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Pax Londinium

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Références

  • Gamme : Liminal
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2020
  • EAN/ISBN : 97-1-9160902-1-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 90 pages.

Description

Pax Londinium présente Londres dans l'univers de Liminal.

Après la page de couverture, suivent une illustration pleine page, le titre et les crédits (1 page), le sommaire (2 pages) et la carte de Londres illustrée (2 pages). Chaque chapitre qui suit s'ouvre sur une page de titre accompagnée d'une citation et une illustration pleine page.

Chapter 1 : Introduction (6 pages) décrit comment le Londes de Liminal doit être considéré et comment utiliser l'ouvrage. Puis, il donne différentes inspirations pour le lecteur : livres et sites Internets.

Chapter 2 : Liminal London (6 pages) expose ce qui différencie Londres des autres cités de Grande-Bretagne, comme par exemple Manchester ou Glasgow. L'auteur développe entre autres les arguments de taille de population ou de poids économique, mais aussi de multiculturalisme ou encore d'Histoire et de secrets. Puis, un paragraphe détaille ce qu'est la Pax Londinium qui a donné son nom à l'ouvrage, avec notamment une différence marquée entre le nord et le sud de la Tamise qui sert en quelque sorte de frontière, gardée par les Trolls de la Duchesse.

Chapter 3 : Factions of the Hidden World (24 pages) détaille les différentes factions du livre de base présentes à Londres, avec leurs particularités dues à leur présence dans la capitale, et différentes personnalités de décrites avec leurs caractéristiques en termes de règles : The Council of Merlin, The Court of the Queen of Hyde Park, The Mercury Collegium, The Jaeger Family, The Order of St. Bede, P Division et The  Sodality of the Crown.

Suivent les factions mineures spécifiques à Londres :

  • The Knowledge, une guilde de taxis particulière qui œuvre au-delà des rivalités, pour le seul intérêt de la capitale londonienne,
  • The Hidden, personnes défavoriées qui vivent en petites communautés et qui peuvent marchander leurs services,
  • Guild of Water and Light (The Lighters), qui reconduit les enfants perdu dans le monde ordinaire,
  • Guild of Tunnellers, forme de communauté qui explore les ruines et souterrains de Londres,
  • The Guild of Sewers Hunters, qui traque les horreurs dans les égoûts,
  • The Guild of Street Sweepers qui supprime les preuves d'existence du monde extraordinaire (Hidden World),
  • The Guild of Patterers, qui écoutent, observent et aquièrent des informations qu'ils peuvent marchander,
  • The Guild of Toshers, sorte de récupérateurs d'objets perdus parfois futiles, parfois dangereux...

Chapter 4 : A City of Mysteries (6 pages) dévoile différents rites, rumeurs et croyances propres à Londres : Bible and Key Fortune Telling, The Eaten Heart, The Pig-Headed Woman Of Maida Vale, The Chelsea Smilers, The Bleeding Heart, A Red Rose as Paiment of Debts, Body Invasions!, Rough Music, Swordbearer, Ravens and The Raven Master, Secret Societes and Ancients Livery Companies.

Chapter 5 : A City of the Dead and the Undead (6 pages). Comme son nom l'indique, ce chapitre parle des morts et des morts-vivants dans Londres :

  • Plague Pits aborde la problématique de la gestion des cadavres dans Londres, notamment lors de chantiers. En effets, la découverte de ses corps n'est pas sans incidence et même The Council of Merlin s'intéresse de près au sujet...
  • Mr Killburn's Acquisitions Association fournit des cadavres à la demande, mais ne peut être contactée que par l'intermédiaire d'un nécromancien,
  • The Ghosts Courts of London décrit comment sont apparus les Ghost Domains et les conséquences de leur présence dans le Londres d'aujourd'hui.
  • Major Bradell at the Naval and Military Club est un club de gentlemen hanté par le fantôme d'un officier mort dans un raid aérien en 1941, mais qui en est resté membre.
  • The #7 Ghost Bus est un bus fantôme à Kenginston, qui voyage au travers des domaines fantômes, et traverse la Tamise sans alerter les Trolls de la Duchesse.
  • The Venerable Ghosts of the Public House aborde la thématique des pubs hantés de Londres, comme par exemple le Ten Bells dans Commercial Street, hanté par le fantôme d'Annie Chapman, victime de Jack l'éventreur.

Chapter 6 : A City of Gods and Goddesses (8 pages) pose le sujet du divin dans Londres et de la place des dieux et des cultes. Après avoir détaillé quelques cas particuliers (The Palladia of London: Ancient Protections, The Guardian Head of Bran the Blessed, The Bodies of Vortimer and Vortigen, The Ravens of the Tower of London, The Goddess of the Land, Arthur's Pledge), le chapitre détaille trois cultes : The Cult od Diana the Hunter, The Children of Ra: The Egyptian Insurgency, The Two Chinatowns of London et The Orisha of "Little Lagos".

Chapter 7 : Encounters in London (6 pages) propose différentes rencontres possibles pouvant directement servir d'éléments scénaristiques :

  • Ahmed's VHS Wonderland, une boutique occulte,
  • Marge's Pie ans Mash Shop, un lieu pour se restaurer, avec d'étranges rencontres...,
  • New Aeon Books, une boutique qui publie son propre journal d'informations occultes,
  • The Golden Man of Trafalgar Square, un artiste bien particulier avec ses secrets,
  • The Watch on Patrol,  branche de la P Division qui s'occupe des phénomènes magiques inexpliqués,
  • Zephyr: A Liminal Courrier Service, la version Liminal du courrier,
  • The Dragon of Temple Bar, simple statue pour les uns, gardien pour les autres...,
  • The Temple Tailor: Mr Thresher and Mr Glenny, deux tailleurs de choix pour habiller les Liminals,
  • Beyond the Badabook: Cryptids and the LGBTIA+ Community recrute des personnes pour retrouver une victime d'enlèvement et qui soient capables de travailler au sein de la communauté LGBT, où se trouvent différents indices.

Chapter 8 : The Worshipful Compagny of Investigators (10 pages) est une équipe d'investigateurs dirigée par un bienfaiteur nommé "The Professor". Elle se charge de résoudre les mystères du monde ordinaire qui se rapportent au Hidden World. Cette équipe dispose d'une base d'opérations, de moyens, de contacts... et est décrite avec soins pour être utilisée par le meneur de jeu.

Chapter 9 : New Rules (4 pages) aborde la magie de la chronomancie (Chronomancy) et donne les clés pour sa gestion en terme de jeu et la rendre accessible au personnages, avec notamment trois nouveaux pouvoirs : Bullet Time, The Path That Forks et The River Flows Backwards.

L'ouvrage se conclut sur un mot de l'auteur (1 page), un Index (3 pages), une illustration pleine page, une page de titre et la quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 16 mai 2020.  Dernière mise à jour le 19 mai 2020.

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