Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Espanyia (L')

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 2-906897-96-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément de contexte s'attache, comme les autres ouvrages "régionaux", à décrire une partie de l'Europe. Cette fois-ci, c'est l'Espagne du futur qui fait l'objet du livre.

Le livre commence par 6 pages de description générale détaillant son histoire, son climat, l'attitude des gens face à la science et à l'art, l'armée ainsi que le commerce et l'artisanat. On y apprend entre autres que l'empire espanyien fait partie des trois plus grandes puissances d'Europe (avec la Granbretanne et l'Asiacommunista). On y trouve aussi une carte de l'Espanyia présentant les provinces "continentales" (l'empire possédant aussi des provinces éloignées). Le premier chapitre se termine par des informations concernant la création de personnages espanyiens.

Les neuf chapitres suivants présentent les principales régions de l'Espanyia, à savoir l'Algarvo, l'Alhambra, l'Andaluziao, l'Aragon, les Deux Castiya, la Galizia, la Lusitania, la Lyanuria et les Iles Baléryas et enfin Madreid. Ils sont tous construits suivant le même modèle : description géographique, démographique, politique, militaire, mais aussi la présence de religions, de sectes, d'arts et de sciences. On y trouve ensuite les différentes personnalités, les sites intéressants et un historique de la région. Sont présents également des exemples d'événements qui peuvent se produire et qui sont autant d'idées de scenarii, et, pour certaines régions, une carte. Chaque chapitre fait entre 7 et 14 pages (pour la capitale, Madreid, qui contient beaucoup de description de sites et d'ambassades).

Le chapitre suivant décrit de façon succincte les sept provinces mineures ainsi que les provinces "extérieures", donnant une idée de l'étendue de l'empire. On y donne également une chronologie complète de l'Espanyia depuis le tragique millénaire.

Le dernier chapitre contient une campagne de 44 pages intitulée "Le jour où la foudre coulera...". Engagés par un noble, les personnages se voient confier la délicate mission de voler un secret technologique à un savant se trouvant en Ancienne-Castiya, noyau intellectuel de l'Espanyia à forte présence militaire. Les personnages se devront d'être discrets, et, comme on pourrait s'en douter, tout ne se passera pas exactement comme prévu. Les personnages auront ainsi l'occasion de visiter une grande partie de l'Espanyia...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2010.

Critiques

Fab  

Honnêtement, ça m'arrache les boyaux de mettre une note de 2 à un supplément Hawkmoon... Mais bon, tant pis!

Alors voilà : je l'ai attendu longtemps, ce supplément. Je l'ai acheté, je l'ai lu, je l'ai refermé, et depuis je ne l'ai que très rarement ouvert. Pourquoi? Tout simplement parce que le contenu est bien trop convenu, classique, pas original pour deux sous (à quelques rares exceptions près), devenant du pain béni pour les détracteurs d'Hawkmoon. En effet, ce fantastique jeu est en permanence sur le fil du rasoir, oscillant entre une forte originalité et l'utilisation de poncifs médiévalo-renaissance. L'ambiance propre à ce jeu est le résultat d'un subtil équilibre entre ces deux aspects, et ne pas s'en rendre compte amène à plonger tête baissée vers la platitude.

Et c'est exactement ce qui arrive avec ce supplément sur l'Espagne : pas une once d'originalité (mis-à-part la fantastique vision de Lisbonne), beaucoup de PNJs très fouillés mais tellement "banals" que je n'ai pas envie de les utiliser (franchement, la présence d'un défenseur des pauvres pompé sur Zorro fait sourire), une Eglise omniprésente mais dont les ravages moraux ne sont pas assez mis en avant... Bref, c'est pas que c'est mauvais, c'est que ça n'a pas du tout un goût de "utilisez-moi!"...

De plus, malgré la très alléchante couverture bien dans le ton de ce qu'aurait du être le contenu, la conception laisse à désirer : des descriptions trop hâchées, des cartes illisibles, un papier grossier... Quant au gros scénario, il me laisse un goût râpeux : pour faire simple, je n'imagine absolument pas l'Afrique du Nord d'Hawkmoon (Maroc) comme elle est présentée. Trop plat et convenu, une fois de plus... Tout ça manque cruellement de mystère.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques