Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Fate of Cthulhu

.

Références

  • Gamme : FATE
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Evil Hat Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-61317-172-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages couleur à couverture rigide au format 16 x 21 cm.

Description

Fate of Cthulhu propose de jouer d’intrépides humains se dressant contre le Mythe de Cthulhu  Mais au contraire de la plupart des jeux de ce type, ces humains ont une excellente raison de combattre : ils ont vu leur monde dévasté par l’arrivée d’un Grand Ancien, et, tels Kyle Reese ou les héros des séries Travellers et Odyssey 5, ont choisi de quitter celui-ci pour remonter le temps et tout faire pour briser la chaîne des événements et empêcher cette catastrophe avant qu’elle ne se produise.

Le jeu ne précise pas quel Grand Ancien a précipité la chute de l’Humanité, proposant au contraire plusieurs options (Timelines) impliquant les principales divinités du cycle de Cthulhu pour que le MJ puisse choisir celui qu’il préfère. Il présente par ailleurs une version condensée de Fate Core, ne nécessitant donc pas d’avoir celui-ci pour jouer. Une variation par rapport aux règles de base est la présence d’Aspects Corrompus, à cause de l’influence des Grands Anciens, donnant en retour accès à certains pouvoirs. Une jauge de Corruption permet de voir lorsque le personnage subit cet effet.

Après les titres, crédits et sommaire (3 pages), une Introduction (1 page) présente le jeu et Pick Your Own Apocalypse (2 pages) donne un résumé des options proposées au MJ.

Who Are You ? (10 pages) présente ensuite le processus du création de personnage, avec d’abord le choix de savoir si celui-ci est originaire du futur ou du présent, le choix des Aspects du personnage (Concept, problème, relation avec un autre PJ et deux aspects au choix du joueur), Aspects corrompus, assignation de rangs à un jeu de compétences (sur 19 proposées dans l’ouvrage), choix de deux Prouesses.

Suit une présentation du système de jeu de Fate, avec d’abord Taking Action, Rolling the Dice (11 pages) qui explique le système de résolution des actions de Fate, avec le lancer des 4 dés Fate et les modificateurs possibles pour déterminer l’Effort à comparer à la Difficulté de l’action ou au score de qui s’oppose à cette action, les résultats selon que cet Effort soit inférieur, égal un peu supérieur ou nettement supérieur au seuil adverse, et enfin les quatre Actions Fate (Surmonter, Créer un avantage, attaquer, défendre). Aspects and Fate Points (7 pages) détaille ensuite le processus entourant les Aspects, que ce soient les Aspects des personnages ou les Aspects des adversaires, de l’environnement ou dus aux circonstances, et les possibilités de les invoquer ou forcer, avec les échanges de Points Fate qui en découlent. Enfin Challenges, Conflicts, and Contests (14 pages) détaille la façon de gérer différentes sortes de scènes, les Challenges (un problème à résoudre), confrontations (Contest, lorsque deux partis sont après deux objectifs incompatibles), ou conflit (lorsque deux adversaires cherchent à nuire à l’autre). Le chapitre explique comment mettre la scène en place, comment suivre le déroulement des scènes, et comment gérer les dommages subis par les personnages, pris sur la jauge de Stress ou en accumulant des Conséquences. Enfin Milestones and Advancement (2 pages) détaille comment le joueur peut modifier les divers attributs du personnage lors de certains moments importants (Milestones), en fonction de ladite importance (major ou minor).

Partant du principe de Clarke selon lequel une technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie, Great Old One Technology (7 pages) explique comment cette dernière peut intervenir sous forme magique, avec les possibilités d’obtention de sorts ou rituels, la façon de les utiliser, et la différence entre ces deux catégories, avec quelques exemples pour chacune (3 rituels et 3 sorts).

L’influence des Grands Anciens, on l’a dit, entraîne la Corruption (11 pages) de ceux qui y sont exposés. Cette corruption peut être physique (déformation du corps) ou psychologique. Elle est matérialisée par une horloge dont les quatre cases sont remplies lorsque les circonstances le demandent (utilisation de Technologie des Anciens, ou rencontre avec une de leurs créatures, en particulier) et donnent lieu à la Corruption de certains Aspects. Le texte explique les formes qu’elle peut prendre et comment les gérer, ainsi que le suivi de l’horloge de corruption d’un personnage et de ses Aspects et Prouesses une fois corrompus, avec une demi-douzaine d’exemples. Minions of the Old Ones (5 pages) présente ensuite trois types d’antagonistes potentiels ou réels pour les personnages, les humains Corrompus, les Chiens, d’étranges créatures apparemment capables de voyager dans le temps et de sentir lorsqu’un voyage de ce type se prépare, et trois organisations plus ou moins proches des cultes des Grands Anciens.

So You’re Traveling Back in Time (7 pages) expose alors, sous la forme d’un briefing pour les voyageurs, le principe du voyage temporel, en employant la technologie des Anciens pour utiliser certains aspects de Yog-Sothoth, comment se comporter en arrivant, et les lois du voyage temporel.

Les chapitres suivants sont à l’intention du MJ et proposent cinq suites d’événements amenant à l’émergence de cinq Grands Anciens différents pour dévaster la Terre. Reading a Timeline (6 pages) commence donc par expliquer comment les chapitres suivants sont structurés et comment les aborder. Il explique également comment les événements décrits dans chaque Timeline sont repris dans une fiche de suivi de campagne pour le MJ. Chaque événements est défini par des déclencheurs (Catalysts), personnes, lieux, choses, etc. et est donc expliqué comment gérer les effets des actions des PJ sur ces déclencheurs, y compris ceux des autres événements de la Timeline, jusqu’à l’événement final, l’arrivée du Grand Ancien. Chacun des chapitres suivants comporte donc :
un résumé des événements lors de l’arrivée du Grand Ancien
un récapitulatif des événements significatifs menant à cette arrivée
le détail de ces événements pour le MJ, avec leurs déclencheurs
l’agenda du Grand Ancien ; objectif, tactique et culte.

  • The Arrival of Great Cthulhu (26 pages) avec la remontée de R’Lyeh et la mort de millions de personnes à la simple vue du Grand Ancien
  • The Arrival of Dagon (24 pages) avec l’irruption hors des eaux d’un énorme récif au large du Massachussetts, des attaques d’hommes poissons et la transformation de nombreux humains qui avaient pris un médicament mis au point quelques années auparavant, eux aussi en hybrides de poissons.
  • The Arrival of Shub-Niggurath (26 pages) qui commence avec l’explosion de la montagne des sorcières à Brocken (Allemagne) lors des fêtes de la nuit de Walpurgis, pour libérer une chose de plusieurs centaines de mètres de haut, aux tentacules dressées tels des arbres et aux pattes pourvues d’immenses sabots.
  • The Arrival of Nyarlathotep (28 pages) qui voit, au milieu des crises politiques et environnementales, un inconnu partir en lice pour les élections présidentielles égyptiennes, remporter ces dernières et déclarer l’état d’urgence avant de prendre le titre de Pharaon Noir, avec en arrière plan l’apparition de monstruosités à la place des pyramides qui viennent d’exploser.
  • The Arrival of the King in Yellow (23 pages) après l’arrivée dans les rues de Londres d’un individu portant couronne et parements jaunes, puis dans les minutes qui suivent, une vague de morts soudaines. Le tout avant que le même individu n’apparaisse dans d’autres cités...

Being the Game Master (5 pages) présente ensuite des conseils à l’intention du MJ, pour mener les scénarios dans le ton voulu pour le jeu, comment estimer les seuils de Difficulté et l’adversité, comment créer et gérer les PNJ et comment gérer ses points de Fate.

Running a Fate of Cthulhu Campaign (21 pages) explique plus en détail comment mener une campagne de Fate of Cthulhu, en reprenant la trame présentée dans les Timelines décrites précédemment, comment les résultats d’un scénario peuvent être répercutés pour les suivants, comment utiliser les informations de la Timeline et l’agenda du Grand Ancien pour mener le jeu.

Enfin Building Your Own Apocalypse (7 pages) explique comment créer sa propre Timeline, en choisissant un autre Grand Ancien que ceux proposés, comment déterminer les étapes menant à son final et comment définir les objectif et tactique de celui-ci.

Fate of Cthulhu s’achève sur quelques personnages pré-tirés à titre d’exemple (4 pages), un Index (4 pages) et des fiches pour les personnages et pour le suivi de campagne pour le MJ (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 29 août 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.