Voluno

.

Références

  • Gamme : Dodécaèdre (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Frightful Hobgoblin
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 5 pages.

Description

Voluno est le nom d’un des amis des personnages, lequel a disparu lors d’une nuit de beuverie. Le retrouver est le but des personnages dans ce scénario de 5 pages. Le scénario a pour cadre la région de Chieso, une cité du Consulat décrite dans le supplément éponyme.

L’intrigue et la mise en place du scénario (à savoir les raisons de la disparition de Voluno et les manières d’impliquer les personnages) sont présentées en une demi-page (Voluno a disparu !). Une page et demi est consacrée à la collecte d’informations (Les vignerons de Spogira) aux moyens d’agir des personnages (Les risques judiciaires) ainsi qu’à leurs adversaires (Les Lansquenets). Les personnages devront s’infiltrer dans un prieuré ou bien traiter avec ses très peu coopératifs occupants et leur chef s’ils espèrent revoir leur ami et comprendre le destin qui l’attend s’ils n’interviennent pas. La description du prieuré fait l’objet des trois dernières pages du module (Le prieuré hermétique). Le scénario comprend de plus une carte du prieuré.

Les PNJ sont décrits selon les règles d’Aventures fantastiques selon le format : nom, classe éventuelle, classe d’armure, niveau ou DV, points de vie, dégâts.

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2014.  Dernière mise à jour le 25 mars 2014.

Critiques

Ivryen  

J'ai beaucoup d'affection pour Voluno qui exploite une situation un brin classique ("l'ami des PJ a été enlevé") pour en faire quelque chose d'original et de bien assis dans son contexte.

Je ne passerai pas en détail sur tout le bien que je pense de cette gamme. Rappelons-en brièvement les principales caractéristiques : ludiquement, il y a du mouvement et de la couleur ainsi qu’un bon découpage scénique, et l'ambiance Renaissance Fantastique propre au Consulat est ici très bien exploitée. Sur la forme, c'est également réussi : une écriture nerveuse et ramassée qui rend la prise en mains très facile et permet de jouer rapidement.

Il y a cependant un bémol qui pose la question du format du scénario. Ici, le format court, empêche de déployer toutes les ramifications liées à l'enquête des PJ. Cela pourrait certes être laissé aux bons soins du MJ qui pourra sans doute broder sur ce canevas, mais là, on manque de points de repères pour tisser sa propre trame. De ce point de vue, malgré son début très "comédie classique", Voluno laisse comme un petit goût d'inachevé ou de "à compléter".

Je suis cependant sûr que l'auteur reprendra cela lorsque paraîtront les scénarios du Consulat en un volume unique. C'est là l'un des avantages de la gratuité, on peut utiliser cela pour diffuser ces idées, les faire connaître et améliorer son œuvre, car, oui, plus qu'une gamme OSR, le Dodécaèdre est une œuvre à part, ludique, originale collective et populaire !

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques