Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

End (The)

.

Références

  • Gamme : End (The)
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Tyranny Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 0-9709109-4-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret au format A5 à couverture souple de 304 pages.

Description

Le livre de base de The End se compose de huit parties, et débute sur une citation de la Bible : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ?". La première partie "Chronicle" destinée à nous plonger dans l'ambiance est le journal intime d'un survivant, de Mars à Juin 2007, sur une douzaine de pages. La seconde partie "Revelations" est un copieux chapitre traitant de la fin du monde. Comment les sept sceaux furent successivement brisés (comme il est raconté dans la Bible)... comment les forces de Satan se levèrent contre celles de Dieu, accélérant la destruction du monde et des hommes... tout est expliqué.

Pour mettre les choses au clair, des explications hors contexte sont données, précisant qu'il s'agit d'un jeu "d'horreur théologique". Une série de questions / réponses sur le monde (Que devient mon âme quand je meurs ? Est-ce que l'environnement a changé ?) permet de lever le voile rapidement sur de multiples aspects de l'univers de jeu. Un recueil d'argot post-apocalyptique termine ce chapitre, avec des explications sur les thèmes du jeu, et des prises de précaution envers les lecteurs croyants que ce jeu pourrait offenser (âge minimum 17 ans, c'est précisé sur le dos de couverture).

La troisième partie "Kings" traite de l'univers, et de ce qu'on y trouve : itinérants, bêtes sauvages, cités en ruine, reliquats de la fin du monde. Vous croyiez vraiment qu'à la fermeture des portes du Paradis et de l'Enfer tout le monde était reparti chez soi ? Les diverses façons de voyager sont présentées, puis une série de "colonies" (comprendre micro-sociétés) à travers les Etats-Unis. Groupes esclavagistes, fanatiques religieux, groupes armés... le moins que l'on puisse dire c'est que les USA sont moins accueillants qu'ils l'ont été. Pour chaque colonie, quelques PNJ sont proposés (sans caractéristiques), ainsi que le profil du lieu, la vie sur place, et les besoins locaux.

La quatrième partie "Genesis" traite de la création de personnage. Elle découle du système D20, avec une seule classe ("Meek") et plusieurs classes de prestige (Anarchiste, Fouilleur, Médecin, Prêcheur, Restaurateur - au sens de reconstructeur, Scientifique, Shaman, Voyou). La "touche finale" de la création du personnage est le "péché" du personnage, celui qui l'a rendu injugeable par Dieu (agnostique, athée, perdu la foi, etc.).

La cinquième partie "Acts" traite du système de jeu (compétences, Feats). La sixième partie, "Lamentations", s'attache aux aspects propres au monde de The End : le "Blues" (l'effet de l'entropie qui détruit les restes de la civilisation), l'Ennui (l'impact psychologique de l'isolement et de la solitude), les descriptions de diverses créatures peuplant la Terre et les règles de magie (shamanistes ou religieuses).

La septième partie "Numbers" couvre les aspects guerriers de "The End" : combat, dégâts, armes, etc. "Judges", la huitième partie, s'adresse au meneur de jeu, et dispense des conseils sur les façons de créer une campagne et gérer le niveau de jeu, l'ambiance, le réalisme des combats, les thèmes des parties, et donne des sources d'inspiration littéraires et cinématographiques.

La neuvième partie "Apocryphia" présente six PNJ particuliers du monde, avec un background, une description et un profil. Certains ont renoué avec des formes d'énergie surnaturelles, d'autres sont directement liés aux pouvoirs divins ou sataniques, tandis que d'autres sont on ne peut plus normaux.

Cette édition ne comporte aucun scénario d'introduction. L'ouvrage se termine sur un index, la liste des illustrateurs, des remerciements, et une fiche de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.