Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Ecran

.

Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2002
  • EAN/ISBN : 2-84476-113-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 4 volets + livret de 16 pages agrafées

Description

L'accessoire traditionnel du MJ, l'écran, n'est pas exactement le même en VO et en VF.

L'écran français est à quatre volets, reprenant côté joueur les illustrations de la couverture et des rabats du livre de base, et côté MJ : la liste des compétences, des tables de combat, les modificateurs aux jets de passion, les points de victoire, un résumé du combat, des tables de modificateurs pour les actions, et les tableaux des armes et armures.

Le livret fournit la description de Pandemonium, planète exemple déjà décrite dans le livre de base (p. 302 à 305). Hier verdoyant et productif (d'où son ancien nom de Grange), ce monde est aujourd'hui rongé par un chaos à l'échelle planétaire - la quasi totalité des machines de terraformage sont tombées en panne, et le paysage tout entier change d'un jour à l'autre, au cours de cataclysmes incessants...
On trouve dans le livret l'historique de la planète Grange/Pandemonium, depuis sa découverte par l'humanité jusqu'à son retour récent dans le giron des Mondes Connus, au sein de la Maison Decados.

Carte à l'appui, s'ensuit une présentation des différentes régions de Pandemonium - du moins ce qu'il en reste - qui se concentre ensuite sur l'une des deux dernières villes de la planète : la capitale du Moyeu (The Hub). Chaque quartier est passé en revue, depuis le spatioport et l'agora au centre de la cité jusqu'aux bidonvilles aliens de la périphérie. Sont également décrits les bâtiments les plus intéressants, ainsi que les personnalités de la ville, nobles comme fugitifs.
La description se termine avec un petit bestiaire propre à la planète, ainsi qu'une liste de rumeurs : pourquoi l'Eglise s'évertue-t-elle à bâtir une cathédrale sur une telle planète ? Les Decados auraient-ils passé un pacte avec les démons (un grand classique) ? Untel n'est-il pas un espion de l'Empereur ? Il faut dire que la planète a de quoi intriguer, mais non pas à cause de son délabrement : elle est la seule à disposer de deux Jumpgates, dont l'un est encore inachevé... Cela a de quoi aiguiser bien des appétits.
En dernière page du livret est fourni un mini-erratum du livre de base.

L'écran original américain est lui en trois volets, reprenant principalement les tables d'armes et armures, l'échelle des points de victoire, les pénalités d'actions multiples, la liste des compétences ainsi que des différents bonus/malus de situation.

Complete Pandemonium contient en plus par rapport à la version française deux petits scénarios axés sur la planète :

  • Everlight : Pandemonium sera-t-elle réduite en poussière, écrasée par l'une de ses lunes ?
  • A healing draught : les personnages auront le choix de se ranger du côté du bien comme du mal - mais gare à l'addition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 janvier 2012.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

L'écran est beau, j'aime bien la qualité graphique de l'ensemble, en plus il est dans un bon plastique qui semble solide.

Je suis un peu déçu par la maigreur du livret d'accompagnement. Les infos sur la planète pandemonium sont très succinctes. Bien sûr, cela donne plein d'idées d'aventures (d'où la note de 3 quand même) mais on reste un peu sur sa faim. Il manque quelque chose d'épique, ou un peu plus de texte pour décrire la situation dramatique de la planète.

Strych9  

Pour tout dire, j'ai hésité à mettre un 4/5 au premier abord. Premièrement, l'écran est certes très joli côté joueurs, il n'empêche que l'illustration est la même que celle de la couverture du Livre de Base. Deuxièmement, côté MJ, certaines tables (2 précisément) n'ont pas leur place sur l'écran. Il s'agit de "Coût des points joker" et de "Dépense des points d'expérience". Je ne vois vraiment pas l'utilité d'avoir ce type de tables sous les yeux en cours de partie, à moins d'être un MJ complètement barré et de filer des Xp à ses joueurs à chaque scène !?!

Alors pourquoi un 5/5 vu ces remarques ?
Un, parce que j'ai vraiment du mal à être objectif avec Fading Suns étant donné que j'adore ce jeu et que je pense vraiment qu'il mérite le GROG d'Or 2002 ;-)
Deux, parce que la qualité de l'écran reste pour moi exceptionnelle : carton de bonne qualité, glacé des 2 côtés (génial !), tables lisibles.

Enfin, concernant le petit encart sur Pandemonium, évidemment j'aurais préféré un gros scénario faisant suite au scénar du Livre de Base, mais bon... Toutefois, il est assez agréable que les infos du livret ne soient pas redondantes avec celles déjà données dans le Livre de Base, et la présentation du Système Âtréaire (le système solaire de pandémonium, son étoile étant Âtre), pour moi la partie la plus intéressante bien qu'assez courte, fournit d'elle-même plusieurs idées de scénarios très simples à développer.

En 19 mots, un écran 4 volets d'une qualité de fabrication irréprochable et qui vous rendra bien service lors des scènes d'Arrache.

Vladimir  

La qualité de l'écran est irréprochable. Solide et pratique.

Mais pourquoi Multisim s'est-il contenté de traduire le seul guide de pandémonium sans les scénarii qui accompagnaient la version originale? Ils n'étaient certes pas exceptionnels mais nul doute que les créatifs de Multisim auraient pu les remplacer par un scénario français de qualité (surtout quand Tristan Lhomme est à la barre). Dommage.

Pour le prix, on pouvait espérer plus.

Thomas 'Rolapin' ZULIANI  

Cet écran a des qualités mais surtout beaucoup de défauts. Il fait quatre volets et est en bon plastique solide, certes, mais l'illustration principale ne fait que deux volets et les dessins sont tous repris du livre de base. Certaines tables sont buggées et il y a eu un errata sur le site officiel.

Le livret sur Pandémonium laisse un arrière-goût de vide. Peu de choses pour décrire la planète-désert. Seule la carte, assez correcte, m'a vraiment donné envie d'envoyer mes joueurs visiter l'enfer de cette planète.

A acheter parce qu'il faut bien un écran mais là Multisim ne s'est pas forcée.

Hasdrubaal  

Certes la plastique de l'écran est irréprochable et sur l'écran en lui-même je n'ai rien à reprocher, mais le livret est lui assez décevant. D'abord, je trouve qu'il est de qualité très moyenne, surtout la plastique, je sais que ce n'est qu'un livret qui accompagne l'écran mais par exemple il n'y a aucune illustration (sauf les deux cartes mais je ne compte pas ça comme une illustration).

Or, s'il y avait 2 ou 3 illustrations représentant des lieux importants de la capitale Le Moyeu, 2 ou 3 autres pour représenter des lieux importants de la planète et 2 ou 3 illustrations pour représenter des personnages du livret, cela aurait tout de suite permis au lecteur de se mettre plus dans l'ambiance de cette planète; surtout que les illustrations du livre de base sont magnifiques et justement imprègnent bien celui qui le lit dans l'ambiance du jeu...

Sim45  

Bon, soyons clair, cet écran n'a qu'un défaut : il n'a pas de qualité. Là j'exagère mais on étaient en droit d'attendre une illustration originale et pas celle de la couverture et des rabats (genre un combat spatial grandiose et des visages en dissipé, sur quatres volets). Côté MJ, les bonnes tables sont à l'appel sauf peut-être au moins les maneouvres de bases de tir et de lutte, et on trouve une table (sur les jokers) qui ne sert qu'à la création de persos ! Sinon il est glacé des deux cotés et à l'air solide, ce qui est pratique...

Le livret est pratique et pas assez esthétique, j'aurais voulu 6-7 illustrations à l'intérieur du type qui signe HUB (c'est trop bôôôô) mais rien, sauf deux cartes et j'voulais aussi une vrai couverture (là j'en demande beaucoup). Les infos du livret sont quand même bien pratique et pas redondantes avec celle du livre de base. Si ce supplément n'avait pas été aussi indispensable (pour remplacer les classeurs dressés), je n'en aurais pas donné 13 euros, mais bon... Nothing is perfect.

choob  

Je trouve cet écran mal conçu, des information manquent d'autres sont en trop. Certains encarts sont trop détaillés (le combat par exemple) et les informations ne sautent pas aux yeux. Mais, pour finir sur une note positive, le verso est magnifique et l'écran est en 4 volets.

Solaris  

L'écran contient toutes les tables de jeu nécessaires et sa fabrication est de qualité.

Petit regret sur la partie illustrée qui, même si elle reste belle, aurait mérité d'être originale et sur 4 volets. Ma préférence pour cet aspect va donc à celle de la VO (seconde édition), plus colorée mais finalement plus belle.

Le livret qui accompagne l'écran est un ajout pour compléter les informations du livre de règles sur Pandemonium. Bourré d'informations, il donne un bon cadre de jeu pour commencer une campagne. Je vous conseille donc de vous procurer l'écran directement avec le livre de base.

 

Voici un bel écran 4 volets, qui reprend la couverture du jeu de base avec sur les côtés un montage couleur des illustrations intérieures.

Il y a en plus un livret de 16 pages dans lequel est décrite la planète du livre de règle, Pandémonimu, et surtout sa capitale, le Moyeu, et sa population.

C'est une partie de la version anglaise qui ne figurait pas dans la traduction, mais voilà qui est fait. C'est un bon setting, qui permettra après le scénario du LDB de continuer ses propres intrigues dans Pandémonium. On y trouve l'histoire, le système solaire, les terres, les mers, et pour le Moyeu : la description du centre et ce qu'il y a au-delà du grand mur ainsi que les caractéristiques de quelques personnages et créatures étranges.

On attend la suite avec impatience.

Pierre Latour - Casus Belli n°13

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :