Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Player Core Book - Rules & Magic

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs, à couverture rigide, au format A5, de 170 pages.

Description

Cette édition révisée de Lamentations of the Flame Princess est parue après que les deux premières aient été épuisées. Elle consiste en deux manuels, ce présent livre et également le guide du meneur nommé Referee Book, qui contient les conseils et règles complémentaires pour le meneur et un bestiaire. Toutefois la possession de ce premier livre suffit pour jouer. Cette édition a vu le jour grâce à une souscription sur Internet, qui a également financé plusieurs scénarios.

Par rapport à la deuxième impression dit Grindhouse, les textes ont été corrigés et la mise en page ainsi que les illustrations sont entièrement nouvelles. Le style évoque l'Europe du 17ème et 18ème siècle, se rapprochant de l'univers de Salomon Kane voire de Warhammer. On trouve ainsi des règles pour les armes à feu rudimentaires. Une version électronique du supplément est également disponible gratuitement, sans aucune illustration en dehors de la première page (couverture).

Les changements les plus importants au niveau des règles par rapport à la première impression dite Deluxe sont :

  • Des sorts ont été réécris ou changés de niveau. De plus, la plupart des sorts d'attaques directes des magiciens disparaissent de cette édition, même si le Magic Missile persiste. Le sorts de clerc deviennent eux essentiellement destinés à lutter contre le chaos et la magie, et la nécromancie est maintenant du domaine du magicien.
  • L'acquisition de points d'expérience a été légèrement changée pour certaines classes.
  • Les compétences du Specialist avancent moins vite  que dans la première édition.
  • Les elfes sont considérés comme créatures chaotiques, et ne vieillissent pas.
  • Une annexe, sur les règles des armes à feu de la Renaissance, a été ajoutée.
  • De légères clarifications de règles ont été ajoutées tout au long du livre

Le livre de base n'est pas recommandé aux mineurs, de par des illustrations à caractère sexuel ou violent. On trouve ainsi des scènes de combat très sanglantes, des entités tentaculaires inspirées de Lovecraft, des visions cosmiques étranges ou encore une dame gréco-romaine faisant l'amour avec une statue animée. La fameuse "princesse des flammes" du titre y figure régulièrement. Les textes évoquent, à travers les règles, un monde cruel, brutal et corrompu par la sorcellerie.

Après une page de titre, une page de crédits et deux pages de sommaire, la création de personnage débute immédiatement. Les chapitres Character Creation (26 pages), Adventuring : The Rules of the Game (44 pages), Clerics, Magic-Users et Spell Lists (78 pages) reprennent les textes parus dans le livret Rules Book de la première édition, agrémentés de clarifications, et des changements listés précédemment. De plus les sections sont abondamment illustrées (presque une illustration par page).

L'Appendix (15 pages) regroupe trois sections :

  • Un glossaire des termes techniques utilisés.
  • Les règles pour jouer avec des armes à feu façon Renaissance (mousquets, arquebuses, pistolets à poudre, canons, etc.) tout comme des armures de cette époque mais aussi des conseils pour bien les introduire.
  • Une feuille de personnage analysée et expliquée en détails.

Le livre se termine sur une page d'Open Game Licence. La liste des prix de l'équipement ainsi que plusieurs illustrations sont présentes dans les pages intérieures de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 9 mai 2014.  Dernière mise à jour le 19 mai 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.