Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ecryme

Références

Thème(s) : Inclassables, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 16
  • Nombre de critiques : 31
  • Moyenne des critiques : 4.52

Description

Ecryme est un jeu de rôle français de Mathieu Gaborit et Guillaume Vincent, dont l'univers est aussi le cadre de deux romans de Mathieu Gaborit, Les rives d'Antipolie (1997) et Revolutsyia (1997), plus tard rassemblés en un seul volume titré Bohême.

L'univers relève du "steampunk" (de la science-fiction dans une société semblable à l'Europe du XIXième siècle).: la science et la technologie sont au niveau de la fin du XIXe siècle, certaines inventions dépassent ce niveau technologique mais sont basées sur des principes verniens, une pseudo science à base de vapeur et autre essence d’écryme. C'est aussi un univers post-apocalyptique : un cataclysme inexpliqué a recouvert jadis le monde d'une substance corrosive, l'Ecryme, à laquelle ne résistent que la roche, le verre et le métal. L'humanité lutte âprement sur les rares terres émergées pour assurer sa survie quotidienne. Les Cités sont reliées entre elles par de gigantesques ponts de pierre, longs de plusieurs centaines de kilomètres : les traverses. À part ces traverses et la voie des airs (dirigeables et quelques proto-avions pour les plus téméraires), il est impossible de voyager d'une ville à l'autre. Les moyens de production sont aux mains de grands groupes, les Compagnies, et les gouvernements (chaque ville est indépendante) sont un mélange de monarchies et de démocraties. Le prolétariat est agité de pulsions révolutionnaires, et les aspects politiques tiennent une place non négligeable dans le jeu. Sur les traverses, entre les relais de poste et les gares de chemins de fer, règne la loi du plus fort. Les Seigneurs Traversiers sont les derniers vestiges d'une époque féodale révolue. La technologie, sévèrement contrôlée par les Loges, est plus ou moins celle du XIXième siècle, assez proche de ce que l'on peut trouver dans les romans de Jules Verne. Enfin, sans déflorer trop le sujet, l'on peut ajouter que l'Ecryme n'est pas une simple substance corrosive, mais semble receler des propriétés plus ou moins magiques. Et puis certains habitants de ce monde (les Céphales) ont des pouvoirs étranges...

Les héros de cet univers sont de toutes sortes : scientifiques audacieux, syndicalistes anarchistes, bourgeois aisés, vagabonds vivant sur les traverses, pilotes de dirigeables...

Le jeu a connu deux éditions, une premiere en 1994 et une seconde, plus de vingt ans après, en 2017. Dans les deux cas, le cadre est inchangé, même si la seconde est plus fournie en révélations.

Dans la premiere édition, le joueur répartit des points dans ses six caractéristiques (Perception, Constitution, Esprit, Vivacité, Éducation, Habileté) d'où découlent ses compétences. Selon son profil, il choisit ensuite d'augmenter certains groupes de compétences. Les actions se résolvent en lançant un certain nombre de D6 (plus l'action est difficile, plus on lance de dés) sous le score de la compétence utilisée. Les règles sont relativement succinctes, favorisant le jeu au détriment du simulationnisme.

Avec la seconde édition, la mécanique ludique est basée sur un jet de dés additionné de modificateurs, le résultat devant être supérieur à une difficulté, les points au dessus ou dessous de la difficulté constituant une marge exprimant l'étendue de la réussite ou de l'échec. Les modificateurs sont principalement : les traits (sur une échelle de 1 à 3) qui décrivent les caractéristiques physiques ou mentales du personnage joueur, les compétences (sur une échelle de 1 à 10) ainsi que des spécialisations de compétences. A la somme de ces modificateurs il faut ajouter le résultat du jet de 2D6 et dépasser une difficulté. Par exemple il faut dépasser la valeur de 10 pour réussir une action difficile, 12 pour une action très difficile et 16 pour une action Incroyable.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Ecryme - 1ère édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ecryme
première édition
Livre de basejanvier 1994Tri TelPapier
Eole
première édition
Supplément de contexteavril 1995DéliresPapier
Faucheurs de Brise (Les)
première édition
Ecranoctobre 1994Tri TelPapier
Itinérance
première édition
Supplément de contextefévrier 1996DéliresPapier

Ecryme - 2ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Balade d’un Troubadour Muet (La)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2018Editions du MatagotPapier et Electronique
Boîte à Outils
première édition
Ecrandécembre 2017Editions du MatagotPapier et Electronique
Carnet de Découverte
première édition
Kit de démomars 2016Editions du MatagotPapier et Electronique
Chemins de Traverse
première édition
Supplément de contextedécembre 2017Editions du MatagotPapier et Electronique
Discovery Travelogue
première édition
Kit de démooctobre 2022Open Sesame GamesElectronique
Ecryme
première édition, version de luxe
Livre de basejanvier 2019Editions du MatagotPapier et Electronique
Ecryme
première édition
Livre de basejuin 2017Editions du MatagotPapier et Electronique
Première Trame
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2017Editions du MatagotPapier et Electronique
Sang dans les Canaux de Venice (Du)
première édition
Scénario / Campagnemars 2019Editions du MatagotPapier et Electronique
Sang dans les Canaux de Venice (Du) - Aide de Jeu
première édition
Accessoirejanvier 2019Editions du MatagotPapier et Electronique
Tour du Monde en Quatre-Vingts Ballades (Le)
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2017Editions du MatagotPapier et Electronique
Vade Mecum
première édition
Accessoirenovembre 2018Editions du MatagotPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 février 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...