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Legendary Lives

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Références

  • Gamme : Legendary Lives
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Marquee Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 0-9625166-4-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 272 pages à couverture souple.

Description

Après la page de titre et une table des matières débute la partie du livre purement consacrée aux règles et intitulée Book 1 : Player’s Primer. Et pour commencer, Chapter 1 : Introduction (4 pages) explique le jeu de rôle en général, et Legendary Lives en particulier. Il explique notamment la possibilité de jouer sans dés.

Le Chapter 2 : Character Races (56 pages) débute par une explication des normes de description. Puis il présente les 26 races de personnages jouables, telles que Homme-Oiseau (Avian), Barbare, Brownie, Bochiman (Bush Person), Corsaire, etc. Chaque race est détaillée sur deux pages donnant :

  • son nom et sa prononciation
  • une illustration
  • les tirages des caractéristiques
  • les spécialités (compétences) de base
  • l’âge
  • la vision nocturne (ou non)
  • la capacité spéciale de la race, avec son nombre d’usages quotidien et sa description
  • une description détaillée
  • une liste de noms courants
  • une table de détermination de la stature, de la carrure, de l’occupation des parents, cette dernière permettant de déterminer le pécule de départ et deux spécialités offertes

Vient ensuite le Chapter 3 : Character Types (14 pages) qui décrit, après là encore explication des normes de description, 23 occupations non-magiques, et 14 occupations de lanceurs de sorts. Ces occupations sont décrites en quelques lignes :

  • caractéristiques minimales
  • huit spécialités acquises, dont des spécialités magiques pour les lanceurs de sorts
  • le tirage du score de dévotion
  • La capacité spéciale de l’occupation, avec son nombre d’usages quotidien et sa description
  • Une description de l’occupation

Dans le Chapter 4 : Religions (39 pages), est expliqué l’usage de la dévotion pour demander des miracles aux forces supérieures, avec détail des types généraux de miracles. Les différentes religions, qui sont variées, sont ensuite expliquées peuple par peuple, avec pour chacun d’entre eux les conditions à remplir pour avoir de hauts scores en dévotion.

Viennent ensuite plusieurs courts chapitres. Le Chapter 5 : Character History (9 pages) donne des conseils et des tables aléatoires pour compléter la description des personnages avec des détails biographiques. Le Chapter 6 : Skills (18 pages), lui, présente chaque caractéristique (base skill) et chaque spécialité, hormis les spécialités magiques expliquées plus loin.

Puis le Chapter 7 : Equipment (9 pages) détaille le système économique et décrit divers équipements. Il est suivi par le Chapter 8 : How to Play (15 pages) qui explique le système de jeu, notamment le système de résolution général et les règles d’affrontements. Enfin le Chapter 9 : Magic (9 pages) présente les effets des spécialités magiques. Ce sont 22 compétences aux effets assez polyvalents.

Le reste du livre est nommé Book 2 - Referee’s Rulebook, c'est la partie de l’ouvrage destinée au maître du jeu. Elle débute par le Chapter 10 : Running the Game (5 pages) qui donne des conseils généraux au maître du jeu, dans la gestion et la création d’aventures. Il est suivi par le Chapter 11 : Foes (34 pages) qui est un catalogue de monstres, et le Chapter 12 : Treasures (16 pages), qui est lui un catalogue d’objets magiques dont la seconde moitié est néanmoins consacrée aux plantes médicinales.

C'est dans le Chapter 13 : Societies (19 pages)  que sont décrit une quarantaine de sociétés secrètes ou publiques, de types très variés : ordres guerriers, guildes, écoles philosophiques, clubs de gentilshommes... Chaque société est décrite globalement, puis ses conditions d’accès, avantages offerts, responsabilités, et d’autres notes si nécessaires.

Enfin, le Chapter 14 : The World (8 pages) décrit succinctement le monde. Quatre pages sont consacrées aux deux organisations les plus internationales : les courts féeriques Seelie et Unseelie. Une page décrit très sommairement les relations entre peuples, une autre page détaille le calendrier et les jours fériés. Deux pages contiennent une carte légendée du monde connu.

Pour conclure l'ouvrage, le Chapter 14 : Adventures (10 pages) propose deux aventures :

  • Starfrost Island, la quête d’un trésor pirate enterré sur une île mystérieuse
  • The Ghost of a Chance, où les aventuriers partent à la rescousse d’un jeune homme kidnappé juste avant son mariage, qui pourrait réconcilier deux peuples en guerre

Le livre se termine par une fiche de personnage recto-verso.

Cette fiche a été rédigée le 28 août 2011.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2011.

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