Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Cartographica, Volume I

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture souple glacée de 64 pages.

Description

Cet ouvrage compile tout au long de ses 64 pages un grand nombre de cartes et de plans d'endroits divers et variés, utilisables dans toute campagne médiévale-fantastique et pour tout jeu d'heroic-fantasy. Todd Gamble a notamment travaillé pour des ouvrages comme les Royaumes Oubliés, le Manuel des Plans ou Retour au Temple du Mal Elémentaire. De fait, le style est donc plutôt celui des cartes de D&D avec pour la plupart des cartes le découpage en carrés si chers aux amateurs du genre ; style qui n'est pas sans rappeler celui des cartes disponibles gratuitement chaque mois sur le site de Wizards.

Outre la page de crédits et une page de publicité en fin d'ouvrage, on trouve dans ce livre 62 pages de plans. On y trouve tout d'abord cinq sites particuliers décrits sur plusieurs plans : une tour de mage adossée à un barrage (avec son antre draconique), une archipel exotique (avec ses cavernes vampiriques, son antre draconique et son village de primitifs), un petit village champêtre et quelques sections des égouts d'une grande cité. Chaque site donne lieu à plusieurs plans, vues d'ensemble ou détails qui peuvent être connectés aisément : par exemple, chaque section des égouts est repérée sur un plan du quartier de la cité, ce qui permet de les placer les uns par rapport aux autres.

On trouve aussi un autre type de plans, plus génériques, décrivant certains lieux usuels des aventures d'heroic-fantasy : des châteaux ou des places fortifiées, des galeries souterraines, des tombeaux, plusieurs niveaux de donjons et, enfin, des galeries de mines. Ces plans, pour un type d'endroit donné, sont dessinés de manière similaire, mais ne sont pas forcément connectés entre eux. Cela dit, pour des plans comme les galeries souterraines, les donjons ou les galeries de mines, il est aisé d'établir des connections.

Tous les plans sont en couleur et sont accompagnés d'un cartouche fournissant des informations comme le nom du site, le type de site, l'échelle, le nom du dessinateur, etc. L'ouvrage ne contient aucun index ou table des matières, et les numéros de page ne sont pas indiquées, ce qui facilite la copie et l'utilisation autour d'une table de jeu, mais peut ralentir la recherche d'un plan en particulier.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Thom'  

Pas terrible. C'est le mot. Ou comment un éditeur prend les joueurs pour des vaches à lait... Alors que Wizards fournit, gratuitement, le même genre de plans tous les mois, il peut sembler une sorte de vol de fournir le même service pour un prix tout sauf modique.

En plus, certains plans sont pour ainsi dire illisibles ou inutilisables, notamment l'archipel exotique, tellement sombre qu'il faut le regarder à la lumière du soleil pour distinguer quelque-chose.

Enfin, saluons l'effort du cartographe qui, sur un document de 64 pages, a su faire apparaître son nom... 67 fois !! Non, franchement, ça méritait d'être signalé. C'est tout simplement à mourir de rire.

Pourquoi, alors, ne pas mettre la note minimale ? Parce que tout le monde ne dispose pas du net et tout un chacun ne peut donc pas récupérer sur le web l'énorme quantité de productions fournies gratuitement ou gracieusement par les éditeurs mais aussi par les joueurs (qui, souvent, sont au moins aussi originaux que les cartographes "officiels"). Ceux-là verront sans doute une utilité dans ce recueil.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques