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Where there's a whip, there's a way !

Alter Ego

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Références

  • Gamme : Lex Occultum
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2019
  • EAN/ISBN : 9-782372-550567
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 120 pages couleur.

Description

Alter Ego est un livre de règles de Lex Occultum à destination des joueurs. Il contient tout ce qui est nécessaire à la création des personnages. Il s'ouvre sur 6 pages mêlant illustrations, titre, crédits et sommaire.

Le Personnage (The Character, 52 pages) commence par expliquer les composantes qui définissent un personnage, avec les Traits, lesquels se voient décrits en détail sur une page chacun avec des exemples de ce que représentent les valeurs. Les Archétypes sont ensuite décrits sur 27 pages avec des exemples de professions pour chacun d'eux :

  • Artisan (Artisan) Les artisans vivent de la création et de la production d'objets.
  • Bateleur (Entertainer) Les artistes gagnent de l'argent en divertissant les gens.
  • Combattant (Combatant) les combattants tirent leurs revenus de la guerre et du combat.
  • Ecclésiastique (Clergy) Les ecclésiastiques transmettent les prières de leurs ouailles à Dieu.
  • Homme d'affaire (Businessman) Les Hommes d'affaire font fructifier l'argent grâce à leurs contacts et leurs savoirs.
  • Occultiste (Occultiste) Les occultistes ont dédié leurs vies à l'exploration de l'inconnu.
  • Officier (Official) les officiers vivent de charges, privilèges et de postes prestigieux.
  • Scélérat (Malefactor) Les scélérats vivent de rapine et de mauvaises actions.
  • Scientifique (Scientist) Les scientifiques consacrent leur vie au savoir et à la raison.
  • Voyageur (Traveller) Les voyageurs ne peuvent résister à l'appel du lointain et ne supportent pas la vie sédentaire.

2 pages sont consacrées au principe des Sphères de pouvoir (Power Spheres)

  • Administrative (Administrative)
  • Artistique (Entertainment)
  • Commerciale (Trading)
  • Criminelle (Lawless)
  • Militaire (Military)
  • Occulte (Occult)
  • Religieuse (Holy)
  • Scientifique (Scientific)

avant d'aborder les traits secondaires sur les dernières pages du chapitre.

Les Compétences du Personnage (The Character’s Skills, 36 pages) commence par expliquer le principe d'arborescence des Compétences, Disciplines et Spécialités, avant de décrire plus précisément chacune des Compétences, avec les Disciplines qui s'y rattachent et les Spécialités de chaque Discipline.

Liste des compétences et disciplines :

  • Agilité (Agility) Equitation, Maitrise du corps, Natation.
  • Combat (Fighting) Armes de corps-à-corps, Armes de tir, Combat à mains nues, Expérience du combat.
  • Communication (Communication) Etiquette, Linguistique, Rhétorique.
  • Culture (Culture) Culture Politique, Lettres.
  • Discrétion (Stealth) Adresse, Evitement, Repérage.
  • Divertissement (Entertainment) Arts du cirque, Jeux de hasard, Musique, Théâtre et Danse.
  • Esotérisme (Esoterism) Créature surnaturelles, De Sodaliciis, Divination, Voie de la main droite, Voie de la main gauche. 
  • Exploration (Well-travelled) Etude des sociétés, Survie.
  • Métiers (Profession) Animaux, Chasse et pêche, Travail manuel.
  • Science (Science) Médecine, Philosophie Naturelle, Sciences appliquées, Transmutation
  • Théologie (Theology) Arts sacrés, De religionibus.

Enfin Équipement (Equipment, 22 pages) commence par donner une estimation des revenus par professions avant d'aborder des listes de prix de produits divers, puis de consacrer sa seconde moitié aux armes que les personnages pourront utiliser (11 pages).

L'ouvrage se termine avec 2 pages d'Index et 2 pages pour des notes.

Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2019.

Critiques

Jérémy 'supertimor91' GUILBON  

LexOccultum est un jeu qui m'a intrigué dès son financement participatif et je vais m'aventurer au jeu de la critique pour vous livrer mon ressenti. 

Nous sommes avec le guide du joueur, Alter Ego. La première chose à signaler, c'est qu'il porte très bien son nom. L'ouvrage va exclusivement servir à créer son personnage et l'équiper. 

Il faut prévoir un temps assez long, car nous sommes dans un système dérivé du Basic (D20 à la place du D100) et la création utilise un système de répartition de points. La feuille de personnage est très complète, mais pour être à l'aise c'est une feuille A3 recto verso (ou deux feuilles A4)

Les personnages sont définis par plusieurs points :

  • Des traits, définissant les caractéristiques physiques et psychiques de son personnage. Certaines valeurs dérivées vont en dérouler. (Santé, endurance, vitesse de déplacement, ...)
  • Une classe sociale. Nous sommes dans un jeu en plein XVIIIe siècle et la société est particulièrement stratifiée. Plus nous serons de la haute, moins nous aurons de points à attribuer. Par contre, à nous la richesse, la propriété et le statut, ce qui peut grandement simplifier les relations sociales... 
  • Des compétences qui vont amener des disciplines qui vont elles mêmes amener des spécialités. Pour exemple, la compétence science dispose de la discipline médecine et au sein de celle-ci, il existe la spécialité du corps ou celle de l'esprit. 
  • Un archétype (Batteleur, scientifique, officier, scélérat,...) avec plusieurs possibilités, les avantages et inconvénients qu'ils apportent et un petit bonus de points dans une compétence liée.
  • Les sphères de pouvoir. Votre personnage à la possibilité d'être reconnu dans différents domaines, tel que le milieu scientifique, criminel, religieux,... Selon les situations, cela va vous apporter des bonus ou des malus lors de vos jets. 
  • Un historique, un ou plusieurs objectifs et la première impression que dégage votre personnage sur les autres.
  • Enfin, on va enfin pouvoir équiper notre personnage de la tête aux pieds, des traditionnelles armes en passant par les vêtements (la mode est un facteur important et peut intervenir dans les mécaniques de jeu) et les possessions matérielles. 

Bon ! C'est complet, sûrement un peu long et je pense qu'il vaut mieux avoir des joueurs qui ont déjà une petite idée de leurs personnages avant de venir à la table. La lecture peut paraître aride et exigeante et je crois que le jeu l'est sur certains points. Les illustrations qui parsèment le livre sont pour la plupart très jolies, de même pour le style esquissé. Mention spéciale pour le chapitre sur le fonctionnement des armes à silex, permettant de mieux cerner leurs utilisations si particulières. 

Je reprocherais l'absence des règles de combats, présentes dans Lex Libris. Cela aurait permis d'avoir un ouvrage complet pour les joueurs à la table.

En conclusion, un livre parfois aride à la lecture mais qui remplit presque parfaitement sa fonction de livre du joueur. Les Alter Ego sont complets, détaillés, et il y a peu de chance d'avoir des personnages similaires à la table tant les possibilités de personnalisations sont importantes.

Critique écrite en novembre 2019.

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