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Fluctuat, nec mergitur

Compacts & Conspiracies

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Références

  • Gamme : Hunter : the Vigil
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2010
  • EAN/ISBN : 9781588465382
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 82 pages à couverture souple.

Description

Compacts & Conspiracies est un supplément révélant les secrets des principales organisations de chasseurs décrites dans le livre de base. Aucune illustration dans ce livre n'est inédite, toutes sont reprises de la gamme.

Après une page de crédits, une de sommaire, une nouvelle "Project Einerjar" mettant en scène la Task Force Valkyrie (4 pages), l'Introduction (2 pages) présente le contenu du livre et son objectif  : fournir aux meneurs des mystères et des idées de scénario spécifiques à chaque faction mais également de nouvelles options de personnage pour les joueurs.

Chaque chapitre est ensuite consacré à une organisation du livre de base et détaille selon le même format :

  • Méthodes de recrutement et particularités de son fonctionnement interne
  • Trois sous-factions à l'intérieur de l'organisation, chacune donnant droit à une Spécialité de Compétence gratuite ainsi qu'un secret.
  • De nouveaux Endowments, et notamment des Compact Endowments (les Compacts n'avaient aucun pouvoir selon les règles de base).
  • Du matériel bonus, tel que de nouveaux Atouts ou systèmes mettant en avant une particularité de l'organisation

Les factions sont présentées sur 7 pages chacune et sont les suivantes :

  • Ashwood Abbey et son organisation pyramidale sous la forme de clubs de chasse reçoit un nouvel Endowment, la Bacchanale, une fête rituelle.
  • The Long Night, qui attend un certain nombre de signes apocalyptiques reçoit un nouvel Endowment, la Prière, ou le pouvoir de la Foi ainsi que des conseils pour mettre en scène la pitié.
  • The Loyalists of Thulé et leur recherche de la cité perdue reçoivent un nouvel Endowment "Secrets déterrés", dû à leur réseau d'informateurs occultes ainsi que la proximité avec de mystérieux spectres d'une ancienne civilisation.
  • Network Zero obtient l'option de devenir une Conspiration et reçoivent un nouvel Endowment, "L'Oeil Qui Voit Tout" afin de pirater un réseau privé.
  • Null Mysteries et sa pseudo-science gagne un nouvel Endowment, "J'agis pour la Science" et peut ainsi comprendre des faits précis sur tel ou tel monstre.
  • The Union et ses ouvriers se rassemblent grâce à un forum, mettent en commun leurs ressources grâce à un nouvel Endowment "Tes amis et tes voisins". 
  • Le chapitre Aegis Kai Doru révèle les secrets sur ses origines. Les auteurs proposent trois versions de cette vérité dont une liée aux Labyrinthes créés par les Gardiens du Voile. De nouvelles Reliques et atouts concluent la section.
  • Ascending Ones dévoilent les buts prophétiques de la conspiration, de nouveaux Elixirs et même les Djinns, des sortes de démons.
  • The Cheiron Group dévoile deux vérités possibles sur son origine secrète, de nouveaux Endowments et une nouvelle Profession : Cadre corporatiste.
  • The Lucifuge et ses sulfureux liens avec les rejetons infernaux (notamment L'Enfant Diabolique évoqué dans Inferno), avec de nouveaux rituels de Castigation et quelques secrets brûlants.
  • Malleus Maleficarum, son lien secret avec le Lucifuge, ses factions mineures et le mélange des Castigations avec les Bénédictions.
  • Task Force Valkyrie révèle l'histoire de cette agence secrète, ses caisses noires et ses étranges réorganisations internes peut être dues à des buveurs de sang manipulateurs, ainsi que de nouvelles armes spéciales.

Cette fiche a été rédigée le 6 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2013.

Critiques

batronoban  

Là où je n'étais pas convaincu par la pertinence du livre de base, je m'aperçois que c'est cela que j'attendais : un peu plus d'univers. J'étais bien sûr convaincu par l'ambiance sombre et étonnante du jeu, mais il manquait un truc. Ce truc, je l'ai dans ce petit livre.

En 80 pages concentrées nous apprenons des tas d'infos croustillantes sur les factions des hunters, et comme j'aime un traitement des "secrets" particulier : on a a chaque fois plusieurs options, le MJ choisit ou mélange ce qu'il veut.

De nombreux crossovers sont présentés, mais toujours d'une manière à nous donner des idées de scénario. Le jeu se trouve énormément enrichi de matière (noire ?) et outre les nouveaux pouvoirs, toujours utiles pour les joueurs, la grande réussite du livre est bien d'approfondir diablement en quelques pages chacune des factions des hunters.

Et bien sûr, elles ont toutes quelque chose qui vous fait dire "aaah mais je veux l'essayer !". On découvre les secrets gouvernementaux avec VALKYRIE, on tâte des secrets antiques avec d'autres, voire on a enfin une présentation crédible d'une faction utilisant à fond les technologies d'aujourd'hui, de notre monde hypermédiatisé.

Je conseillerai fortement l'achat de ce supplément juste après le livre de base tellement il m'a redonné envie de relire le livre de base et surtout de plonger mes joueurs dans des mystères et intrigues bien obscures !

Le tout est bien mis en page, et même si je regrette que les illustrations soient toutes reprises de la gamme (enfin c'est ce qu'il me semble), le supplément vaut son pesant de cacahouettes. Une perle !

Critique écrite en avril 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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