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A government is a body of people, usually notably ungoverned

Byzantium Secundus

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Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2002
  • EAN/ISBN : 2-84476-134-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 126 pages.

Description

Bienvenue sur Byzantium Secundus, siège de l'Empire, noeud du Réseau Stellaire, de l'économie, de la politique et de la diplomatie, à travers un supplément consacré au Monde Trône et à ses habitants sur lesquels pèsent tous les regards. Byzantium Secundus est le centre des Mondes Connus et de l'Empire, un monde où le destin des citoyens impériaux se joue au milieu des intrigues des différentes factions pour s'attirer les faveurs de l'Empereur Alexius. C'est un monde qui oscille entre les lumières du palais Impérial d'où partent les Chevaliers Errants, et l'obscurité des bas-fonds, où se terrent les plus horribles abominations. Petite entorse à la tradition : puisque l'habituelle introduction sous la forme du journal d'Alustro cède ici la place à une réponse de l'archevêque Palamon (4 pages), tout puissant dépositaire de l'autorité religieuse de la planète et oncle du célèbre novice eskatonique - le ton est donné, à la fois sévère et affectueux, à l'image des Byzantins. Ce supplément nous propose donc de découvrir la capitale des Mondes Connus à travers cinq chapitres qui vont parcourir tous les aspects de la planète.

Le premier chapitre est l'historique de Byzantium Secundus (7 pages), depuis sa découverte par les zaibatsu du XXIVe siècle. A cette époque, la planète se réduisait à une vaste jungle tropicale. Elle fut rapidement promise à la gloire à travers l'insurrection sathraïste qui en fera le pivot de la lutte face à la Première République, puis capitale universelle de la Seconde République et du Nouvel Age Sombre sous la coupe de la Maison mineure Caméton et de l'Autorité, une vaste fédération de guildes enrichies. Toutes deux sont à présent soumises au nouveau et grandissant pouvoir impérial, ce qui ne va pas sans heurts, loin de là...

Le deuxième chapitre traite de la géographie de la planète (23 pages), un sujet particulièrement important pour un monde sans cesse menacé par la montée inexorable des eaux. La planète se divise ainsi entre basses terres croulant sous la pauvreté (et les eaux suivant les époques), plats-pays et hautes terres réservées aux plus hautes classes, tandis que les souterrains de la planète renferment d'innombrables tunnels, villes englouties et quartiers submergés où mieux vaut éviter de mettre les pieds. Le tour d'horizon se poursuit, avec la description des continents encore "au sec", de la Cité Impériale où siège Alexius, des anneaux de la Cité Sainte aux mains de l'Eglise, du QG de l'Oeil impérial et autres hauts lieux politiques et culturels - sans oublier le reste du système planétaire, l'architecture byzantine, les réseaux de transports, les gigantesques océans, les arsenaux et autres digues, rien n'est laissé au hasard.

Le troisième chapitre décrit les personnalités de la planète (41 pages), avec tout d'abord les tenants du pouvoir temporel, spirituel et économique, suivis des francs-sujets, des xénomorphes et d'individus autrement plus louches... Autant de portraits complets (seules les personnalités majeures, telles qu'Alexius, ne sont pas accompagnées de caractéristiques, pour des raisons évidentes), depuis l'Empereur et l'archevêque Palamon jusqu'au bouffon gannok (faussement insignifiant) de la cour impériale, en passant par les Variants et l'étrange population des égouts de la planète...

Le quatrième chapitre aborde les conspirations (17 pages), qui présentent les différentes organisations agissant dans l'ombre, pour ou contre l'Empire. Le point de vue et l'attitude de chaque faction (noblesse, Eglise, Ligue, guildes locales, xénomorphes, serfs) et groupe dissident est traité en détails. De même, la psychologie des Byzantins se voit accorder quelques paragraphes.

Reste enfin le cinquième chapitre (13 pages), consacré aux aventures possibles sur Byzantium Secundus : neuf idées de scénarios et quatre longues ébauches se tiennent à votre disposition, pour faire suer sang et eau à vos PJ avec des thèmes tels que la vie sentimentale d'Alexius ou les mystères de l'ambassade vao.

Le supplément s'achève sur les annexes (8 pages) réservées à l'organisation de l'Oeil impérial tentaculaire, qui vous laisseront d'ailleurs toute latitude pour créer des personnages membres de l'agence, et une carte de la planète ainsi que de son système planétaire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 janvier 2012.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Byzantium Secundus fait déjà partie de ces ouvrages de ma bibliothèque que j'ouvre de temps en temps pour le plaisir de lire quelques paragraphes. C'est un supplément très riche sur la ville qui est le coeur de l'empire et il a vraiment été écrit comme un emblème du monde de fading suns. J'en conseillerais la lecture à ceux qui, après lecture du livre de base, ressentent comme une frustration que l'univers soit trop vaste et difficile à appréhender.

Voilà, je pense carrément que cet ouvrage avec le livre de base suffit à construire une infinité de campagnes. J'irais même jusqu'à dire qu'il faut commencer par cet ouvrage (malgré tout le bien que je pense de la campagne des sables de la foi). Sa principale qualité est de nous rendre visuel le monde de fading suns : explications sur l'architecture, exemples concrets de personnages hauts en couleurs, explications techniques sur les voyages, détails de technologies mal maîtrisées, exemples de lieux typiques, un chapitre essentiel sur les luttes politiques autour d'Alexius.

L'historique à lui seul permet de mieux intégrer l'histoire du monde, on y retrouve tous les éléments essentiels, du sathraïsme jusqu'à Alexius. La description géographique est exemplaire : juste ce qu'il faut pour stimuler l'imagination sans la tuer. La planète entière est évoquée, clairement, romanesquement et chaque lieu décrit donne envie de lacher le livre pour écrire une aventure.

C'est la même chose avec les personnages. On comprend mieux ce qu'intrigue veut dire, faux semblants, et il y a même quelques persos sympathiques (on les oublie trop souvent). Les aventures sont bien pensées et dans tous les registres exploitables avec fading suns : politique, enquête, savants fous, xénomorphes... J'ai été heureux de voir développer brillamment quelques idées nées à la lecture des chapitres précédents. Cerise sur le gâteau : l'oeil impérial avec un petit secret bien pensé.

Hum, pur bonheur de lecture.

ChatterboX  

Byzantium Secundus, la capitale des mondes connus, le phare de l'empire !!! Une telle planète méritait un supplément d'exception, et je dois bien avouer que ce livre vaut amplement le détour.

L'habituelle chronique d'Alustro ouvre le bal, suivie de l'historique de la planète. Ensuite les grandes personnalités de Byz'2 sont décrites (Alexius, Salandra Décados, Théafena Al Malick et bien d'autres). Puis les différents continents de la planète sont décrits, et on enchaîne par le climat social et les intrigues de la planète. Enfin, quelques scénars sont proposés et on termine par la description de l'oeil imperial.

Bref, ce très riche supplément est vraiment très utile à tout meneur ou joueur intéressé par FS, et son contenu est réellement sympathique (notamment le scénar concernant les amours d'Alexius...).

Mon seul reproche concernant ce livre est le petit manque de détails sur certains points abordés (les caracs d'Alexius et d'autres persos importants manquent à l'appel, les intrigues de la cour manquent de profondeur, la description de l'oeil impérial pêche par manque de détail). Cependant ce petit défaut reste mineur par rapport aux apports immenses de ce supplément.

Solaris  

Byzantium Secundus... un supplément entier sur la capitale des mondes connus mérite de s'y arrêter !

Les deux précédents commentaires étant déjà très riches, il m'est difficile de prendre le relais... Mais je peux déjà dire que c'est un supplément incontournable. S'il ne me sert pas pour chacun de mes scénarios, il reste quand même une référence dès que j'implique les autorités impériales. Et puis, Byz II est l'endroit où je renvoie parfois mes joueurs... ne serait-ce que pour leur rappeler la grandeur de ce monde si particulier.

Pour revenir au contenu, tout y est expliqué et détaillé : historique, lieux, personnalités... Bref, sa grande richesse et son intérêt sont à la hauteur du joyau impérial.

Pourtant je trouve que les scénarios ne sont pas terribles, je les conseille donc plutôt comme source d'inspiration. Et surtout les illustrations intérieures, à part de rares exceptions, sont hideuses. Pour la 1ère de couverture, dommage que la VF ne conserve pas celle de la VO, même si elle est magnifique.

Pour conclure un très très bon supplément, une source d'inspiration inépuisable, mais les scénarios et les illustrations intérieures gâchent le plaisir. Je me contenterai donc d'un 4.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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