Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

In Your Face Again

.

Références

  • Gamme : Feng Shui
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2001
  • EAN/ISBN : 1-887801-97-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Comme Marked for Death en son temps, In Your Face Again est un recueil de scénarios pour Feng Shui, indépendants les uns des autres. Il contient au total dix aventures, écrites chacune par un auteur différent. La plupart peuvent être utilisées pour des personnages expérimentés, ou au contraire débutant dans la Guerre Secrète. Comme d'habitude à Feng Shui, les scénarios mettent en avant des scènes d'action échevelées, plutôt que des intrigues alambiquées. Chacun des scénarios peut être joué en One Shot, ou integré dans un campagne en cours. On trouvera pour chacun des conseils pour introduire les personnages en douceur.

Ce supplément a été traduit en français en deux ouvrages distincts, Mange ça... et ... Dans ta Face !

Fast Forward se déroule à Hong Kong, en 1996. Il débute alors que les personnages se rendent à leur magasin de vidéos, pour rendre les cassettes qu'ils ont louées. Mais un échange involontaire va avoir lieu, et les PJ vont se retrouver avec un jeu de cassettes bien différent et recherché...

Blood & Sand enverra les PJ à Rome en 69 ap. J.C., dans le but d'arracher un site de Feng Shui aux Mangeurs de Lotus. Combats de gladiateurs et Courses de chars sont au programme !

Invincible Chi se déroule dans l'Entremonde, et mettra les PJ aux prises avec deux factions, dans une lutte pour la possession d'un talisman qui rend son porteur invincible.

Last Stand at Old Man Fong's est une course contre la montre aux côtés d'un vieux sorcier caractériel, dans laquelle les PJ vont tenter de détruire une terrible relique avant que les Mangeurs de Lotus ne s'en emparent.

The Lost City of An-Makalur débute à Shangaï en 1850, et enverra les PJ en Afrique Noire, à la recherche d'une cité perdue, et de ses trésors.

Fight Night est spécialement écrit pour des PJ débutants, et peut servir de coup d'envoi à une campagne, ou être utilisé en One Shot, et se déroule dans la Californie contemporaine. Un riche homme d'affaires engage les PJ pour retrouver sa fille, qui a fugué avec son petit ami.

Crossfire se situe en 1996, et débute alors que les PJ se retrouvent par hasard sous les feux croisés de deux organisations différentes.

Hong Kong Phonebook consiste en une enquête dans le Hong Kong de 1996, sur trois kidnappings particuliers : les trois victimes portent le même nom.

E Ticket Ride oppose les PJ aux Jammers et aux Architectes de la Chair, dans un parc d'attraction de 2056.

Murderer's Row se déroule en 1996, et débute alors que les PJ emmènent une petite fille à une match de base-ball... Mais la soirée sera loin d'être tranquille !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

 

Lire un recueil de scénarios de Feng Shui c'est un peu comme faire une soirée vidéo, avec une pile de cassettes de films d'action, un gros paquet de pop-corn et des boissons à profusion. Au début on s'éclate, mais passé le cinquième ou sixième film une certaine lassitude commence à s'installer à force de visionner des scènes d'action qui finissent toutes par se ressembler. Au bout d'un moment les intrigues, qui ne servent souvent que de prétextes aux cascades, finissent par avoir raison du spectateur qui s'endort sur le canapé couvert de débris de chips.

In Your Face Again c'est exactement cela. Pris individuellement, les dix scénarios qui le composent sont sympathiques et peuvent occuper agréablement un moment. Mais aucun ne se détache du lot. En fait, tous semblent construits sur le même moule : une intrigue de départ, prétexte à jeter les joueurs dans l'engrenage du scénario ; des PNJ bourrés de schticks qui auront maille à partir avec les PJ ; une succession d'événements dirigistes ; et surtout, deux ou trois combats richement décrits livrés avec les fameux " Cool Things That Could Happen During the Fight " sur lesquels on a l'impression que les auteurs ont plus planché que sur le reste de leur histoire.

La lassitude vient aussi du fait que le background de Feng Shui paraît statique. Tous les scénarios partent de la même situation de départ et aucun ne fait avancer le schmilblick : on part d'une partie d'échecs classique et on termine sur un pat. Certes, un site peut avoir changé de main ou un complot avoir été déjoué, mais la mention au dos du livre d'histoires impliquant comme jamais auparavant les personnages dans la Guerre Secrète apparaît quelque peu mensongère. À quand une grande campagne où interviendraient les PNJ des suppléments, qui verrait la disparition d'une faction de la Guerre Secrète, l'apparition de nouveaux intervenants, des réincarnations latérales à tout-va et la modification en profondeur d'une jonction ? Le background de Feng Shui est riche de possibilités et ces scénarios ne semblent s'intéresser qu'à mettre en scène des combats visuellement attrayants. En l'état, les scénarios servent un peu d'amuse-gueule, en attendant quelque chose de plus consistant...

Le résultat n'est pourtant pas toujours inintéressant : les PNJ sont amoureusement construits, et nombre de scènes de combat titillent l'imagination, aucune n'étant gratuite ni bâclée. J'ai par exemple une tendresse toute particulière pour le scénario se déroulant dans le parc d'attraction de 2056, intitulé " E Ticket Ride ". À l'inverse, je ne conserverais pas grand-chose de " Blood & Sand ", qui propose un voyage dans la Rome antique particulièrement ennuyeux. Mais ça, c'est le problème des ouvrages collectifs : le résultat est souvent un peu disparate.

On peut dire en guise de conclusion que ce recueil est intéressant, si vous avez besoin de scénarios, si vous n'avez pas le temps d'en concevoir et si vos joueurs ne sont pas trop regardants sur l'intrigue. Sinon, vous pouvez vous en passer, mais Atlas Games ne propose rien de bouleversant pour les prochains mois, alors il faudra quand même s'en contenter. Après de nombreux suppléments de qualité, ça se relâche un peu outre-Atlantique...

- Severian

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques