Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Imago

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Sous-titré La guerre de l'ombre, Imago est le premier ouvrage du Projet Nexus I, et aussi le dernier, la gamme n'ayant pas connu le succès escompté. Il s'agit, comme signalé dans les crédits, d'une adaptation de Phantasm, un JDR américain amateur dont plusieurs version préliminaires furent, à la fin des années 90, mises en ligne sur Internet.

L'univers d'Imago et son système ne sont pas sans rappeler ceux de Mage ou d'Ars Magica : la magie est y réelle et les magiciens, regroupés en organisations occultes, s'affrontent secrètement. Le système de magie est relativement souple : pour créer un effet magique (une "distorsion"), il faut combiner une discipline (méthode : Perception, Manipulation, Destruction, Transformation, Création) et une forme (domaine : Chaos, Mort, Énergie, Vie, Matière, Mental, Ordre, Espace, Temps). Dans le cas d'une action non magique, la combinaison concerne une caractéristique et une compétence. La somme d'un dé à dix faces et des facteurs de difficulté doit être inférieure à la somme de ces deux traits pour que l'action soit un succès. Dans tous les cas, la marge de réussite ou d'échec est prise en compte.

Principale différence avec ces autres jeux, les personnages d'Imago sont des semi-pré-tirés : réunis par le Maître du Jeu et la Conteuse, tous deux joueurs et personnages à part entière (à l'instar du Veneur de Hurlements), les personnages sont à choisir parmi les membres du groupe des X. Certains attributs sont donc figés, mais les joueurs peuvent néanmoins les personnaliser (compétences, traits de caractères, capacités magiques, etc.) à la création.

Le groupe des X forme un groupe de magiciens qui s'ignorent et, au début de l'ouvrage, ils sont tous convoqués par le Maître et la Conteuse, qui leur révèlent leur nature, mais aussi les luttes intestines dans lesquels ils sont désormais tous engagés malgré eux :

  • d'un côté, le Cercle et le Magisterium, qui veulent maintenir l'humanité dans l'ignorance à propos de la réalité (existence de la magie et des mondes parallèles) ;
  • de l'autre, les Illuminatis, qui cherchent le pouvoir et à diriger l'humanité pour l'amener à cette connaissance.
  • l'Eglise et autres organisations gouvernementales, dont les recherches sur le paranormal les ont menés sur la piste de plusieurs magiciens
  • une multitude d'indépendants, comme le groupe de X, dont les buts sont encore indéfinis.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Chroniques du Projet Nexus
première édition
Accessoirejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Imago
première édition
Livre de basejanvier 1997Multisim EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 13 novembre 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...