Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Dragon Age - Set 1

.

Références

  • Gamme : Dragon Age
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Dragon Age, Dark Fantasy Roleplaying, Set 1 for Characters level 1 to 5.

Boîte contenant :

  • Un guide du joueur de 64 pages en couleurs.
  • Un guide du maître de jeu de 64 pages en couleurs.
  • Une carte de Ferelden, l'univers du jeu.
  • 3 dés à 6 faces, dont l'un de couleur différente, utilisé pour le système de cascades.

Description

Cette boîte fait à la fois office de jeu d'initiation et d'introduction au jeu de rôle Dragon Age. Il contient de nombreux conseils pour permettre à des novices de découvrir ce loisir. Première boîte d'une série, il comprend les règles complètes pour jouer des niveaux 1 à 5 sur les 20 annoncés.

 

Player's Guide

Le Player's Guide débute par une Introduction (6 pages), qui explique de ce qu'est un jeu de rôle, donne un exemple de partie, inidque comment utiliser les dés et présente succinctement les chapitres suivants.

Welcome to Ferelden (9 pages) esquisse le monde du jeu, son histoire et sa situation politique générale, les principales régions, avec deux cartes à l'appui, les classes sociales chez les humains, ainsi que les elfes et les nains.

Character Creation (16 pages) : sont décrites les huit caractéristiques et la méthode de tirage aléatoire. Les compétences sont survolées, qui découlent des caractéristiques et procurent un bonus au jet de dés. Les différentes origines sont présentées : elles décrivent le background d'un personnage avant le début du jeu, et sont agrémentées de conseils en plus des données techniques. Puis viennent les niveaux, les trois classes possibles pour un personnage, et les avantages associés. Enfin sont fournis l'équipement standard d'un aventurier, les caractéristiques dérivées (déplacement et défense, équivalent de la "classe d'armure"), des exemples de noms pour chaque race, et des exemples pour donner un but au personnage et des liens entre les membres du groupe.

Focuses and Talents (6 pages) détaille les compétences et les talents (l'équivalent des "dons" du d20) comme la connaissance des langues ou un style de combat à mains nues.

Weapons and Gear (8 pages) dresse des listes de matériel - les armes, les boucliers et les armures qui absorbent les dégâts, comme dans le jeu vidéo - ainsi que les caractéristiques des animaux domestiques : chien, cheval et faucon.

Magic (7 pages) dit tout sur la magie, avec une rapide explication de sa place dans le background, puis les règles associées : points de Mana, le système pour lancer un sort et une liste d'une vingtaine de sorts.

Playing the Game (9 pages) explique comment fonctionne le système de jeu : jets de dés, niveaux de difficulté, fonctionnement des points de vie et système de combat... C'est là qu'est décrite la règle des cascades, spécifique à ce jeu : en cas de double sur le résultat du lancer de dés, un dé de couleur différente indique le nombre de points que le joueur peut dépenser pour accomplir des manoeuvres spéciales comme désarmer l'ennemi ou porter un coup puissant.

Le Player's Guide se termine par un glossaire des termes usuels et un index complet.

 

Gamemaster's Guide

Le Gamemaster's Guide précise les règles, donne de nombreux conseils à destination des nouveaux MJ et propose une longue aventure.

The Art of Gamemastering (15 pages) donne un survol didactique du rôle du meneur, avec une présentation des styles de jeu, de la façon de gérer une aventure et les personnages non joueurs.

Using the Rules (9 pages) contient des conseils pour gérer les règles en tant que meneur. Le chapitre présente également des règles additionnelles sur la surprise, le moral et les dangers que rencontreront les personnages, comme un incendie ou un piège.

Adversaries (12 pages) regroupe les principales rencontres hostiles au cours d'une aventure. Elles sont décrites au travers d'une vingtaine de personnages non joueurs humains (bandit, chasseur...), animaux (ours sauvage, chien Mabari...) et de monstres (araignée géante, darkspawn, morts vivants...).

Rewards (4 pages) explique comment attribuer des points d'expérience et faire profiter les personnages d'une bonne réputation. Il présente également une quinzaine d'objets magiques.

Adventure, The Dalish Curse est un scénario de 23 pages, découpé en scènes et comportant des descriptions à lire pour faciliter le travail du meneur. Il fera visiter plusieurs lieux aux personnages, avec des ambiances variées, comme un village, une forêt ou des ruines. Il contient les caractéristiques des personnages non joueurs et de quelques monstres supplémentaires.

Le Gamemaster's Guide se termine par un index, des fiches pour gérer les personnages non joueurs, et une feuille résumant les actions.

Cette fiche a été rédigée le 31 janvier 2010.  Dernière mise à jour le 2 décembre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.