Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Alien Expedition : Vorox

.

Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Sous-gamme : Fading Suns - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Holistic Design
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-888906-27-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 86 pages.

Description

Les Vorox demeurent une énigme pour les scientifiques humains : comment de tels êtres ont-ils pu évoluer malgré les dangers omniprésents de la jungle d'Ungavorox, où la moindre plante peut se révéler mortelle, voire agressive... Ce supplément retrace l'histoire des montagnes de muscles à fourrure que sont les Vorox, ainsi que leur culture et leurs traditions.

D'où venons-nous ? : cette première partie débute avec la découverte d'Ungavorox par les explorateurs de la Seconde République, puis sa longue et pénible colonisation, jusqu'à sa domination actuelle (et partielle) par la maison Li Halan. L'un des points les plus intéressants est l'histoire du jeune explorateur Hausen, sorte de Mowgli des Mondes Connus, puisque perdu dans la jungle, il fut sauvé par les Vorox, et intégré dans leur société avant de reprendre contact avec une expédition humaine menée par son propre père.

Avec qui vivons-nous ? : cette section s'occupe de la description d'Ungavorox, des fiefs Li Halan comme de la jungle et des archipels. Mais la majeure partie de ce chapitre est consacrée à la flore et à la faune de la planète - véritable bestiaire monstrueux puisque la quasi-totalité des plantes et des animaux sont hostiles, depuis les simples bactéries jusqu'à l'imposant renard Graa Kal, capable de trancher un Vorox en deux d'un léger revers de patte...

Qui sommes-nous ? étudie la culture des Vorox : ce que représente l'angerak (la meute), puis la religion, la médecine, le langage, les coutumes, mais également la cérémonie durant laquelle les griffes sont sectionnées. Est également abordée la vie quotidienne des Vorox, divisés entre "civilisés" et "sauvages". Le chapitre se termine sur deux récits : la chasse au Vrongar en présence du Prince Tristam Li Halan, et un conte pour jeunes Vorox.

Que faisons-nous ? : cette dernière partie décrit les techniques de combat propres aux Vorox, avec le Graa (corps à corps), les armes à feu, les armes blanches, les bolas et les arcs. Le supplément se termine avec les waypaths, qui permettront de jouer des Vorox civilisés ou sauvages, ainsi que des membres des commandos Li Halan.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 août 2019.

Critiques

LordJagged  

Un bon supplément qui permet de mieux connaitre les Vorox et leur planète, la très mortelle Ungavorox. Indispensable si vous voulez jouer un Vorox ou bien si vous voulez vous balader dans une jungle hostile. Malheureusement, la partie sur la flore et la faune est très aérée et ça sent le remplissage à plein nez.

Solaris  

Race jouable dès le livre de règles, j'attendais donc le supplément sur les vorox ; mais jamais publié en français c'est donc en VO que je le découvre.

Evidemment, c'est un supplément très utile pour enfin comprendre ce peuple dont la nature sauvage transpire dans chaque page. Et si les Li Halan assure l'administration de la planète, il est très clair que Ungavorox (planète des Vorox) est loin d'être civilisée à la mode impériale. Pourtant, les vorox représentent une véritable culture proche de leur nature, "tribale". Et il est assez aisé d'assimiler le livre.

Pourtant, il manque quelque chose au supplément pour être vraiment bon : peut-être un peu d'originalité, voir de plus de mystères liés directement à la mythologie de l'univers (déclin des soleils, annunakis...). C'est vraiment dommage. Un supplément attendu, qui aurait pu offrir de belles surprises, mais qui ne devient finalement qu'une aide de jeu plus banale sur les vorox dont la planète risque même de passer à côté des joueurs...

Critique écrite en juin 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques