De Profundis

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 3,88

Description

Comme les autres jeux de la gamme New Style de Hogshead Publishing, De Profundis est un jeu expérimental, proposant une nouvelle façon de jouer (ou une nouvelle manière d'aborder le jeu de rôle). Chaque jeu de la gamme est rédigé par un auteur "ayant fait ses preuves". Pour mémoire, rappelons que ces jeux furent :
- Baron Munchausen par James Wallis
- Puppetland par John Tynes
- Violence par Greg Costikyan
- Pantheon par Robin D. Laws
Toutefois, à la différence de ces jeux, "De Profundis" est une traduction, la version originale polonaise ayant été publiée dans la collection "Nova Fala" de l'éditeur Portal Publishing.

L'intention première de "De Profundis" est de revisiter l'oeuvre de Lovecraft, et en général celle des auteurs de fantastique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, et de restituer l'ambiance de ces histoires, mettant en scène des personnes dont le témoignage (par lettres, journaux intimes, mémoires) nous permet de voir, par leurs yeux, un monde où des éléments horrifiques prennent peu à peu le pas sur la réalité.

"De Profundis" appartient donc, comme beaucoup de ces récits, au genre "épistolaire", et ce à double titre :

- Le jeu se présente comme un ensemble de lettres, écrites par Michal Oracz (auteur de jeu de rôles polonais), racontant la genèse du jeu "De Profundis", ou plutôt la transcription de ce jeu sur le papier, à partir de rêves inspirés faits par Michal Oracz, dans la plus grande tradition "lovecraftienne".

- Le jeu lui-même se joue par lettres. Du moins, dans sa variante principale. En fait, il emprunte énormément au "psychodrame", dans la mesure où il n'y pas de meneur de jeu, pas de scénario préparé à l'avance. Mais rentrons un peu plus dans le détail...

"De Profundis" repose sur l'idée d'une correspondance régulière entre un groupe de personnes, qui se mettent en scène, et racontent leurs expériences personnelles, leurs pensées, leurs craintes, face à un imaginaire qu'ils superposent à leur vécu quotidien. C'est une première façon de pratiquer "De Profundis", réaliste, dans laquelle les joueurs imaginent et racontent leur double-vie, en réinventant et se réappropriant le Mythe de Cthulhu.

On peut également se créer un personnage, un investigateur contemporain de Lovecraft, ou incarner un des héros de Lovecraft, Robert Blake ou Pickman. Le joueur aura alors à écrire ses lettres en se mettant dans la peau d'une personne vivant dans les années 20.

L'échange de lettres, les interactions entre les personnages, doivent permettre ainsi de créer des histoires fantastiques, que le lecteur peut partager : un joueur recevra ainsi le récit à moitié délirant d'un de ses correspondants, vivant à l'autre bout du monde, racontant comment, après une visite à la bibliothèque qui lui a permis de mettre la main sur un vieux manuscrit, il a cru apercevoir des gens à l'air louche le suivre. Et le joueur de répondre pour prodiguer des conseils ou raconter une expérience similaire qu'il a pu vivre...

"De Profundis", qu'on pourrait ainsi essayer de catégoriser sous le terme de "psychodrame épistolaire", peut également se jouer de deux autres façons, deux variantes présentées en fin d'ouvrage :
- le "psychodrame de terrain" consiste, pour un groupe de personnes, à tenter de se persuader, dans un contexte de vie courante (un voyage en car, une marche nocturne dans la ville), de la réalité de phénomènes inquiétants, de ce genre de craintes ou d'impressions qu'on peut avoir quand on cherche à se faire peur : "N'est-ce pas des bruits de pas que l'on entend au loin ?" alors qu'on campe dans une forêt profonde, une réflexion qui peut lancer un groupe dans un délire collectif.
- une fois qu'on a intégré les principes de base de "De Profundis", la façon ultime de jouer est de le pratiquer... seul.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
De Profundis
première édition
Livre de basedécembre 2001Hogshead PublishingPapier
De Profundis
première édition
Livre de basejanvier 2001Wydawnictwo PortalPapier
De Profundis
première édition
Livre de basenovembre 2005Edge EntertainmentPapier

Ouvrages recherchés

Version espagnole

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...