Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Blowing up Hong Kong

.

Références

  • Gamme : Feng Shui
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2004
  • EAN/ISBN : 1-58978-065-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Blowing Up Hong Kong est un guide de la ville de Hong Kong destiné aux joueurs et - surtout - MJ de Feng Shui. Il offre un panorama complet de la ville , de son histoire et de sa géographie, de ses habitants, us et coutumes, réels ou surnaturels dans la jonction contemporaine. Blowing Up Hong Kong est divisé en 16 parties de longueur et structure très variable :

Introduction (7 pages) : après une table des matières, la préface de l'auteur et des conseils relatifs à l'utilisation du supplément, sont fournies des données générales sur la ville. Une fiche donne toutes les informations factuelles et chiffrées (altitude, population, numéros de téléphone, langues, monnaie, chaînes de TV, etc.) qui font les particularités de Hong Kong, puis trois encarts soulignent ses caractéristiques uniques : les odeurs, les lumières et les bruits. Une carte de la Région Administrative Spéciale formée par l'île de Hong Kong, Kowloon, l'île de Lantau, Shenzen et les Nouveaux Territoires et un encart proposant une piste d'aventure liée à la disparition de 2000 caisses d'opium pendant la première guerre de l'opium terminent cette partie.

A Brief History (4 pages) : l'histoire de l'île de Hong Kong et de sa région depuis les temps préhistoriques jusqu'à la reprise par la Chine est résumée ici, en insistant notamment sur les deux guerres de l'opium. La dernière page examine le futur de Hong Kong jusqu'à l'année 2056 et la suprématie des Architectes de la Chair (cf. La Nouvelle Chair).

The Districts (6 pages) : les 18 quartiers/régions de Hong Kong et de ses environs sont exposés brièvement dans cette partie. Un encart présente les 27 meilleurs endroits pour mettre en scène des bagarres et fusillades.

Peculiar Chinese Customs (2 pages) : cette partie détaille dix coutumes/habitudes chinoises, de la bonne utilisation des baguettes à table aux funérailles en passant par l'attitude envers les enfants ou la façon de boire son thé, et explique comment les utiliser dans le cadre de parties de Feng Shui.

Face (2 pages) : l'importance du statut social et de l'honneur dans la société chinoise est mise en exergue dans cette partie, qui explique comment les PJ peuvent gagner ou perdre la "Face" et fournit un "face-o-meter" à utiliser en parallèle à la feuille de personnage pour mesurer la façon dont ils sont perçus par les tiers.

Getting Around (10 pages) : tous les moyens de transport pour se rendre à / se déplacer dans Hong Kong sont abordés ici, avec les endroits importants liés à ceux-ci : aéroport, terminal de ferry, gare, tunnels routiers, ports. Des encarts traitent de sujet divers comme la défense côtière, les dealers spécialisés en gadgets divers et interdits pour les véhicules, le sixième tunnel construit en secret et aujourd'hui occupé par les services secrets anglais et américains, et les PNJ nécessaires à chacun de ces sujets.

Nature, Parks & Animals (8 pages) : les espaces verts de Hong Kong et de sa région sont traités dans cette partie, notamment les parcs botaniques et jardins municipaux, avec leurs légendes, particularités et endroits appropriés pour fusillades. La vie animale présente à Hong Kong est brièvement abordée, avec également les créatures surnaturelles propres à la ville que sont l'ogre au visage noir, le zombie de ciment et le spectre nucléaire.

Religion & Magic (12 pages) : le taoïsme, le bouddhisme et les autres religions pratiquées à Hong Kong sont exposées ici, avec des informations relatives aux prêtres, aux esprits, à la numérologie et à l'étiquette des temples. La légende bouddhiste locale des Sept Bâtards Corrompus fait l'objet d'un long encart. Cinq temples de Hong Kong et de sa région sont détaillés, avec pistes de scénarios et PNJ appropriés.

Hong Kong's Feng Shui (2 pages) : le feng shui de Hong Kong est l'objet de cette partie, avec les grands types de sites et leurs effets.

Haunted Hong Kong (8 pages) : le fantôme de Bruce Lee, un vaisseau pirate coulé au fond de la baie, une maison hantée, une cave de pêcheurs possédée sont les lieux décrits ici. En plus de ces descriptions, cinq mystères locaux jamais résolus sont présentés, ainsi que la Section 44 de la police de Hong Kong, spécialisée dans la chasse aux fantômes, esprits mauvais, démons et autres créatures surnaturelles retorses. Les trois différents archétypes de flics ; le pourvoyeur de mort, le chasseur de fantômes et l'exterminateur de démon ; et les schticks de groupe, introduits dans Friends of the Dragon, particuliers à cette section 44 sont étudiés, ainsi qu'un nouveau schtick de groupe.

Cops & Gangsters (5 pages) : les relations très imbriquées de la police et des triades à Hong Kong sont passées à la loupe dans cette partie, avec les archétypes pertinents, les modèles d'organisation des deux camps et des organisations "neutres", comme les sociétés de sécurité indépendantes. Une brève présentation du système pénal hong kongais, des deux prisons de la région et du centre psychiatrique de Siu Lam termine la partie.

Hospitals (1 page) : les services hospitaliers que les PJ de Feng Shui sont les plus susceptibles de fréquenter sont les services d'urgences. Les principaux de Hong Kong sont présentés ici, ainsi que des conseils pour utiliser le décor d'un hôpital dans une partie.

Spending Money (10 pages) : les marchés en plein air, magasins super luxueux, commerces d'antiquités et autres endroits où les PJ peuvent dépenser de l'argent, se faire des contacts ou se battre, sont traités ici. Quatre magasins "bizarres" et leurs propriétaires respectifs font l'objet d'une présentation détaillée en fin de partie. Un long encart énumère les huit principaux accès au Monde Inférieur que l'on peut trouver à Hong Kong.

Big Buildings (12 pages) : après un rappel historique sur l'architecture hong kongaise et ses diverses influences et contraintes, cette partie explore huit grattes-ciels ou bâtiments importants ou originaux : les tours Chungking, la tour de la Bank of China, l'immeuble de la HongKong and Shanghai Banking Corporation, la Central Plaza, l'International Finance Center, l'Observatoire du Pic Victoria, le Stade Hok Yu, et le QG de l'armée chinoise. En sus sont détaillés les PNJ appropriés, les maisons nobles, les échafaudages et cinq complots que les Disjoncteurs pourraient mettre en oeuvre pour porter atteinte à la ville en son entier.

Unusual people (4 pages) : 38 descriptions de PNJ originaux, typiques, hostiles ou amicaux à glisser dans les parties se déroulant à Hong Kong, ainsi que 23 légendes urbaines locales, forment le contenu de cette dernière partie.

Appendix (1 page) : cet appendice propose cinq nouveaux schticks relatifs aux explosions et explosifs (en référence au titre du supplément) et une nouvelle voie mystique, la Voie de l'Ile Brisée et ses trois pouvoirs.

Blowing Up Hong Kong se termine par un index détaillé de deux pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

 

10, 9, 8... Annoncé dès le livre de base de Feng Shui, ce guide de Hong Kong et de sa région a su se faire attendre (8 ans !), mais la patience des amateurs de fusillades au ralenti et de guerre secrète est récompensée. Vous cherchez sur quel toit de building mettre en scène votre bagarre finale ? Le tracé des tunnels pour votre poursuite en moto ? Ce guide offre tout le nécessaire pour des parties effrénées dans la "Région Administrative Spéciale", sans oublier les touches historiques et culturelles indispensables.

Ce qui aurait pu être un ouvrage aride (un guide de ville contemporaine) se révèle ainsi être une mine d'idées jouissives et dignes des premiers suppléments de Feng Shui : l'hôpital hanté par le spectre de Bruce Lee, l'escalator de 800 mètres (réel !) qui est aussi une entrée sur le Monde Inférieur, le tunnel sous-marin secret occupé par la CIA, les 2000 caisses d'opium portées disparues pendant la guerre, et c'est comme ça sur 96 pages, en plus des informations sur les triades, la police, les temples, les centres commerciaux, etc.

Cerise sur le gâteau, Blowing Up Hong Kong a le bon goût d'être "rules light". Un Face-o-Meter astucieux permet de mesurer la perte ou le gain d'honneur cher à la culture chinoise et nouveaux schticks et pouvoirs sont expédiés en une page... 2, 1, 0, kaboum !

Guillaume Nonain - Casus Belli n°29

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques