Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Heroic Worlds

.

Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Prometheus Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 1991
  • EAN/ISBN : 978-0879756536
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 448 pages au format 18 x 24 cm à couverture souple.

Description

Heroic Worlds est une encyclopédie de l'édition rôlistique américaine. L'ouvrage s'intéresse à l'histoire éditoriale du hobby et décrit brièvement tous les ouvrages parus jusqu'à l'époque de sa rédaction, soit 1990. Si l'ouvrage se veut exhaustif, certains jeux ont échappé à son auteur (par ailleurs auteur de scénarios, entre autres chez TSR).

L'ouvrage commence par le titre, les informations légales, le sommaire, une liste de contributeurs et des remerciements (5 pages pour le tout), puis une page blanche précède un guide d'utilisation (How to Use this Book, 3 pages) expliquant comment lire les nombreuses notules qui constituent le gros du livre. Tout au long du livre, on trouve des illustrations reprises de certains des ouvrages mentionnés dans sa liste.

Le contenu commence alors par présenter son sujet, avec une présentation des jeux de rôle (What is a Role-Playing Game ?, 7 pages), une histoire retraçant la création de Dungeons & Dragons, la façon dont le concept fut repris par d'autres auteurs, comment de nouveaux thèmes apparurent, l'essor du hobby, les problèmes rencontrés suite à quelques incidents comme le suicide d'Irving Pulling qui amena la création de l'association B.A.D.D. ou la disparition de James Dallas Egbert III... (The History of Role-Playing Games, 18 pages) et quelques conseils pour les collectionneurs (Advice for Collectors, 2 pages).

Dans la suite de l'ouvrage, l'auteur insère 25 encadrés où diverses personnalités du monde rôliste dissertent sur leur jeu ou sur une approche ludique (Erick Wujcik explique par exemple la façon dont il a été amené à éliminer les dés dans le jeu Ambre qu'il testait depuis plusieurs années et qu'il publia l'année suivante). Ces intervenants sont : Dave Arneson, N. Robin Crossby, Greg Gorden, Gary Gygax, Steve Jackson, Paul/Jenell Jaquays, Tom Moldway, Sandy Petersen, Ken Rolston, Ken St Andre, Michael Stackpole, Greg Stafford, B. Dennis Sustare, Erick Wujcik.

L'essentiel de l'ouvrage vient ensuite avec les descriptions de plus de 3000 ouvrages, classés par thème et par jeu. Les descriptions des ouvrages sont toutes présentées suivant le même format :

  • titre ;
  • auteurs et illustrateurs (les principaux, s'ils sont trop nombreux)
  • une description en un paragraphe de quelques lignes (10 à 20 lignes pour les plus longs) ;
  • éditeur et année de parution ;
  • un code numérique type ISBN mais spécifique à cet ouvrage.

Les descriptions sont classées par thèmes abordés. Chaque thème a droit à un descriptif d'une demi-page à deux pages, avec une liste de 5 jeux que l'auteur recommande pour l'aborder. Les thèmes en question sont donc :

  • Comic-book Superheroes (26 pages)
  • Espionnage (10 pages)
  • Fantasy : The Ancient World (3 pages, pour les jeux renvoyant à l'Antiquité)
  • Fantasy : Arthurian (4 pages)
  • Fantasy : Oriental (2 pages)
  • Fantasy : Sword and Sorcery (155 pages)
  • Fantasy : Other (1 pages)
  • Horror (12 pages)
  • Humor (2 pages)
  • Military (10 pages)
  • Mystery and Crime (4 pages)
  • Pirates and Swashbuckling (3 pages)
  • Pulp Adventures Heroes (3 pages)
  • Science Fantasy (13 pages)
  • Science-Fiction : Dark Future (7 pages)
  • Science-Fiction : Robots/Mecha (9 pages)
  • Science Fiction : Space Adventures (47 pages)
  • Science-Fiction : Time Travel (4 pages)
  • Science-Fiction : Other (6 pages)
  • Solo gamebooks (23 pages)
  • Universal Systems (9 pages)
  • Westerns (2 pages)

Une page blanche précède alors une série d'annexes :

  • Directory of Game Publishers (11 pages) listant les adresses postales de près de 200 éditeurs, ou indiquant qu'ils ont cessé leur activité.
  • Award Winning Games (5 pages) listant les vainqueurs des Origins Awards, Strategists' Club Awards, Gamers' Choice awards et Games 100.
  • Definition of Terms (3 pages) rappelle les définitions d'une soixantaine de termes utilisés dans le livre, qu'il s'agisse de termes techniques (MJ, niveaux, classe, sourcebook, etc.) ou de termes du monde de l'édition (édition, impression, dos broché, etc.)
  • Timeline (4 pages) propose un tableau dont les colonnes représentent les années de "pré-1974" à 1990, et les lignes diverses rubriques (tendances, nouveaux genres, D&D, Traveller, les différents genres auxquels se rattachent les jeux etc.). Chaque case contient des informations sur les éléments notables apparaissant sur une année donnée pour un des sujets en ordonnées.
  • Title Index (23 pages), donne les pages où se reporter pour tous les ouvrages listés dans ce livre.

Cette fiche a été rédigée le 19 juin 2018.  Dernière mise à jour le 12 septembre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.