Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

War in the Heavens : Hegemony

.

Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Sous-gamme : Fading Suns - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Holistic Design
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-888906-25-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Si les Symbiotes effraient les humains, que dire des Vau ? Cet empire alien a infligé leur défaite militaire la plus cuisante aux Mondes Connus, pourtant à l'époque au sommet de leur technologie. Heureusement, les Vau ne sont pas expansionnistes, sans quoi... Restée jusque là renfermée sur elle-même, l'Hégémonie accueille aujourd'hui des délégations humaines de tous côtés, et semble impressionnée par les récentes victoires humaines face aux Symbiotes. Que cela peut-il bien cacher, chez une espèce dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle a 2000 ans d'avance technologique sur l'humanité ?

Incipit : le premier des deux livres débute naturellement avec l'histoire de la civilisation des Vau, contée par un humain né au sein de l'Hégémonie (et dont le point de vue est bien évidemment subjectif !), depuis leur préhistoire et leurs relations mythiques avec les Anunnaki jusqu'à leur toute-puissance actuelle - qui n'empêche pourtant pas l'extinction des soleils...

Le livre se poursuit avec la Sphère Intérieure, l'organisation de la société Vau en trois castes : mandarins, soldats et ouvriers, avec leurs codes de conduites, relationnels et vestimentaires bien définis. Sont ensuite abordés la reproduction par couvées des Vau, le rôle des sexes, le langage et la grammaire, les noms, l'écriture et les coutumes. De plus longs paragraphes sont consacrés aux problèmes de la représentation du temps, à la religion, aux sciences, et aux sens des Vau.

La dernière partie du livre, la Sphère Extérieure, est consacrée à l'Hégémonie, c'est-à-dire aux peuples et aux planètes qui constituent l'espace Vau. On apprend ainsi quels sont les différents modes de gouvernement institués par les Vau, et quels sont les conseils de représentations et les privilèges de la citoyenneté. Sept nouvelles espèces, toutes inédites et la plupart jouables, sont décrites, en plus des planètes qu'elles occupent (une carte est d'ailleurs fournie, sur le modèle du Jumpweb humain).

Restent à évoquer la technologie des Vau, ainsi que le système de l'oracle sur lequel repose leur société.

Elabi est le second livre de ce supplément, et constitue la suite du scénario Planète vivante de War in the Heavens : Lifeweb. Une délégation Vau sous protection impériale aborde soudainement les PJ dans l'espace humain, leur offrant une invitation sur la planète frontière Vril-Ya... Pourquoi ont-ils été choisis, nul ne le sait, mais les Vau affirment que le choix est volontaire. Dans les trois actes qui vont suivre, les PJ s'enfonceront peu à peu dans l'Hégémonie, mais trouveront-ils le chemin du retour ?

Le supplément s'achève sur plusieurs annexes : la création de PJ Vau ou issus des autres espèces de l'Hégémonie, l'équipement des Vau (principalement militaire), et enfin un rapport de l'Oeil impérial contenant les rares informations et illustrations collectées par les Mondes Connus sur les Vau, notamment d'après les observations du célèbre ambassadeur Benjamin Verden à l'époque de la Diaspora.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 août 2019.

Critiques

Starcrow  

Je me suis procuré le livre Hegemony il y a quelque temps déjà. Dans l'ensemble le bouquin est très bien présenté et divisé. La race des Vau est très bien décrite et assez originale. De plus, on en apprend un peu plus sur les Annunaki.
L'Hegemony est dévoilée, mais elle prendrait à elle toute seule un énorme supplément pour la détailler correctement.
Quant au scénar... mon dieu... il est plus que dirigiste ! On pourrait le jouer sans jets de dés, sans feuille de perso, voire sans MJ ! Autant en faire un résumé et le filer à ses joueurs ("voila ce qu'il vous est arrivé!") : On se fait ballader et on visite...

Cependant la partie consacrée aux Vau et à l'Hegemony vaut à elle seule l'achat du supplément.

Solaris  

Sur la forme, le supplément commence à dater mais les illustrations sont dans l'ensemble vraiment réussies et soignées, ce qui change d'autres suppléments de la gamme, même si elles auraient mérité à être plus nombreuses. Le bouquin est plutôt bien écrit et présénté, même si là encore, il commence à dater.

Ensuite sur le fond, c'est un ouvrage qui pourrait être secondaire, et laisser les Vau pour ce qu'ils sont : un peuple certes plus évolué et fort, mais mystérieux qui ne serait qu'en second plan dans l'univers. Placer des Vau dans ses scénarios est un jeu d'équilibre qu'il faut savoir gérer à mon sens.

Mais ne pas lire cet ouvrage serait dommage tant il détaille bien ce peuple où tout y passe : histoire, culture, peuplement, langage... De plus, on y apprend des choses intéressantes sur l'univers du jeu et c'est toujours bon à prendre.

Je passe sur le scénario que je ne trouve franchement pas terrible, alors qu'il y avait moyen de faire mieux. Mais je ne boude pas mon plaisir de lecture sur ce supplément efficace qui aurait vraiment mérité d'être traduit en français parmi les suppléments Fading Suns.

A posséder !

 

Critique écrite en août 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques