Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Ecran

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

écran 4 volets couleurs, fascicule de 16 pages N&B

Description

L'écran - à l'illustration emblématique du jeu - comprend toutes les tables habituelles du Basic Roleplaying System (table des Blessures Majeures, table des Armes, table de Résistance, etc.), ainsi que quelques tables propres à l'univers du Tragique Millénaire (Mutations Animales et Végétales, Connaissances de la Médecine, Pilotage d'Ornythoptère).

Le scénario, "Pour qui Sonne le Glas", s'adresse à des Personnages débutants, est décomposé en trois actes - chaque acte est prévu pour être joué en une session de jeu -, et emmènera les Personnages dans une région encore inexploitée, au Nord de l'Espagne, à Sébast : véritable enjeu de conquête pour l'Empire Granbreton qui tourne à présent ses vues expansionnistes vers l'Espanyia, mais des résistants leur compliquent la tâche ... Ne reculant devant rien, les Granbretons utiliseront alors le "Modeleur", un artefact permettant de changer de visage ...
Mais que se passerait-il pour l'Empire si les Personnages étaient amenés à voir un résistant ayant exactement le même visage que celui d'un cadavre découvert plusieurs jours plus tôt ?

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

Effectivement, comme le dit Fab, cet écran est fantastiquement beau, ainsi que tous les visiteurs du GROG peuvent le voir. Ah, ces flammes qui embrasent à l'horizon les nuages, ces reflets sur les armures des granbretons, ces tons orangés, ce fond noir... Voilà un écran qui pose une ambiance, ça, msieurs-dames !
Rien à reprocher aux tables, c'est du Basic System, et Oriflam connaît son affaire : de l'utile et de l'indispensable.
Quant au scénario, il est bien, agréable à jouer, et accessible aux débutants.
Un sans faute, quoi. Et surtout, un écran qui a très longtemps orné le mur de ma chambre, comme ça, rien que pour le plaisir.

roudorack  

J'insiste sur l'ambiance propre à chaque jeu de rôle, surtout quand je masterise. Honnêtement, aucun autre écran dans tous les jeux de rôle n'a été aussi apprécié par mes joueurs que celui-ci. J'ai même joué à d'autres univers médiévaux-fantastiques avec cet écran, tant il est beau et éloquent.

Pour Hawkmoon, il est à mon sens parfait : il représente la prise d'Athènes par les forces granbretonnes. On voit toute la puissance donnée par les ornythopthères et les lance-feu, et on a une impression très nette de climat quasi apocalyptique. Or, c'est précisément le contexte de toute partie de Hawkmoon.

Je recommande donc vivement à tout MJ de se procurer cet écran, même si les tables ne correspondent plus à la seconde édition. Le scénario est aussi de très bonne facture, il ne faut donc pas se priver de cet écran. Si vous ne pouvez pas le trouver (en province, ce n'est pas toujours facile), tâchez de le dénicher sur le web et de récupérer l'image, elle est vraiment parfaite.

Hawkmoon  

Cet écran est une pure beauté qui distille une ambiance incroyable autour de la table de jeu. Idéal pour Hawkmoon, c'est une illustration utilisable pour d'autres jeux médiévaux fantastiques. A mon avis c'est une des plus belles créations françaises, pour ne pas dire l'écran le plus réussi de tous les jeux de rôle... 5 étoiles, au minimum.

pascal  

Avant de critiquer, voyons quels sont les rôles d'un écran :
1- Donner aux joueurs, l'envie de jouer et permettre aux débutants de se faire une idée du monde ou il va jouer.
2- Préserver intimité et mystère autour du MJ.
3- Regrouper les tables les plus utiles pour faciliter la vie du MJ.

Pour cet écran, tous les points sont remplis mais l'illustration, extraordinaire au demeurant, est encore et toujours une scène de violence. Concernant le scénario, il est bon. A noter que cet écran est l'un des plus beau de tout les Jdr, à mon humble avis, alors 5 même malgré la violence.

Tchac  

Je tiens à profiter cette critique pour saluer le travail de l'illustrateur Hubert De Lartigue. L'écran est magnifique côté joueur, utile côté M.J. et le scénario proposé est très agréable. Par ailleurs, il propose un microcosme très intéressant qui devrait permettre à un Maitre de jeu travailleur d'y situer une petite campagne.

C'est pour moi le meilleur écran qu'il m'ait été donné de voir (avec celui de la version française de la deuxième édition de chill). Rien que ça!

Alors Monsieur De Lartigue, revenez quand vous voulez proposer vos pinceaux aux éditeurs moi j'achète!

AKhilleus  

Une superbe vision de l'apocalypse granbretonne... Représentant la prise d'Athènes, la dernière cité libre d'Europe sous les yeux des connétables granbretons. L'un des plus beaux écrans tous jeux confondus !

Comme de coutume, il réunit les tableaux nécessaires au MJ durant une partie. "Pour qui sonne le glas ?", le scénario qui accompagne cet écran, se déroule en Espanya sous la domination granbretonne. Un scénario excellent pour découvrir les intrigues granbretonnes et les nombreuses possibilités du jeu ! A faire jouer !

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Une illustration splendide, et qui représente une scène célèbre, parfaitement dans le ton des romans et du jeu, un scénario intéressant, et doté de références littéraires, que demander de plus ?

L'autre face de l'écran est fort pratique pour le MJ, avec les tables les plus utiles, et même si le carton est pas très épais, il l'est suffisamment pour remplir son rôle.

Un excellent achat, que je n'ai jamais regretté, même si j'ai peu joué à Hawkmoon finalement. Rien que l'illustration en valait largement la peine.

matreve  

Je me rajoute à la liste des louanges. Tout rôliste un peu éclectique même sans avoir jamais joué à Hawkmoon aura entendu parler de l'illustration de cet écran, devenu mythique à juste titre.

Outre qu'elle soit magnifique, elle colle complètement à l'ambiance de Hawkmoon et fait de cet écran un supplément à posséder absolument.

Le scénario qui l'accompagne est de bonne facture : facile à mettre en place, il occupera agréablement une séance de jeu. Seul bémol le concernant, le fait d'avoir situé l'action en Espanyia qui nécessitera soit une bonne excuse pour faire descendre vos joueurs ici bas (cela peut être une bonne amorce de campagne dans ce pays), soit un peu de travail de réadaptation pour situer le scénario dans un autre endroit.

Critique écrite en août 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques