Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Legends of Earthdawn Volume One

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-55560-235-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages

Description

Legends of Earthdawn est le premier volume d'un recueil de légendes barsaiviennes. Ce supplément contient trente légendes racontées par des bardes et des troubadours de Barsaive, toutes races et tous thèmes confondus. Il débute par une page de guide, qui indique les caractéristiques de toutes les légendes présentées : race d'origine, sujets principaux, lieux où se déroule l'histoire. Viennent ensuite les légendes elles-mêmes, qui occupent chacune une ou deux pages et qui sont accompagnées d'une illustration ; certaines prennent la forme de nouvelles, d'autres de poèmes ou de cantiques.

On apprend donc parmi d'autres les légendes du bébé t'skrang qui vainquit une horreur en l'enfermant dans un château de sable ("Baby, baby, anointed in sand"), ou celle de Mara et Tchi, deux esclaves qui se coupèrent un pied pour échapper à leurs maîtres ("The shackled feet of friendship"), l'histoire du pont d'herbe dressé par Jaspree et qui sauva le peuple de Taozana des horreurs ("The grass bridge"), celle du garçon sans nom, poursuivi par les habitants de son propre kaer et qui fut le seul parmi eux à échapper aux horreurs ("The nameless lad"), ou enfin la légende du livre d'écailles, écrit par un dragon torturé par Verjigorm lui même, avec son propre sang et sur ses propres écailles, dont on dit qu'il contiendrait toute l'histoire des horreurs ("The book of scales").

Les vingt-trois dernières pages réunissent les informations techniques ou destinées au seul meneur de jeu. On peut donc y apprendre, pour chaque légende du supplément la vérité qui se cache derrière le conte ainsi que les caractéristiques et descriptions éventuelles des personnages ou objets impliqués. Pour certaines légendes, le supplément propose des pistes d'aventure qui permettront aux personnages d'en découvrir un peu plus et peut-être de faire partie à leur tour de la légende en question.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Damien C.  

Earthdawn est un jeu fait de héros et de légendes (les légendes étant très souvent des héros, mais morts!). Ce sont donc les morts... heu les légendes qui sont à l'honneur dans ce petit sourcebook. Les récits sont très sympathiques, bien illustrés, et ils confirment le charme de ce jeu, où raconter une légende est un acte de vie. Les MJ pourront désormais peupler leurs auberges de tous ces troubadours qui sillonnent Barsaive, en leur faisant conter ces quelques textes...

Chaque nouvelle est évoquée dans un appendice pour y apporter une idée de scénar/campagne au MJ (ou éclairer quelques éléments mystérieux). Dans l'ensemble, il y a bien sûr à boire et à manger, mais la bonne moitié des légendes est utilisable pour des scénarios, et la moitié de l'autre moitié (!) a sa place dans les auberges sus-dites.

Le reste est très moyen, mais qui s'en plaindra ?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques