Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Petty Gods

.

Références

  • Gamme : Labyrinth Lord
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2015
  • EAN/ISBN : 978-1-312-81946-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 392 pages, à couverture souple ou rigide.

Description

Cette édition est considérablement plus riche que la première version de ce catalogue de divinités : de 99 divinités, leur nombre passe à 327, auxquelles se rajoute un catalogue de 116 créatures, des cultes, des sorts, des objets magiques, etc. La présentation intérieure et celle des couvertures sont un hommage évident aux premiers ouvrages d’AD&D1.

Après une page de titre, une page de garde blanche, une page de crédits, une page de mentions légales, et un poème d’une page (d’Edgar Lee Masters), une page contient deux prologues de Jennell Jaquays : une présentation de l’ouvrage et quelques notes historiques concernant Unknown Gods, un équivalent publié dans les années 80. Suivent une page de table des matières, une page listant tous les contributeurs, un préambule de James M. Ward (auteur du classique Deities & Demigods), et enfin une préface du rédacteur en chef Richard J. LeBlanc Jr., accompagnée de remerciements.

Après cette nuée de préambules, l’ouvrage débute par plusieurs articles :

  • Une page What is a God? est surtout dédiée à décrire les capacités spéciales communes à toutes les divinités : autorité, téléportation…
  • Notes for Using Petty Gods in Play (2 pages) propose quelques idées de l’usage des divinités mineures en JdR, après quelques considérations générales sur les mythologies
  • Une page The Subtle Art of Propitiation est consacrée aux prières et autres actes de foi
  • A Guide to Godly Reactions (2 pages) propose des règles et tables générales de réactions divines, même si la plupart des divinités de l’ouvrage ont leur propre table.

Plus de 300 divinités sont ensuite listées sur 208 pages, d’Abondiance déesse de la richesse éphémère à Zzyzz dieu des peurs irrationnelles, en passant par Crom dieu des barbares et de l’acier, Mar Nod dieu des événements improbables en combat, Tsathoggua dieu de la paresse, ou Yululun protecteur des sépultures. Chaque divinité est décrite en commençant par ses caractéristiques techniques pour Labyrinth Lord. La divinité et son culte sont ensuite décrits, ainsi que ses capacités spéciales, etc. La plupart d'entre elles bénéficient également d’une table de réaction en cas de rencontre. Le catalogue puise occasionnellement dans la littérature fantastique, notamment du côté des amis de Lovecraft, directement (Chaugnar Faugn, Nug, Quachiunl Uttaus, Rhan-Tegoth...) ou par des hommages appuyés, par exemple le terrible Jale God qui mêle Nyarlathotep et Hastur, notamment par son avatar le Roi en Jaune.

La section suivante, Minions, Knights & Servitors, en 68 pages, est un catalogue de 116 monstres affiliés aux différentes divinités, serviteurs communs à plusieurs dieux tels les anges ou autres créatures mythologiques diverses. Là encore, à côté de pures créations, se trouvent des créatures tirées de la littérature fantastiques, notamment lovecraftienne : Chiens de Tindalos, Êtres d’Ib, Voormis, etc.

La section suivante, Cults & Cultists, décrit en 16 pages une douzaine de cultes étranges, liés aux divinités précédentes ou à d’autres buts. Puis Divine Items consacre 24 pages à un catalogue d’objets magiques. Elle est suivie d’une autre section, Spells, consacrant 12 pages à un catalogue de nouveaux sorts.

Après une page de titre et une ilustration pleine page, suivent 5 appendices :

  • Un article de M.A.R. Barker de 10 pages, originellement publié en 1980, intitulé Create a Religion In Your Spare Time for Fun and Profit, qui traite de la création de religions et mythologies pour les univers fictifs.
  • Gods of Barsoom (2 pages) décrivant les divinités de la planète Mars dans les oeuvres d’Edgar Rice Burroughs, ainsi qu’une nouvelle classe de personnage consituant les prêtres spécifiques selon les règles de l’Advanced Edition Companion
  • Legends & Lore of the Jale God (11 pages) est un recueil de récits, prières et aides de jeu consacrées au Jale God, dieu de l’illusion et de la dissolution, et à son culte malsain fortement inspiré des récits de Chambers, Lovecraft et autres écrivains fantastiques. Le nom du dieu est intraduisible, le mot "jale” désignant (comme “ulfire”) une couleur extraterrestre indescriptible dans l’oeuvre culte de David Linsay, Un voyage en Arcturus (1920) : A l’instar du bleu délicat et mystérieux, du jaune clair et évident, et du rouge sanguin est passionné, l’ulfire semblait sauvage et douloureux, et le jale onirique, fiévreux et voluptueux
  • Petty Foods of the Petty Gods (7 pages) est dédié aux nourritures divines et à leur effet sur les mortels. Contrairement à ce qu’indique le titre, les divinités majeures sont également traitées, puisqu’on retrouve dans ce catalogue l’hydromel d’Odin, les fruits d’Yggdrasil, ainsi que diverses recettes peu ragoûtantes à base de créatures légendaires : cervelle de Kraken, tourte à la purée de diablotins (Impada), etc.
  • Petty Classifieds (3 pages) est un interlude recueillant de nombreuses petites annonces divines que les personnages pourront découvrir placardées dans les temples et auberges.
  • Inspirational & Educational Reading (1 page) est une bibliographie, citant notamment les ouvrages dont sont tirés certaines divinités.

La fin de l’ouvrage rassemble des index :

  • Un index alphabétique des divinités (9 pages)
  • Un index alphabétique des auteurs (2 pages)
  • Un index alphabétique des illustrateurs (2 pages)

Le livre se termine par une page de garde.

Cette fiche a été rédigée le 9 juin 2015.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.