Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dogfaces

.

Références

  • Gamme : GURPS - World War II
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2003
  • EAN/ISBN : 1-55634-636-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Sous-titré On the Front Lines in the Fight for Freedom (en première ligne dans la lutte pour la liberté), ce supplément est consacré aux forces des Etats-Unis d'Amérique pendant la seconde guerre mondiale. Il a pour tâche de détailler le déroulement des hostilités du point de vue américain, d'énumérer les moyens des forces armées américaines, et de faciliter la création de personnages américains avec leur équipement, leur entraînement et le contexte dans lequel ils vont opérer à l'intérieur et hors de leurs frontières.

Les trois premiers chapitres donnent des éléments du contexte historique. Ainsi, The Americans at War (19 pages) survole les événements survenus entre le début de la première guerre mondiale et la fin de la deuxième. Le livre détaille les prémisses de l'engagement jusqu'à Pearl Harbor, les premières campagnes du Pacifique, celles d'Afrique, d'Asie, et surtout le front Ouest qui est disséqué, du Débarquement à la chute de Berlin. Sont détaillées aussi la course à la bombe atomique et la campagne japonaise du Pacifique.

Le deuxième chapitre (17 pages) détaille les forces armées américaines, notamment leur structure de commandement, l'armée de terre, les décorations et armes secrètes, ainsi que les autres armes comme l'Air Force (armée de l'air), la Navy (force navale) et les Marines (commandos de marine). Il se termine par un chapitre sur les G.I., qui révèle la vie de tous les jours des dogfaces pendant le conflit. Enfin, Uncle Sam Needs You ! (13 pages) est axé sur la formation des soldats : comment ils sont sélectionnés, classés, entraînés, transportés, et comment ils sont gérés sur le front en termes de tactique, de gestion humaine et de divertissement.

Les deux chapitres suivants sont plus techniques. Le quatrième, intitulé simplement Characters (11 pages), donne des informations nécessaires à la création d'un personnage américain, soldat ou non, puisque sont prévues des règles pour jouer notamment des ingénieurs, des agents de l'OSS (les services secrets, ancêtres de la CIA), des gangsters soutenant l'effort de guerre, ou des agents du FBI. Les compétences, les avantages et les désavantages spécifiques à ces personnages sont détaillés ainsi que les personnalités nationales de la période. The U.S. Armory (28 pages) est le titre du cinquième chapitre, qui s'attache à familiariser le lecteur avec les armements personnels des soldats, les différentes technologies nouvelles, dont la bombe atomique et les véhicules, y compris des tanks, bateaux et avions qui ne sont pas déjà décrits dans le livre de base.

Le sixième chapitre, The Western Front (16 pages), décrit, en commençant par le Débarquement du 6 juin 1944, le déroulement des combats en Europe de l'Ouest. Il retrace les tactiques, terrains, constructions, fortifications et combats de véhicules qui permettront de mieux redonner vie aux affrontements. The Home Front (9 pages) est le septième et avant-dernier chapitre. Il traite de la guerre vécue sur le sol américain, avec le rationnement, l'effort de guerre, les industries, le gouvernement, la culture, le crime et la défense civile.

Le dernier chapitre, Campaigns (7 pages), est une aide à la création de campagnes de différents styles pour des soldats. Il met notamment l'accent sur certains aspects que le meneur de jeu ne doit pas négliger et propose aussi des événements notables pouvant servir de base à des scénarios. L'ouvrage se termine par une liste d'éléments de références littéraires, cinématographiques ou de sites internet, puis se clôt sur un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.