Portes, Monstres & Trésors

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 212 pages à couverture rigide.

Description

Avec cette deuxième édition purement française, PMT2, le jeu diverge désormais de sa version originale, Labyrinth Lord, même si la base des règles demeure semblable. Hormis les changements de présentation, les différences sont :

  • La limitation de l’évolution des personnages au niveau 14, et la limitation des sortilèges au niveau 6. PMT2 supprime ainsi les extrapolations que Labyrinth Lord avait fait par rapport aux boîtes Basic et Expert de Tom Moldvay ;
  • L’ajout de quelques règles optionnelles inspirées de diverses sources, tels d’autres clones comme OSRIC ou Lamentations of the Flame Princess ;
  • L’ajout de conseils de jeu, et d’un exemple de contexte.

Le livre débute par :
 - une page de crédits, détaillant également les divergences par rapport à Labyrinth Lord et Donjons et Dragons
 - cinq pages de tables des matières.

Puis une introduction de 5 pages présente les principes du jeu de rôle et des explications sur ce jeu : types de dés, vocabulaire… Elle décrit également la manière de jouer dans une optique “à l’ancienne”.

Personnages expose en 23 pages les règles nécessaires pour créer, équiper et faire évoluer un personnage du niveau 1 au niveau 14 pour les classes humaines de clerc, guerrier, magicien et  voleur, et du niveau 1 au niveau 10, 8 ou 12 respectivement pour les elfes, halfelins et nains. Il est suivi du chapitre Sorts qui décrit en 31 pages les sortilèges disponibles aux clercs, magiciens et elfes.

L’Aventure donne sur 10 pages les règles du jeu hors combat : mouvement, survie, gestion des personnages non-joueurs, attribution de l’expérience, etc. Rencontres et Combats, quant à elle, détaille en 13 pages la gestion des conflits : initiative, poursuites, attaques, sauvegardes, moral, combats navals…

Les Monstres contient 63 pages de monstres rangés par ordre alphabétique, et deux pages de rencontres aléatoires : labyrinthes et extérieurs. Trésors, en 26 pages, est un classique recueil d’objets magiques.

L’Antre du Maître (15 pages) est un chapitre de conseils au meneur, sur la conception des labyrinthes, les rencontres aléatoires, la création d’objets magiques, la gestion des forteresses… Il propose également plusieurs règles optionnelles.

La Marche du Septentrion (13 pages) est un exemple de contexte d’aventures, une région sauvage anciennement rattachée à un Empire. Un village, Parfondeval, est détaillé avec ses principaux personnages, et un exemple de Labyrinthe (ou Donjon) est donné. Le chapitre se conclut par une carte de la région.

Le livre se conclut par :

  • Une fiche de personnage recto-verso
  • Un index de 4 pages
  • Les deux pages de la licence du jeu, de type Open Game License.

Cette fiche a été rédigée le 26 juin 2015.  Dernière mise à jour le 23 septembre 2015.

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