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Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Forges d'Encre (Les)

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Références

  • Gamme : Forges d'Encre (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : OnirArts
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 212 pages au format 21 x 21 cm.

Description

Le livre s'ouvre sur les titre, mentions légales et crédits (3 pages). Puis viennent le Sommaire (4 pages) et une Introduction (5 pages) indiquant le but du jeu, le public visé et une note d'intention de l'auteur.

Le Chapitre 1 : Préparation (26 pages) expose la préparation nécessaire et le choix du genre, du thème et des Axiomes sur 7 pages, le reste étant consacré à la création des personnages, qui peut se faire de façon classique, par un choix de Rôle et descripteurs, de façon littéraire, chaque joueur rédigeant un texte de présentation du personnage dont il extraira ensuite les descripteurs, ou encore en cours de jeu, chaque joueur ajoutant des descripteurs en cours de la phase jeu de rôle. Lorsque les relations sont exposées, le MJ peut s'il le souhaite établir une carte de celles-ci dont un exemple est donné sur la dernière page du chapitre.

Phase d'Ecriture (20 pages) expose le déroulement de ces phases au cours desquelles les joueurs rempliront des fiches d'Articles de l'encyclopédie, auxquelles tous pourront ensuite se référer pour avoir des détails sur les aspects du monde qui y sont décrits. Le chapitre présente également le fonctionnement de la Roue Encyclopédique et des conseils pour les joueurs qui trouveraient difficile d'écrire.

Le Chapitre 3 : Phase de Jeu de Rôle (24 pages) présente les règles de résolution lors de ces phases, avec l'utilisation des descripteurs, des Gemmes et Gouttes d'Encre permettant d'ajouter des dés à sa main, les règles de combat et les Etats qui en découlent, la façon d'incorporer Magie et Pouvoirs à une histoire, et les règles d'expérience.

A partir de la troisième phase d'écriture, le MJ peut imposer des Propositions d'Ecriture, des contraites à respecter par les joueurs. Ce quatrième chapitre (50 pages) propose donc 86 de ces propositions, réparties en 10 types (cartographes, artisans, botanistes, ...) allant de sujets (une créature) à des types de texte (allégorie, cadavre exquis, ...).

Les joueurs et le MJ doivent improviser tout au long de la partie jeu de rôle en se utilisant comme base des articles de l'encyclopédie mais aussi des déclarations de tous les joueurs. Le Chapitre 5 : L'Improvisation (23 pages) est donc constitué de conseils pour les joueurs et le MJ afin de les aider dans cet exercice. Enfin le Chapitre 6 : Pour Aller Plus Loin (11 pages) propose quelques pistes pour modifier le déroulement de la partie (phases d'écriture à distance avant que les joueurs ne se réunissent, modification du rythme d'alternance, jeu sans MJ, en solo, etc.).

Les Annexes fournissent alors successivement :

  • les textes des notes de bas de page, réunis en fin de volume, où l'auteur explicite divers choix, pour ceux qui souhaiteraient explorer cet aspect du jeu,
  • les 36 Situations Dramatiques de base (2 pages),
  • des exemples de relations entre les personnages (1 page),
  • diverses fiches à utiliser en cours de jeu (7 pages),
  • un glossaire de termes utilisés (2 pages),
  • une bibliographie (2 pages),
  • une fiche de personnage (2 pages),
  • la Roue Encyclopédique (1 page),
  • la liste des icônes utilisées en cours de texte (1 page),
  • les listes des propositions d'écriture par type, par ordre alphabétique et par difficulté (6 pages).

L'ouvrage se termine sur des publicités pour d'autres jeux de l'auteur (4 pages) et des pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 13 août 2015.  Dernière mise à jour le 26 août 2015.

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