Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Enfants des Dieux (Les)

.

Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : UbIK
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2003
  • EAN/ISBN : 2-915496-00-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 94 pages.

Description

L'histoire des relations entre l'humanité et les deux espèces extraterrestres cousines que sont les Ur-Obun et les Ur-Ukar remonte aux premiers temps des voyages spatiaux. La première espèce que rencontrèrent les explorateurs humains fut celle des Ur-Obun, qui avait construit une civilisation pacifique et éclairée. Mais les Ur-Ukar étaient bien différents : guerriers de l'ombre, vicieux et cruels, leur maîtrise de la psychomancie fut à l'origine de la mise à l'index par l'Eglise des psis, et de la déportation des Ur-Ukar.

Depuis cette époque, les hommes se sont sans vergogne servis de ces deux espèces, qui nourrissent un profond ressentiment l'une envers l'autre : chacune se dit descendre des Annunaki, les créateurs des Portails auxquels ils prêtent des attributs divins, et cette filiation, réélle ou légendaire, leur a donné accès à des trésors culturels ou technologiques sur lesquels ils veillent avec soin.

L'ouvrage s'ouvre sur le traditionnel extrait du journal d'Alustro (Un Esprit Ouvert), et se poursuit par un chapitre introductif, présentant brièvement les deux espèces extraterrestres et la façon dont le livre a été conçu : pour fournir aux MJ des éléments permettant d'intégrer, en tant que PJ ou PNJ, les Obun et les Ukar. Plutôt que de tenter d'être exhaustif, le supplément tente surtout de fournir des informations pertinentes et de casser les stéréotypes. Ainsi, il existe des guerriers Obun ou des Ukar pacifisites (très rarement, il est vrai). Le livre est divisé en deux parties, consacrées chacune à une des deux espèces.

La Voie Sacrée
Le chapitre traitant des Ur-Obun commence par l'histoire de cette espèce, traitée depuis les Ages mythiques par des extraits de livres sacrés, jusqu'à l'époque actuelle. Les Ages Sombres, la rencontre avec l'humanité, la guerre Obun-Ukar, et d'autres périodes charnières, sont également couverts, afin d'éclairer l'ambivalence actuelle des relations humains-obun, faite d'admiration et de jalousie de part et d'autre. La physiologie obun est brièvement présentée, avant que les différents éléments de la culture Obun soient passés en revue : structure familiale, langues, religions - le Bintaru, la religion animiste obun, est décrite en détail. Les arts et les sciences et les forces armées sont également décrits. Vient ensuite une présentation des principaux lieux d'intérêt de Velisimil, le monde natal des Obun, et des personnalités obun en vue. La partie technique contient elle les règles de création de personnage, les règles de la théurgie obun (avec des Pulsions différentes de celles des humains), quelques objets technologiques obun. Le chapitre s'achève par un encart Une journée dans la vie d'un Ur-Obun.

Nés dans les Ténèbres
Les Ukar, bien que ressemblant beaucoup sur certains points aux Obun auxquels leurs origines les lient, sont très différents de leurs cousins. Alors que les Obun sont souvent des religieux et des philosophes, les Ukar sont tournés vers la guerre et la violence. L'histoire de l'espèce, exposée des Ages Mythiques jusqu'à l'histoire récente, permet de mettre en valeur sa spécificité, et l'origine de ses difficiles relations avec les Obun et les humains. Les sections suivantes abordent les mêmes points que pour les cousins Obun : physiologie, culture, politique, religion. Quelques mondes et personnalités ukar sont ensuite présentés. La partie technique contient les règles de création de personnage, la description des arts martiaux ukar (la boxe Jox et le Kraxi, l'escrime au couteau), et les voies Ukar de psychomancie. La description de quelques objets ukar et Une journée dans la vie d'un Ur-Ukar ferment le livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 avril 2010.

Critiques

Solaris  

Enfin le supplément que j'attendais. Les Obuns et les Ukars sont des races xénomorphes directement accessibles aux joueurs dans le livre de base, et pourtant les informations les concernant sont plutôt rares.

Mais avec Les Enfants des Dieux, l'oubli est réparé et pardonné. Que ce soit pour les Obuns ou les Ukars, chaque partie est très intéressante, bien écrite et permet de bien comprendre ces deux peuples en donnant vraiment envie d'incarner un Obun ou un Ukar.

Un très bon supplément donc, qui mérite maintenant d'être suivi par un atlas setllaire Obun/Ukar !

 

Après de longues semaines de silence, fumble financier de Multisim oblige, la gamme Fading Suns reprend chez Ubik, avec Les Enfants des dieux, supplément sur les ur-Obun et les ur-Ukar. En fait, ce dernier est divisé en deux parties égales, décrivant chacune l'une des deux espèces xénomorphes, en y déclinant le même plan : histoire (la plus grande partie), idéologies contemporaines, physiologie, culture (dont un gros article sur la religion), organisation politique, économie et société, patrimoine (les planètes, villes, régions, flottes spatiales contrôlées), figures notables, synopsis de scénarios, et petits trucs utiles (objets, nouveaux pouvoirs, défauts, etc.). Bref, on a droit à un contenu varié et très dense. Ceci-dit, la partie Obun est nettement plus réussie que la partie Ukar. On a un peu l'impression que l'auteur de cette dernière a manqué de place, ce qui rend la partie historique difficile à suivre. Certains points auraient mérité des développements plus fouillés. Néanmoins, cette partie est d'un niveau tout à fait acceptable. Les Obun, eux, m'ont vraiment convaincu. Leurs systèmes religio-politiques ésotérico-collectivistes (ouf ! je l'ai dit !) bien tordus laissent réellement l'impression au lecteur de fréquenter une culture extra-terrestre.

Les Enfants des dieux est plutôt un assez bon supplément, dont vous ne pourrez guère faire l'économie si vous voulez jouer avec ces races xénomorphes.

Éric Paris - Casus Belli 24

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :