

Munin  

J'ai acheté ce supplément dès sa sortie, avant que le "gag" ne soit éventé. A première vue, ça sentait l'entourloupe : un supplément sur les marchands ? En le feuilletant, j'ai cru qu'il s'agissait du moyen de faire jouer des personnages du genre "Doji Mulder & Akodo Scully", bref, du Delta Green/Conspiracy X à la sauce L5R. Curieux, je l'ai néammoins acheté.

Je pense qu'il s'agit d'un supplément très intéressant, très bien fait, mais à utiliser avec parcimonie. En effet, les Kolats sont puissants, déterminés, et vous pouvez dégoûter vos joueurs si vous en mettez trop. De plus, entre les ninjas, les maho-tsukais, les sectataires divers et variés, et maintenant les Kolats, la face cachée de Rokugan commence à être un peu encombrée. Et encore ! On n'a pas encore de supplément sur la pègre, et les suppléments sur les secrets des clans risquent d'apporter d'autres révélations. A vouloir tout utiliser, on risque de se retrouver avec des personnages sortis de Paranoïa, c'est-à-dire tous membres d'une organisation secrète ou d'une autre.

Mais les conseils au MJ sur ce sujet sont très bien sentis, et rajouter une pincée de Kolat à votre campagne occasionnera bien des surprises à vos joueurs. En outre, je dois vous faire une révélation......

"Le parchemin s'arrête ici, Satsume-sama. Impossible de retrouver son auteur. Il semblerait qu'il ait disparu sans laisser de traces, pour une raison qui nous échappe. Je conseille de classer l'affaire."

Franz  

J'attendais beaucoup de ce supplément, alors forcément j'ai été un peu déçu.

Du côté des bonnes choses, il y a l'idée de fausse introduction, la conspiration ultra-secrète, les révélations sur le clan de la Licorne et l'histoire secrète de Rokugan, et la prise en compte de l'Ombre. Tout cela est très agréable à lire, mais ça ne suffit pas à faire un bon supplément.

En revanche je trouve les Kolats trop puissants/omnipotents et surtout, plus ennuyeux, j'ai du mal à comprendre comment des objectifs aussi abscons que les leurs ont pu leur permettre de survivre et de prospérer pendant des siècles. Du coup je trouve que l'ensemble manque de crédibilité et est difficile à faire jouer. En plus les PJs ont de bonnes chances de se faire tourner en bourrique sans jamais comprendre ce qui leur arrive, comme dans un certain monde très ténébreux(TM).

Pour ma part j'ai donc trouvé quelques bonnes idées mais je n'ai pas pu utiliser cet ouvrage tel quel.

 

De temps en temps, il se présente un produit dont il est difficile de parler. Ce guide, par exemple. Si je respecte la volonté des auteurs, je raconte n'importe quoi juste pour faire diversion. Si je choisis de mettre en avant l'intérêt des lecteurs, je trahis les auteurs. Amis lecteurs, vous avez la priorité !

Et donc, en dépit de ce qu'annoncent couvertures et premières pages, ce guide n'a rien à voir avec les marchands. Rien de rien. Ses 120 pages sont entièrement consacrées au Kolat, une société secrète immense, ancienne et tentaculaire. La conspiration, ses plans et ses chefs sont présentés en détail. Ils sont forts, ils ont infiltré jusqu'au trognon certains secteurs de la société impériale et progressent un peu partout ailleurs. Leurs projets sont ambitieux, voire déments, mais juste assez réalistes pour qu'ils puissent en réaliser une bonne partie...

Bref, c'est du très bon boulot, de quoi ajouter à L5R une couche supplémentaire de paranoïa... comme si le jeu en avait besoin ! Mon conseil : achetez. Laissez tomber Way of the Shadow et prenez ce guide. Le Kolat est plus subtil et autrement moins prévisible que les ninjas.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°120

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :