Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Ecran du Meneur de Jeu

.

Références

  • Gamme : Kult
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 2-914892-07-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran couleur à 3 volets A4 plastifiés, livret A4 noir et blanc de 48 pages.

Description

L'écran français de Kult de la 3ème édition délaisse le format original de la précédente édition pour revenir à quelque chose de plus conventionnel. Il est accompagné d'un livret contenant deux scénarios et l'index des livres de base.

"Mort d'un mythe" est un scénario d'initiation, lançant des personnages pré-tirés à la recherche des raisons étranges qui ont poussé un de leur ami au suicide.

Le second scénario, "le jour d'avant", est aussi prévu pour des personnages pré-tirés, et propose à ceux-ci de remonter dans le temps jour après jour pour comprendre ce qui les a amenés en prison.

Bien qu'il soit facile d'adapter le premier scénario à n'importe quel groupe de personnages, il n'en sera pas de même pour le second qui en cela tient plus du "one shot". Les deux scénarios sont illustrés par des plans en 3D des différents lieux que les PJs peuvent visiter.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Duc  

Première bonne surprise, l'écran est glacé des 2 côtés (utile pour les taches quelconques lors de parties!). Passé cette bonne surprise, l'écran se veut plus décevant. Les quelques tableaux disséminés ça et là sont en général des rappels de bonus et de malus. Utiles, mais on aurait préféré avoir quelques rappels de règles. En ce qui concerne le livret, l'index se veut très utile car regroupant les 2 livres de base ("Rumeurs" et "Au delà du voile"). Le premier scénario, malgré son classicisme, permet d'apporter une très bonne ambiance (assez malsaine), et pourra être joué facilement. Le second scénario est plus décevant car, malgré une idée de base excellente, le scénario se révèle peu intéressant et plutôt prévisible, et il limitera les joueurs dans la création de leurs personnages. On reste donc sur sa faim avec cet écran, et c'est bien dommage au vu de la qualité du reste de la gamme.

Sheltem  

Un écran et son livret.

L'écran, côté joueurs : une illustration qui n'est pas du grand art mais plutôt jolie, bien dans l'ambiance du jeu. Et j'adoooore regarder mes joueurs débattre avec quelque frayeur sur "mais qu'est ce que c'est que ces trucs? ça existe vraiment?".

Côté MJ : ce qu'on s'attend à trouver sur un écran. Quelques tables très utiles, d'autres beaucoup moins. On regrettera la part beaucoup trop importante dédiée au combat alors que ce n'est pas du tout le coeur du jeu. Il y a même une table des grenades, c'est pour dire... j'aurais préféré quelques récapitulatifs de règles, ou encore la liste des avantages/désavantages avec leurs scores.

Le livret : un glossaire qui rend tellement heureux le MJ perdu dans ses livres bourrés d'informations dispersées un peu partout! Deux scénarios pour combler le scénario extrêmement moyen de "Au delà du voile". Le premier, intéressant et très malsain paraît plutot classique. Il s'avère en fait bien plus complexe qu'en apparence et peut mal se dérouler s'il n'est pas parfaitement compris et maîtrisé. Le second part d'une idée simple mais originale et est très agréable à faire jouer, idéal pour introduire des joueurs à Kult.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques