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War doesn't determine who's right, only who's left.

Girl Underground

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Références

  • Gamme : Girl Underground
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hedgemaze Press llc
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages au format A5

Description

Le livre de base de Girl Underground s'ouvre sur le sommaire, les crédits et remerciements et une illustration pleine page (3 pages), puis Overview (4 pages) présente le jeu et discute de la façon d'aborder certains aspects de celui-ci. How to Play (4 pages) explique ensuite comment le jeu progresse et comment les dés amènent à faire avancer l'histoire par les questions qu'ils amènent en résolution des Actions entreprises par les personnages. Une illustration pleine page sépare cette section de la suivante.

Viennent ensuite les livrets des personnages, sur deux pages chacun, avec d’abord les questions auxquelles le joueur doit répondre pour décrire plus précisément sa version du personnage, puis la description des Actions spécifiques à celui-ci (2 pages pour chaque livret) :

  • The Girl, la petite fille perdue dans un monde qui n'est pas le sien,
  • The Beastie, un animal, parlant, dans la lignée du Lion Peureux ou du Lièvre de Mars,
  • The Construct, fabriqué par des hommes et doté de vie, comme un bucheron de métal
  • The Faun, un être mi-humain mi-autre chose,
  • The Mythic, une créature de légende telle un dragon ou un phoenix, le dernier de son espèce,
  • The Ogre, une créature énorme, souvent couverte de fourrure, mais au coeur plus humain que bien des hommes,
  • The Runaway, un autre enfant échoué dans ce monde mais qui a décidé d'y élire domicile et s'y sent maintenant chez lui.

L'un des aspects du passage à l'âge adulte exploré par le jeu est le fait de surmonter les règles de bonnes manières imposées aux petites filles, souvent injustes, et Manners (1 page) en propose plus d'une trentaine entre lesquelles choisir, sachant que les joueurs peuvent décider d'en ajouter à leur gré.

Les trois pages suivantes présentent le rôle du Story Guide (MJ) et les Actions dont dispose celui-ci pour faire avancer l'histoire, qu'il peut activer en cas d'échec d'une Action initiée par les joueurs.

Le monde fantastique dans lequel se retrouve plongée la petite fille regorge d'endroits étranges et les règles en proposent une douzaine que le MJ peut utiliser, avec pour chaque quelques personnages à y croiser, des questions dont les réponses personnaliseront le lieu, des problèmes qui vont s'y manifester et des conseils pour les utiliser. Ces lieux, décrits sur une page chacun, sont :

  • The Adventurer’s Tomb
  • The Bizarre Bazaar
  • The Dragon’s Den
  • The Fairy Ring
  • The Hall of Ten Thousand Masks
  • The Painted Circus
  • The Restless Wreckage
  • The Slumbering City
  • The Teahouse
  • The Throne of the Crowing King
  • The Whispering Willows
  • The Wolfwood

Running the Game (3 pages) explique comment mener une partie de Girl Underground, avec jusqu'à des suggestions d'échelles de temps pour les étapes de présentation, et les différentes phases de l'histoire, avec des conseils pour chacune d'elles. Un exemple de début de partie suit (2 pages, mais la transcription de la partie complète est disponible sur le site de l'éditeur) ainsi que des conseils pour les livrets des personnages du jeu.

La page intérieure de la couverture arrière présente plusieurs listes de noms groupés par thématique (nature, douceur...) dans lesquels le MJ peut piocher pour improviser un nouveau personnage.

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 3 août 2019.

Critiques

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