Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Entre Ombres et Lumières

.

Références

  • Gamme : Eléckasë
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ormekiane Productions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-910430-04-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A4 de 98 pages à couverture souple.

Description

Ce troisième supplément pour Eléckasë suit le format mis en place dans le Prophète et le Dragon. Cette fois-ci, c'est la région ouest du continent qui est décrite avec notamment : l'Empire des Kaladars, Mithrandia, l'Empire Taltarien, Anafaël, la Contrée des Forts, l'île d'Oraska, la cité marchande Orlan-zery et les longs courriers, sortes de petites villes itinérantes se trouvant sur des espèces de gros dinosaures. Une section est consacrée aux jeux pratiqués dans les cités.

Le second chapitre propose un système avancé de combats, visant à approfondir le système décrit dans le jeu de base, et un système de combat de masse avec la description des plus grandes armées du continent d'Eléckasë.
Quatorze lieux étranges et mystiques sont ensuite présentés, afin de servir d'inspiration aux meneurs de jeu. On y découvre : l'auberge du bout du monde, des profondeurs, les puits aux âmes, les tours de Kragor, la demeure du mage Barbe Bleu, l'oracle de l'île aux cent rivières, la forteresse du silence, ...

Le troisième chapitre contient des informations réservées aux maîtres de jeu concernant le guerrier de la nuit, la vallée du kraan où sont instruites les chevalières de kraan, le gardien des enfers et la cité des elfes aräs.

Enfin, le dernier chapitre se consacre à la suite de la quête des joyaux étoiles.

RESERVE AUX MJs ! ! !

Dans cet épisode, les PJs vont pouvoir découvrir le joyau des ombres et celui de la lumière. Pour cela ils vont parcourir la citadelle khâzare, afin de retourner dans l'ancienne demeure de Maddrun, où ils découvriront des informations capitales. De là un voyage en long courrier les emmènera à Oraska, où ils rencontreront un personnage assez facétieux. Bien évidemment, la situation des forces en présence est décrite pour cet épisode, et la campagne comporte comme à son habitude son lot d'énigmes, qui sont un des éléments indéniables de la recette Eléckasë.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 février 2010.

Critiques

sk8bcn  

Entre Ombre et Lumière est construit d’une façon assez similaire au précédent supplément « Le Prophète et Dragon ». Il commence donc par décrire le tiers ouest d’Eléckasë en abandonnant au passage les cartes des villes. Le défaut reste le même que le reste de la gamme : c’est court. Par exemple, l’Empire des Kaladars est décrite en à peine plus de deux pages pour un pays en proie à une révolte. Maintenant, ça laisse de la latitude au MJ pour développer par lui-même. Mais j’aurai quand même aimé en avoir plus. Il ajoute dans cette même section une description du long courrier (en gros une caravane marchande qui traverse tout le continent à dos d’espèces de dinosaures) –passage assez bon- et des règles pour les jeux (exemple : tir à l’arc) dont je me serai bien passé.

Une note sur les nouvelles : le niveau a progressé depuis le Prophète et le Dragon.

La deuxième partie de l’ouvrage démarre sur de nouvelles règles de combat sur 4 pages. Optionnelles, je n’ai pas grand avis sur le fait de les utiliser ou non. Je vais souligner toutefois une règle correctrice : dans le livre de base, le défenseur bénéficie de +5. On propose ici de supprimer le bonus. J’ai commencé ma campagne en suivant ce correctif, mais le jeu en devient hyper violent à bas niveau. Et j’imagine que les PV augmentant, l’auteur a supprimé le bonus plus tard dans sa propre campagne parce qu’à haut niveau, l’effet était contraire. J’ai le sentiment que le jeu balbutiait sur certaines règles à son lancement.

On continue avec 12 pages de combat de masse qui, je pense, préparraient l’Armageddon à venir. Bon, ludiquement parlant, les jeux de rôle ont souvent du mal avec les combats de masses, alors il y a 30ans… On a droit à un système assez lourd, basé sur des caractéristiques d’unités, PV, champions, bref. Sans intérêt.

Le chapitre suivant présente des lieux à visiter sur 15 pages, une page par lieu. L’idée me plaisait bien mais l’exécution est médiocre. En fait, les meilleurs endroits sont un teasing : « on vous en dira plus, on va s’en servir plus tard ». Merci, donc, j’en fais rien quoi. En gros, j’ai la description d’un lieu de la campagne d’un volume ultérieur…

Suivent 5 pages d’éléments de règles/background (par exemple, les épreuves de sélection du Gardien de la Nuit, une classe de personnage), centrés sur des éléments de gameplay (classes ou races).

Puis le plat de résistance, la campagne sur 30 pages. J’en attendais tellement après la première partie. Et ben là, je suis déçu. L’auteur précise que ce sera un peu « railroaded ». Je ne peux pas dire dirigiste. Parce que ce n’est pas le MJ qui force les PJ à suivre l’intrigue. C’est juste que c’est tellement simple qu’on ne peut que suivre la piste. Une vision vers la maison de Maddrun, un écrit qui renvoie à la bibliothèque, qui dit que le Joyau des Ombres est au main d’une secte diabolique. Là l’auteur nous dit de faire le taf’ et de développer la recherche (il propose lui que les PJ fillent 100 balles à la Guilde des Voleurs qui leur dira ou trouver leur QG). Emballé c’est pesé. Pour le second Joyau-Etoile du volume, on leur dit : « Tiens va voir un PNJ ». Le PNJ leur dit : c’est lui le voleur. Le voleur leur dit : il m’a été pris par l’Entité de l’Eau. L’Entité dit : je l’ai donné aux elfes. Les elfes disent : ces monstres nous l’ont pris. Grandiose…

En plus, le gros du volume de jeu est consitué d’événements annexes de voyage : genre les PJ rencontrent une troupe de cirque, une attaque aléatoire etc.

Ce n’est pas bon à la limite du mauvais. Décevant.

Le global en fait un supplément pas terrible. On n’est pas dans le fond du panier. Il y a des choses à sauver mais je m’attendais vraiment à mieux.

Critique écrite en octobre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques