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Frontière (La)

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Références

  • Gamme : Frontière (La) / Frontier (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou dure de 352 pages au format 15,24 x 22,86 cm.

Description

Cette traduction de The Frontier s'est vu adjoindre, en plus des propres ajouts de Le Grümph, les suppléments: Guns of the Frontier volume 1-6, The Frontier Companion volume 1-4, Threats of the Frontier volume 1-2, Guardians of the past et  Mark-X Obliterator.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de crédits. Puis L'introduction (4 pages) présente le thème du jeu, les mécaniques de base ainsi qu'un rapide portrait de l'univers. Elle précède les 2 pages du sommaire. Le second chapitre, Mécaniques 101 (8 pages), est consacré au système de jeu, puis à la création de personnage et la montée de niveau. 

Le Chapitre Classes (64 pages) détaille chacune des 12 classes (L'apôtre, le Béhémoth, le Câblé, le Commando, l'Éclaireur, le Garde du Corps, le Pistolero, l'Ombre, le Sniper, le Sorcier, le Survivant, le Télépathe). À la création de personnage, le choix de la classe détermine les points de vie du personnage, et son équipement de départ. Chaque niveau d'expérience acquis par le personnage ouvre de nouvelles capacités propres à sa classe.

Action ! (13 pages) explique les règles de combat, de dégâts, et d'autres situations comme les jets de mémoire, de crochetage, etc...

Matériel (19 pages) est un chapitre s'ouvre sur des règles pour gérer le matériel, les armures, les armes (12 pages), les équipements divers puis les véhicules. Le matériel est classé par rareté (commune, inhabituelle, rare, exotique, légendaire). Elle donne une indication sur la puissance et l’utilité de l'objet. L'auteur recommande au MJ d'introduire les objets en regard du niveau des joueurs. Les objets de rareté commune peuvent être utilisés par des groupes de personnages de niveau moyen 1, là où il faut un niveau moyen de 7 pour des objets légendaires.

Le chapitre le plus dense de l'ouvrage, Artefacts (115 pages) est un catalogue d'armures spéciales, d'armes spéciales, drones, boucliers, cristaux-psi, reliques du passé. Chaque arme, armure, bouclier spécial octroie des bonus, de plus, lorsqu'il les obtient, le joueur lance 1d6 pour définir le modèle (qui ajoute des bonus supplémentaires). Les drones ont des caractéristiques à l'image de celles des personnages, mais restent contrôlés par ces derniers. Les cristaux-psi augmentent la réserve de points psi des personnages, de plus, au moment où il le trouve, le joueur lance 1d20 pour déterminer la capacité secondaire du cristal. Les reliques du passé sont des artefacts aux effets très puissants, avec un nombre de charge dépendant de l'objet et d'un jet au moment où il est découvert. Ils nécessitent d'être compris par le personnage pour être utilisés. 

Le chapitre Loot (7 pages) est une liste d'objets, classés par type (armes, armures, drones, etc...) et par rareté, à mettre à disposition des personnages qui fouillent des contenants en tout genre.

Bienvenue sur la Frontière (37 pages) présente la partie de Prométhée qui sera au coeur des parties de la Frontière. Sont détaillées ses factions (le gouvernement et la coalition bleue) et la région des trois lacs (sa géographie, ses populations, etc...). Chacune des descriptions est accompagnée de six amorces de parties.

Les Adversaires (55 pages) est le chapitre où est répertoriée la majeure partie des êtres à opposer aux personnages des joueurs. Tous les types d'adversaires sont décrits de la même façon, en plus du nom et d'un court descriptif, ils possèdent un niveau de puissance, un gain d'expérience qu'ils représentent une fois vaincu, des caractéristiques et des valeurs pour les combats et d'éventuelles capacités et pouvoirs.

Le Chapitre Les Temps Sont Durs à Prosperity (20 pages) est une partie d'introduction à l'univers qui qui verra s'affronter les personnages des joueurs aux bandits qui terrorisent la région de Prosperity. Après 4 pages de plans et de personnalités, ce sont 16 pages de pistes d'aventures pour "planter le décor".

L'ouvrage se conclut par une table des matières (4 pages) et une fiche de personnage (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 1 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 14 septembre 2019.

Critiques

Lesendar  

La frontière mérite un 6/5. 

Malheureusement, le système de notation du Grog ne le permet pas.

Pourquoi une telle note me demanderez-vous?

Simplement parce que, depuis sa sortie, ce jeu n'a jamais quitté mon esprit et ma table de chevet.

Rien que le titre, le sous-titre et la quatrième de couverture suffisent à savoir si le jeu est fait pour vous...

Ensuite, les illustrations du Grümph, on adhère ou pas, mais allez voir la VO et vous comprendrez qu'on a du bol. Son travail a le mérite de faire une proposition uniforme. Et ça permet de ne pas gêner la lecture, voire de s'immerger plus facilement.

L'ouvrage en lui-même est épais et solide malgré ma centaine de lectures, le papier est agréable (je n'en parle jamais, mais là, c'est à noter je trouve !), et trouver des infos est assez aisé, même si j'ai dû blinder mon livre de marques pages:)

Les règles sont hyper simples, facilement assimilables, et avec le nombre pléthorique d'armes et d'équipements, c'est tant mieux... La création de personnage évoque un peu Apocalypse World, via les livrets et les perso ultra typés. Bref, pour moi, rien à redire, c'est hyper efficace !

Pour le BG, lors de la première lecture, j'étais un peu sceptique et surtout, passé à côté. Par la suite, j'ai complétement adhéré! Là encore, c'est du prêt à jouer, une énorme poudrière, tant parce que les humains rêvent de se battre pour n'importe quelle raison, que parce que la planète elle-même via sa faune et sa flore, est mortelle...

En résumé, la frontière propose ce qu'il faut pour s'amuser légèrement, mais aussi en mode RP sans souci. La profusion de matériel fait rêver et donne envie de jouer encore pour choper les équipements qu'on rêve d'avoir... Sans compter les découvertes de trucs xénos d'autrefois, qui pourraient rajouter de la puissance à leur possesseur... Bref... Je m'éclate sur ce jeu et je tenais à le dire!

Critique écrite en novembre 2020.

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Mots des auteurs

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