Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Return to Honor

.

Références

  • Gamme : GURPS - World War II
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-55634-594-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 48 pages.

Description

Ce complément historique décrit l'histoire de la France pendant la deuxième guerre mondiale, tant au niveau de ses engagements militaires que patriotiques. Il permet de créer des personnages français, civils ou militaires, incorporés dans une structure militaire conforme à l'idée de base de la gamme. Il définit aussi certaines règles et donne des indications sur la création de scénarios et campagnes liés à ce thème. Ce livre supplée au livre de base pour évoquer tout ce qui touche à la France.

Le premier chapitre France at War (14 pages) survole l'histoire militaire française du début de la première guerre jusqu'à la fin de la seconde. La première guerre mondiale est rapidement abordée pour expliquer le malaise persistant qui ressemble fort à une victoire à la Pyrrhus tant le pays a souffert, ce qui influencera directement la guerre suivante. Les années de l'entre-deux-guerres ne sont abordées qu'au travers des révoltes coloniales en Syrie, au Liban et au Maroc. Un encadré est en outre consacré à la ligne Maginot. La pénétration de l'armée allemande est ensuite décrite, de même que le devenir de l'armée et de la marine françaises, la formation des Forces Françaises Libres, leurs défaites et leurs victoires, ainsi que le Général De Gaulle, le Maréchal Pétain, la France Vichyste et la Résistance. Le chapitre s'achève sur le Débarquement et la Libération.

Les deux chapitres suivants sont consacrés aux combattants français. The French Army (7 pages) détaille l'armée française dans son entraînement, ses unités régulières et spéciales, ainsi que leurs éventuels théâtres d'opérations et ce qu'il advint d'elles lors de la défaite. France Underground (6 pages) est dédié à la lutte dans l'ombre de la Résistance, son organisation, ses réseaux, son éventuel encadrement militaire et ses activités.

Characters (7 pages) concerne la création d'un personnage français, avec ses compétences, avantages et désavantages propres. Le cinquième chapitre, The French Armory (7 pages), présente l'équipement, les armes et les véhicules utilisés dans le cadre de l'armée française ou dans les opérations clandestines.

Le sixième et dernier chapitre de l'ouvrage est constitué de quatre pages de conseils au MJ pour créer des campagnes, des groupes de personnages dans certaines unités militaires ou dans la Résistance. Il donne aussi quelques pistes de scénarios lors de toutes les phases de l'histoire troublée de la France pendant et avant l'Occupation.

L'ouvrage se termine par une courte liste d'éléments de référence et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.