3 Lois (Les)

.

Références

  • Gamme : Générique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Smart Trading Diffusion
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-491985-00-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages à couverture souple

Description

Les 3 Lois est un ouvrage résultant d'un concours initié et géré par l'association Nickel et la société Smarg Grading Diffusion dans le cadre du 14ème Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg. Quatres scénarios ont été séléctionnés pour être édités dans le présent ouvrage. Les scénarios devaient faire référence d'une façon ou d'une autre aux 3 lois de la robotique de Isaac Asimov. Le premier scénario est pour un univers de Fantasy (avec des Dragons), le deuxième pour un univers Steampunk avec de la magie, le troisième pour du Deep Space, et le dernier pour un univers d'Heroic-Fantasy. Les différents scénarios proposés ne font pas référence à un système spécifique mais plutôt à des thèmes et sont donc adaptables. Les scénarios présentent cependant des indications techniques dérivées de l'OGL de D&D5, pour faciliter la prise en main.

Après la page de titre, et les noms des quatres auteurs lauréats du concours, les crédits et la tables des matières couvrent 2 pages.
 
Havre de Paix, Havre de Mort
(6 pages) est introduit par une illustration pleine page. Dans un univers de type Fantasy, les personnages vont rencontrer un être "gynoïde" lors d'une chasse au Dragon et vont devoir s'en débrouiller. Le scénario commence avec un encadré qui présente le synopsis puis les divers étapes du scénario sont rapidement présentées. Les personnages sont en plein combat contre le dragon, qui se passe mal, et la rencontre avec la gynoïde leur sauve la mise. La gynoïdei ainsi que sont environnement sont décrits, avec les réactions possibles du robot. Un encadré permer de rappeler au lecteur les célèbres 3 lois de la robotiques de Isaac Asimov. Les personnages se retrouvent donc dans une impasse sous la protection du gynoïde et vont devoir faire preuve de refléxion pour s'en sortir. Plusieurs encadrés donnent des conseils au MJ pour l'exploration des lieux et des indications sur la façon de gérer les possibilités de sorties offertes (et bien cachées) aux personnages. Le scénario se conclu avec l'énumération de divers dénouements possibles.
 
Golems et Rêves Mécaniques (10 pages) est introduit par une illustration pleine page. Ce scénario se déroule dans un univers de type Steampunk avec de la magie. Les golems sont courants comme serviteurs dans cette ville de Aleph Sefer, la situation devient très instable alors qu'un des golems aurait assassiné son maître, violant ainsi l'une des trois lois de la Golémique.Après ce synopsis et un mot d'introduction, une partie dédiée à l'ambiance de la ville de Aleph Sefer est proposée, des origines de la ville à aujourd'hui. C'est une vitrine de la mécano-magieoù les automates sont omniprésents. l'organisation de la ville et les Golems sont brièvement présentés et un encadré présente les 3 Lois de la Golémique. Les Cinq grandes factions de la ville sont ensuite présentées suivies des sept personnages principaux de cette aventure. Les différentes pistes et indices exploitables sont ensuites décrits ainsi que la manière de les obtenir, et les conséquences selon leur exploitation par les joueurs et leur éventuelle divulgation. Un encadré rappelle la chronologie des évènements. Un paragraphe propose différentes références avant les annexes où les caractéristiques de différents PNJs sont présentées sur deux pages.
 
La Quatrième Loi (14 pages) est introduit par une illustration pleine page. Ce scénario se déroule dans un contexte "Deep Space" et a une maquette spécifique (futuriste) comparée aux autres scénarios. La première page consiste en trois encadrés qui présentent le synopsis, la chonologie et le contexte. Nos personnages sont parmis les 1000 colons partis vers M-203à bords de l'ISS-Odyssey. 8 d'entre-eux sont réveillés avant la destination par l'androide du bords. Ils doivent porter secours à un vaisseau scientifique. Les différents chapitres du scénario présentent les étapes chronologiques des évènements et des encadrés donnent au MJ des conseils d'ambiance et de gestion. Les annexes (6pages) se composent des plans des 2 vaisseaux spatiaux, des caractéristiques des adversaires, des armes, des descriptions des PNJs, des règles de création des personnages, d'une feuille de personnage vierge et d'une page de prise de notes.
 
Les Oubliés de Ciddyr (8 pages) est introduit par une illustration pleine page. Scénario adapté pour tout univers d'Heroic Fantasy, l est introduit par un synopsis, une chronologie des évènements et un historique du contexte du scénario. Plusieurs lieux et personnages inventés pour le monde dans lequel se déroule le scénario sont tous résumés dans une annexe. Les personnages sont en mission auprès des mines de Bimzanack, commandités pour y négocier avec les Gnomes locaux. Lors d'évènements impromptus, ils découvrent un Icquator endommagé, celui-ci aura par la suite un comportement anormal. Suite à son évasion, la poursuite s'engage et plusieurs rencontres et évènements sont décrits permettant aux personnages de réconstituer l'histoire et de finalement prendre une décision difficile lors d'une final. Deux aides de jeu sont fournies : la description des Mines de Ciddyr et l'Inventaire des Monstres, Personnages et Caractéristiques.
 
4 pages de prise de notes terminent l'ouvrage avant la licence System Reference Document 5.1 sur 2 pages et la liste des contributeurs au projet collaboratif sur 1 page.

Cette fiche a été rédigée le 23 août 2020.  Dernière mise à jour le 7 septembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.